AccueilSantéLe bola de grossesse peut-il être dangereux ?

Le bola de grossesse peut-il être dangereux ?

En tant quefuture maman, c’est normal de s’intéresser à de multiples accessoires et d’adopter de nouveaux comportements afin de favoriser le développement de son enfant. Le collier de grossesse est un bijou apprécié des futures mamans. Utile et tendance, il accompagne la maman et son bébé tout au long de la grossesse en émettant un doux tintement rassurant et apaisant. C’est un joli bijou originaire de Bali en Indonésie. Il est difficile de trouver le meilleur collier en raison des matériaux de fabrication. Certains matériaux comme le cadmium, le plomb, le bisphénol, le mercure sont dangereux pour la santé. Les meilleurs colliers de grossesse comportent une cage en argent 925 dans laquelle vous pouvez insérer une boule sonore de la couleur de votre choix. Choisissez-le en fonction de votre couleur préférée ou de vos envies.

Bola de grossesse : à quelle fin ?

Le bola est un bijou composé d’une sphère en cuivre. La sphère est enfermée dans une sorte de cage, qui peut être ajourée, ciselée, décorée de pierres précieuses ou de breloques. Elle est remplie de minuscules billes de métal qui, en s’entrechoquant, produisent des bruits de sonnerie délicats.

Le bola de l’Indonésie

Les bulan bolas traditionnelles sont fabriquées en argent sur l’île de Bali, en Indonésie. La croyance populaire veut qu’ils protègent la mère et son bébé. Le bola de grossesse se porte comme un long collier. Le pendentif doit arriver le plus près possible au niveau du nombril de l’enfant.

Pendentif qui apaise le bébé

À partir de la 19ᵉ semaine de grossesse, votre bébé peut entendre les bruits de l’extérieur. Vous pouvez choisir de le porter beaucoup plus tôt. C’est idéal pour une femme enceinte si vous avez du mal à trouver un cadeau pour elle.
Le doux tintement de votre collier bola apaisera votre bébé et créera une relation privilégiée entre vous et lui. Vous partagez un lien privilégié avec votre bébé que vous cajolez avant même sa naissance, grâce aux sons apaisants du bola de grossesse. Le lien créé pendant la grossesse avec un collier bola peut être renforcé longtemps après la naissance. Le tintement caractéristique de votre bijou agit comme un repère réconfortant. Les sons rassurants que votre enfant a entendus bien avant de rejoindre vos bras le rassurent. Les bolas de grossesse sont également de beaux bijoux raffinés qui rehaussent n’importe quelle tenue. Il est vendu sous forme de bracelets, de colliers et avec différents matériaux.

Différents types de colliers de grossesse bola

Il existe de nombreux types de colliers de bolas de grossesse :
  • Lebola de grossesse polyvalent : il peut comporter une perle, une pierre de naissance ou des pompons qui contiennent des huiles essentielles pour calmer la mère et le bébé ;
  • Collier en forme de cage : il révèle la boule sonore intérieure ;
  • Bola de grossesse DIY : il s’agit de colliers de bolas que vous fabriquez vous-même : investissez dans des matériaux de bonne qualité et, dans l’idéal, fabriquez le vôtre en argent sterling, comme le veut la tradition.

En quoi le bola peut-il être dangereux ?

Le bola présente plusieurs avantages pour la grossesse mais il faut savoir s’il n’est pas dangereux pour le bébé et sa mère. Le collier peut être dangereux en raison des matériaux et d’autres aspects.

Pourquoi les matériaux du bola peuvent-ils être dangereux ?

Les matériaux avec lesquels le bola est fabriqué peuvent constituer plusieurs dangers. Certains pendentifs de grossesse sont fabriqués avec des matières comme le cadmium, le plomb, les parabènes, le bisphénol, PCB, le mercure…Le cadmium et le plomb sont dangereux à divers degrés et cela représente un risque énorme pour les femmes enceintes et les bébés.

Les matériaux peuvent causer certaines allergies

Le cadmium est un métal que l’on retrouve les traces dans la cigarette. Tel qu’il est judicieux de ne pas fumer lorsque vous attendez un bébé, il est aussi préférable de ne pas utiliser un bola fait du cadmium. Ce dernier peut engendrer des risques d’asthmes et d’autres allergies.Le plomb peut causer des risques cognitifs et un retard de croissance pour l’œuf. La mauvaise croissance du cortex est un des symptômes du collier fait avec du plomb. D’autres plus gros risques sont liés au collier en plomb :
  • Anémies ;
  • Carence en fer ;
  • Fausse couche.
Ces différents aspects encouragent à bien sélectionner votre bola afin d’éviter plusieurs dangers pour la santé du bébé.

Comment repérer un bola dangereux pour la grossesse ?

Il est difficile de savoir si un collier a été conçu avec des matériaux dangereux pour la santé. Plusieurs critères permettent tout de même de les différencier facilement. Pour être sûr de la composition du bola, choisissez un pendentif en argent 925. La norme argent 925 assure de la composition en argent d’un bijou à 92,5 %. Ne la confondez pas avec la fausse (C925). En optant pour le bijou avec 925, vous avez la garantie d’acheter un bola exempt de matériaux dangereux.
Lors de votre choix de bola de grossesse, faites attention à la bille dans le pendentif. Assurez-vous qu’elle soit faite de cuivre ou de laiton. Renseignez-vous sur ces matériaux auprès du vendeur ou du fabricateur et demandez toujours un certificat d’authenticité. Vous devez considérer le prix du bola. Un produit de qualité confectionné avec des matières premières et inoffensives et de manière artisanale peut être coûteux. Si le prix du collier est bas, la probabilité est forte qu’il soit un produit de qualité inférieur et fait de matériaux toxiques pour la santé. Si vous tombez sur un pendentif fabriqué de façon artisanale en Indonésie, la qualité est garantie. Ce bola de maternité est ancré dans la culture du pays et sera uniquement composé des matériaux non dangereux.

Bola de grossesse : lequel choisir ?

Le choix du bola de grossesse peut être facile, cela n’est toujours pas le cas. Dans l’espoir de trouver un bon collier à son bébé, il est indispensable de prendre en compte plusieurs aspects avant d’effectuer l’achat de votre bijou.

L’origine

L‘origine du pendentif de grossesse est le critère le plus important. Optez pour un collier conçu en Chine ne garantit pas la qualité du produit surtout concernant le matériau de fabrication. Penchez-vous vers les bolas des artisans ou des distributeurs français.

La taille

La taille du collier est un point à considérer si vous souhaitez l’utiliser au post-partum. Choisissez un pendentif d’environ 22 mm.

Combien porter le collier de grossesse ?

Le bola de grossesse se porte avec une longue chaîne ou un cordon de 90 à 110 cm de façon à atteindre le milieu du ventre au niveau du nombril.
Il est important que la longueur de la chaîne soit réglable afin que le bijou reste au milieu du ventre tout au long de la grossesse, ce qui permet de l’ajuster au fil des semaines et des mois.

Puis-je encore porter mon collier bola après la naissance du bébé ?

Oui, il est possible de porter le collier bola après accouchement.Vous devrez simplement le mettre sur une chaîne plus courte afin de ne pas gêner l’allaitement. Certaines mamans coudent un bola dans la couverture du bébé à la naissance pour lui procurer un sentiment de calme, car il reconnaîtra le son.Veillez à ce qu’il soit hors de portée des mains de votre bébé, puisqu’il pourrait s’étouffer. Un bola est un collier spécial, qui rappellela grossesse d’une mère et son bébé.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles