AccueilSantéPeut-on marcher avec une fissure du ménisque

Peut-on marcher avec une fissure du ménisque

Le ménisque est un petit cartilage en forme de demi-lune qu’on retrouve entre le tibia et le fémur. Il est constitué de tissu fibreux qui absorbe les chocs et stabilise le joint. Il est caractérisé par des sillons, des stries et des creux. L’articulation du genou dépend beaucoup du ménisque. La fissure du ménisque peut gêner la vie au quotidien, jusqu’à la disparition des douleurs. Ceux qui en sont victimes peuvent continuer à marcher. Cette pratique est même recommandée pour accélérer la guérison, mais sous conditions.

Fissure du ménisque : causes, symptômes et risque encourus

Pour savoir si vous avez le ménisque fissuré, le médecin vous examinera pour déterminer si les symptômes que vous présentez correspondent à ce type de lésion. Le diagnostic de la fissure du ménisque se fait par une IRM. C’est une blessure qui peut être causée par diverses raisons.

Ménisque fissuré : les causes

Les fissures du ménisque sont causées par l’application d’une force externe intense sur le genou. Il s’agit de conséquences directes de coups ou de sauts brusques qui obligent le genou à se plier rapidement. Cette lésion survient lors de la pratique de sports qui exigent des arrêts et des changements brusques de direction, comme le football, le basketball et le ski.

Les fissures du ménisque sont aussi causées par l’arthrite et le vieillissement naturel des articulations.

Les symptômes d’un ménisque fissuré

Une fissure du ménisque est reconnaissable par l’apparition des symptômes suivants :

  • Douleurs à l’intérieur du genou ou de la jambe ;
  • Craquements ou des cliquetis lors des mouvements ;
  • Gonflements autour du genou ;
  • Sensation d’instabilité ou de blocage du genou ;
  • Difficulté à plier le genou ou à étendre la jambe ;
  • Et des difficultés à effectuer des mouvements tels que des sauts et des torsions.

Cette liste est non exhaustive et les symptômes varient d’un individu à un autre mais les risques encourus restent les mêmes.

Ménisque fissuré non traité : quels sont les risques ?

Une fissure du ménisque entraîne uneinstabilité de l’articulation, une perte de mobilité et de force de l’articulation et une dégradation de la qualité du cartilage. Malgré la douleur qui peut être atroce, des personnes arrivent à marcher avec une lésion du ménisque. Si vous êtes dans ce cas, consultez rapidement un médecin pour éviter d’aggraver votre cas.

Lésions du ménisque : ce qu’il ne faut pas faire

En cas de déchirure du ménisque, vous devez arrêter de pratiquer des exercices qui engendrent des douleurs ou qui entraînent l’apparition de symptômes tels que le blocage du genou, un claquement et une instabilité de celui-ci. Pendant les premiers jours qui suivent votre blessure, il est conseillé d’appliquer du froid, de garder la jambe en haut ou de mettre un bandage. Ces astuces permettent d’éviter l’accumulation de liquide synovial. Voici une liste d’habitudes ou de pratique à éviter :

  • Changement brusque de direction ou de vitesse de marche ;
  • Les sauts et les squats ;
  • Rotation du genou répétée, fente ou foulée ;
  • Pratique de sports de contact et des rotations du corps à pied fixe.
  • Des pompes forcées.

Écoutez votre corps, si vous ne ressentez pas de douleur, ces exercices ne sont pas interdits, mais il faut faire attention à la flexion et à la rotation. Si vous avez subi une opération du genou par le passé, la pratique de ces activités dépendra du type d’opération.

Après une opération duménisque, il est recommandé de ne pas monter et descendre les escaliers pendant trois mois. S’il s’agit d’une méniscectomie, ces mouvements restent faisables mais à effectuer avec prudence.

Marcher avec un ménisque fissuré : c’est possible

Vous pouvez continuer à marcher même si vous avez une fissure du ménisque. La marche vous mettra cependant dans une situation inconfortable puisque vous allez ressentir des douleurs. Ces dernières vont s’accentuer lors des mouvements latéraux et rotatifs.

Lorsqu’on demande aux spécialistes s’il est bon de marcher avec un ménisque mal en point, ils répondent qu’il est avantageux de faire de petites promenades. Si ces dernières ne durent pas longtemps, elles permettent aux muscles de se renforcer et facilitent la récupération postopératoire. Si vous avez un ménisque fissuré, tenez compte des recommandations suivantes :

  • Les jours qui suivent votre blessure, vous allez constater un œdème au niveau du genou et pendant cette période, il faudra vousreposer ;
  • Si vous devez vous déplacer pendant les premiers jours, utilisezdes béquilles pour ne pas surcharger la zone et pour éviter d’aggraver la blessure ;
  • Commencez par de courtes promenades de 30 minutes maximum dès que l’œdème se résorbe et utilisez une genouillère ;
  • Il est conseillé de marcher après l’opération, mais évitez de le faire si la douleur est intense.

La pratique d’une activité qui vous permet de vous mouvoiraccélère la récupération du ménisque. Les spécialistes recommandent de marcher après l’opération, en cas d’une absence de douleur aiguë. Les courtes promenades sont capitales et consolident les muscles de la région, ce qui permet le rétablissement du cartilage. Ce dernier va perdre sa rigidité, et il en va de même pour le muscle.

Les autres activités sportives que l’on peut pratiquer avec un ménisque fissuré

Lorsque vous avez une fissure du ménisque, le plus important est d’éviter l’apparition de douleur. Cela signifie que vous devez vous arrêter à la moindre signe de douleur survient. Lorsque votre état s’est amélioré et que vous ne ressentez plus de douleur, la pratique de certaines activités vous permettra d’éviter la perte musculaire.

Vous pouvez faire du vélo, en suivant des recommandations précises :

  • Assurez-vous que le vélo soit à votre taille ;
  • Faites attention à la flexion et à l’extension ;
  • La position de la selle n’est pas à négliger.

Les marches rapides font du bien à votre genou. Utilisez les bonnes chaussures et veillez à ne pas faire de mouvements brusques avec le genou. Si vous optez pour la course, l’utilisation des chaussures adaptées est capitale. Évitez tout mouvement brusque et privilégiez les terrains plats et souples. Faites attention à ne pas tomber en descendant les pentes. L’aquagym ou natation sont de bonnes activités pour votre récupération, à condition que vous évitiez la nage en brasse. Le yoga vous fera du bien si vous faites attention à certaines postures.

Comment prévenir les fissures du ménisque ?

Les efforts physiques violents sont les principales causes de la fissure du ménisque. Pour éviter ce type de lésion, pratiquez une activité physique régulière en respectant les règles suivantes :

  • Bien s’échauffer avant l’effort pour augmenter l’amplitude articulaire et la production de liquide synovial qui se chargera de lubrifier les articulations ;
  • Apprendre à réaliser correctement les mouvements demandés et à utiliser le corps de manière optimale sans forcer ;
  • Respecter ses limites ;
  • Porter un matériel et des chaussures adaptés à son activité ;
  • S’hydrater suffisamment avant, pendant et après l’effort.

L’application de ces conseils simples vous permettra de mieux protéger votre genou et de réduire le risque de fissure du ménisque.

Après avoir subi une fissure du ménisque, la meilleure chose à faire est de vous reposer jusqu’à ce que l’inflammation diminue. Pour atténuer la douleur, vous pouvez appliquer du froid sur la zone, surélever la jambe et mettre un bandage. Il est recommandé de faire de petites promenades lorsque les douleurs se sont estompées. Cela vous aidera à garder une musculature forte et saine et accélèrera votre guérison. Ces séances ne doivent pas dépasser 30 minutes et n’oubliez pas de porter une genouillère. La pratique d’activités physique comme le vélo, la natation ou le yoga permettent une récupération rapide.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles