AccueilEducationOrthographe correcte : "Je vous envoie" ou "Je vous envois" ?

Orthographe correcte : “Je vous envoie” ou “Je vous envois” ?

Introduction à la problématique : “Je vous envoie” ou “Je vous envois” ?

L’orthographe française

L’orthographe française est reconnue pour ses subtilités et ses exceptions. Le français est, de loin, l’un des sujets les plus complexe à maîtriser, même pour les locuteurs natifs. D’ailleurs, il y a ces expressions que l’on utilise au quotidien sans vraiment savoir les écrire. Parmi elles se trouve “Je vous envoie” et “Je vous envois”. Alors, laquelle de ces deux expressions est correcte? Voici une réponse détaillée basée sur les règles de la langue française.

La règle de conjugaison du verbe “envoyer”

Analyse grammaticale de la phrase

Pour commencer, décomposons la phrase. Le mot “Je” est le sujet de la phrase. Le verbe est ici “envoyer”. La deuxième personne “vous” est le complément d’objet indirect, et l’expression “en” fait allusion à ce que l’on envoie.

L’infinitif et la conjugaison au présent du verbe “envoyer”

“Envoyer” est un verbe du premier groupe en -yer. Sa conjugaison à la première personne du singulier, au présent de l’indicatif, nous donne “J’envoie”. Ce n’est donc ni “J’envois” ni “J’envoye”. Au présent de l’indicatif, le verbe “envoyer” se conjugue comme suit : j’envoie, tu envoies, il envoie, nous envoyons, vous envoyez, ils envoient. Ceci s’applique à tous les verbes du même groupe tels que “balayer”, “essayer”, “payer” , etc.

Explication de l’erreur

L’erreur dans “Je vous envois” provient du fait que l’on confond souvent la première personne du singulier et la troisième personne du pluriel. En effet, la conjugaison du verbe à la troisième personne du pluriel est la suivante : “Ils envoient”. On comprend donc l’origine de l’erreur.

Le bon usage de “Je vous envoie” dans le langage courant

Quand utiliser la phrase “Je vous envoie” ?

“Je vous envoie” est grandement employé dans la correspondance, que ce soit pour un envoi de colis, un email ou un courrier. Par exemple : “Je vous envoie ce document par mail” ou “Je vous envoie ce colis par la poste”. Cette expression implique un transfer physique ou numérique d’un objet ou d’une information d’une personne (Je) à une autre (vous).

Une phrase utile en contexte professionnel

“Je vous envoie”, outre son usage courant, peut également servir dans un contexte professionnel. C’est une phrase couramment utilisée dans le transfert d’informations d’un membre à un autre au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Enseignements de cet article

Ainsi, la forme correcte est bien “Je vous envoie”. La forme “Je vous envois” est une erreur courante causée par une confusion entre la première personne du singulier et la chute du y pour un i à la troisième personne du pluriel. Il est important de retenir que le verbe “envoyer” est du premier groupe, ce qui influe sur sa conjugaison. Un bon usage de cette phrase reflète non seulement votre maîtrise de la langue française, mais également votre professionnalisme en contexte de travail.

Nous avons vu dernièrement, des cas spécifiques d’utilisation, pour illustrer les ambigüités de l’expression “Je vous envoie” et l’importance de son usage correct. Il est désormais temps de mettre en application ce que vous avez appris.

Exercice pratique

Choisisez la bonne réponse :

1. “Demain, je vous ____ le rapport demandé.”
a) envoie
b) envois

2. “Elle m’a dit qu’elle vous ____ les fiches demain.”
a) envoie
b) envois

Réponses

1. a) envoie
2. a) envoie

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles