AccueilEducationComment bien orthographier : "Chante cette chanson" ou "Chantes cette chanson" ?

Comment bien orthographier : “Chante cette chanson” ou “Chantes cette chanson” ?

Introduction: Les subtilités de la conjugaison française

Le français, avec ses multiples exceptions et nuances, est une langue complexe. Une question courante qui se pose en matière de conjugaison est celle de l’utilisation du « -s » à la fin des verbes du premier groupe à la deuxième personne de l’impératif. Il est courant d’entendre les deux formes ” chante cette chanson ” et ” chantes cette chanson”, mais quelle est la forme correcte et pourquoi ? Allons explorer ce phénomène.

Chapitre un: La règle générale de la deuxième personne à l’impératif

En français, le verbe à l’impératif à la deuxième personne du singulier ne prend généralement pas de « -s » à la fin pour les verbes du premier groupe. Autrement dit, si vous donnez un ordre ou une instruction à quelqu’un, vous diriez: “Marche !” et non “Marches !”, “Danse !” et non “Danses !”. Avec cette règle en tête, on serait tenté de dire “Chante cette chanson” pour suivre la règle générale. Cependant, une exception existe pour certains mots après l’impératif.

Chapitre deux: L’exception ‘en’ et ‘y’

Dans la langue française, chaque règle a sa part d’exception. Et c’est le cas pour l’impératif de la 2ème personne du singulier pour les verbes en ‘er’. Il existe une exception qui stipule que ces verbes prennent un « -s » lorsqu’ils sont suivis par les pronoms « en » et « y ». En effet, l’ajout du « -s » permet de faciliter la prononciation.
Ainsi, « Chante cette chanson » sera correct, mais si nous remplacions « cette chanson » par « en », il serait correct de dire « Chantes-en ! ».

Chapitre trois: Les habitudes d’utilisation

Utiliser le “s” à la fin des verbes dans la vie quotidienne n’est pas chose courante. En effet, la plupart des francophones utilisent la forme sans « s » même dans les cas où l’exception s’appliquerait. C’est une situation courante dans la langue française, où l’usage courant finit par dominer la règle officielle.

Récapitulatif

Pour résumer, en général, la deuxième personne de l’impératif des verbes du premier groupe ne prend pas de « -s » à la fin. Cependant, lorsqu’elle est suivie par un “en” ou un “y”, un “s” est ajouté pour faciliter la prononciation.

Exercice

Vous vous demandez encore quand utiliser la fin avec “s” ? Voici un exercice ! Formulez ces phrases à l’impératif :

1. _____ (Travailler) sur la version de démonstration.

2. ____-(Aller) y tout de suite !

3. N’_____(Oublier) pas d’y penser.

4. ____-(Manger) les fraises et ______ (laisser) en quelques-unes.

Réponses

1. Travaille sur la version de démonstration.

2. Va-y tout de suite !

3. N’oublie pas d’y penser.

4. Mange les fraises et laisse-en quelques-unes.

Il est intéressant de noter qu’alors que la langue française est parée de nombreuses règles et exceptions, l’usage courant tend à simplifier bon nombre de choses. La richesse du français réside en grande partie dans ces particularités qui font tout son charme.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles