Nous traiterons dans ce billet une question qui suscite parfois des interrogations : “Je vous transmet” ou “Je vous transmets”, quelle est la formulation correcte en français ? Quelle est la règle de conjugaison qui régit l’orthographe de ce verbe ? Ne vous inquiétez pas, la langue française a ses subtilités, mais une fois celles-ci maitrisées, tout devient plus clair. Penchons-nous sur la réponse à cette question.
Le verbe “transmettre” : conjugaison
“Transmettre” est un verbe du 3ème groupe. Sa conjugaison peut parfois porter à confusion. Focus sur la vérité derrière “je vous transmet” ou “je vous transmets”.
Le présent de l’indicatif : “transmettre”
En conjugaison française, le présent de l’indicatif a la particularité de conjuguer le verbe différemment selon la personne employée. Pour le verbe “transmettre”, voici ce que cela donne :
- Je transmets
- Tu transmets
- Il/Elle/On transmet
- Nous transmettons
- Vous transmettez
- Ils/Elles transmettent
Vous noterez donc que lorsqu’il est employé avec “je”, le verbe “transmettre” prend un s à la fin : “je transmets”.
“Je vous transmet” ou “je vous transmets” ?
Maintenant, revenons-en à notre question initiale : faut-il écrire “je vous transmet” ou “je vous transmets” ? Comme nous venons de le voir, au présent de l’indicatif, avec “je”, le verbe “transmettre” se conjugue “je transmets”.
La règle de l’accord avec le COD
Lorsqu’un verbe est associé à un complément d’objet direct (COD), il doit s’accorder avec lui, n’est-ce pas ? En réalité, cela ne s’applique pas ici. En effet, l’accord du verbe avec le COD ne constitue une obligation que dans certains temps composés, et le présent de l’indicatif n’est pas concerné.
Prenons deux exemples :
Exemple 1 : Je vous transmets mes meilleures salutations.
Exemple 2 : Je vous transmets mes informations.
Dans ces deux exemples, le verbe “transmets” ne s’accorde pas avec le COD (“salutations”, “informations”). Il reste à la 1ère personne du singulier, comme nous l’avons vu précédemment avec la règle de conjugaison.
Maintenant que la règle est claire, il est temps de se prêter à un exercice pour s’assurer de la bonne assimilation de cette règle.
Exercice
Complétez les phrases suivantes avec “Je vous transmet” ou “Je vous transmets” :
- _____ mes coordonnées.
- _____ toutes mes pensées positives.
- _____ l’information dès que je l’aurai.
Attendez, étudions ensemble les réponses possibles à cet exercice.
Correction
Voici les bonnes réponses à l’exercice :
- Je vous transmets mes coordonnées.
- Je vous transmets toutes mes pensées positives.
- Je vous transmets l’information dès que je l’aurai.
Comme nous avons pu le voir au cours de ce billet, le verbe “transmettre”, lorsqu’il est conjugué à la 1ère personne du singulier au présent de l’indicatif, s’écrit “transmets”. Le doute entre “Je vous transmet” ou “Je vous transmets” est désormais dissipé.
Avec cette règle de conjugaison en tête, vous êtes désormais prêt à employer correctement le verbe “transmettre” en toutes circonstances. Bonne continuation dans votre apprentissage du français !