AccueilSantéQue manger quand on a une hernie hiatale ?

Que manger quand on a une hernie hiatale ?

La hernie hiatale est une anomalie anatomique qui favorise la remontée des acides gastriques dans l’œsophage. Certains aliments aggravent les symptômes chez les personnes atteintes. Un changement de régime alimentaire permet de contrôler les brûlures d’estomac associées à cette atteinte. Les médecins recommandent la consommation de fruits (bananes, pommes), de céréales, du haricot vert. Les aliments à consommer quand on a une hernie hiatale sont multiples et leur choix dépend des besoins du patient.

Les aliments à consommer quand on a une hernie hiatale

Pour limiter le développement d’une hernie hiatale, mangez des aliments à faible production d’acide. Ces derniers sont moins susceptibles d’aggraver les symptômes provoqués par la maladie. Ils se classent en différentes catégories. On distingue les fruits (Bananes et pommes), les céréales (son et flocons d’avoine), les haricots verts, les pois, les carottes. À cela s’ajoutent le pain, le riz, les pâtes, les craquelins, le lait faible en gras ou écrémé et le yogourt faible en gras. La consommation de fromages sans gras, de fromage à la crème et crème sure sans gras permet d’empêcher l’évolution de la hernie hiatale. Il existe des personnes souffrant de cette anomalie qui consomment de la viande maigre, du poulet, du poisson et bien d’autres aliments, tels que :
  • Eau ;
  • Bretzels ;
  • Biscuits Graham ;
  • Galettes de riz.
Pour déterminer le régime qui vous convient le mieux, tenez un journal alimentaire pendant quelques semaines.

Quelques conseils pour bien manger quand on est atteint d’une hernie hiatale

La manière dont vous cuisinez et mangez vos aliments est essentielle pour contrôler votre hernie hiatale. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, préparez vos mets de façon saine pour éviter d’éventuelles complications. Les aliments doivent être cuisinés avec des graisses de bonne qualité (les huiles d’avocat, de noix de coco et d’olive). La consommation de nourriture à l’excès aggrave les symptômes. Vous devez manger desaliments entiers. La teneur en fibres de ceux-ci contribue à l’amélioration de votre reflux acide. Consommez de petits repas toutes les quelques heures au lieu de trois gros repas pendant la journée. Vous avez la possibilité d’ajouter des aliments probiotiques à votre ration alimentaire. Les légumes cultivés sont une option savoureuse avec le yaourt, le kéfir et le kombucha qui sont d’excellent choix. La meilleure boisson que vous puissiez consommer est l’eau plate (consommez environ huit verres d’eau par jour). Si vous souhaitez augmenter le pouvoir anti-acide de votre boisson, ajoutez-y du citron. Bien qu’étant acide à l’extérieur du corps, le citron est métabolisé pour avoir des sous-produits alcalins.

Autres habitudes alimentaires à adopter en cas de hernie hiatale

Pour ne pas aggraver votre hernie hiatale, voici quelques habitudes alimentaires que recommandent les médecins.

Évitez le café, la menthe et les chocolats

Ces aliments renferment des méthylxanthines et d’autres substances (la caféine et la théobromine). Le pouvoir myorelaxant de ces dernières contribue à la réduction de la pression du sphincter au niveau de l’œsophage. La menthe a un effet identique à ceux des chocolats qui contiennent du cacao.

Buvez peu de boissons gazeuses

Les boissons gazeuses augmentent le volume de l’estomac, ce qui facilite les reflux gastro-œsophagiens. Celles qui contiennent du bicarbonate sont indispensables lorsque le patient a des reflux de manière régulière. Les médecins les qualifient les boissons gazeuses de tampons, car elles diminuent l’acidité naturelle de l’eau. Cette propriété naturelle de l’eau est idéale pour les patients atteints d’aigreur d’estomac.

Réduisez votre consommation d’alcool

La consommation d’alcool est déconseillée parce qu’elle irrite les parois de l’intestin et perturbe la vidange au niveau de l’estomac. Cela occasionne un inconfort digestif chez les patients sensibles et réduit la contraction du sphincter de l’œsophage. Les médecins n’autorisent au maximum qu’un verre d’alcool par jour, et ce, pendant les repas.

Limitez la consommation des plats épicés

Les épices renferment des molécules qui provoquent une sensation de chaleur chez les personnes souffrant de hernie hiatale. Les plus connues sont l’homodihydrocapsaïcine, l’isothiocyanate d’allyle, la capsaïcine, la pipérine et le shogaol. À défaut d’éviter la consommation des mets épicés, utiliser des épices plus doux (la vanille, le curcuma) lors de la préparation. Les individus ayant un estomac plus solide choisissent entre la badiane, la muscade et la cardamome.

Évitez les matières grasses

Les matières grasses ne sont pas bénéfiques pour l’estomac et sont difficiles à digérer. Le passage d’un chyme vers le duodénum ne se produit pas sans la réunion de plusieurs autres facteurs. Plus un repas est gras et plus la vidange gastrique est difficile et longue. La consommation d’aliments riches en matières grasses favorise la production de l’acide chlorhydrique et facilite le reflux gastrique. Les experts recommandent d’éviter la consommation de toutes sortes defromages. Limitez les aliments frits et les sauces qui contiennent une grande quantité d’huile. Pour votre bien-être, ne consommez pas plus de 50g de saucisson par semaine.

Évitez les aliments acidulés ou vinaigrés

Les aliments acides sont des mets dont le pH est supérieur à 7. Lorsqu’ils sont consommés en excès, ces derniers provoquent des brûlures au niveau de l’œsophage et dans l’estomac. La hernie hiatale favorise les remontées acides et empêche la bonne répartition du mucus sur les parois de ce dernier. Une personne atteinte de la hernie hiatale doit consommer moins d’aliments acides. À savoir :
  • Agrumes ;
  • Tomate (et ses dérivés) ;
  • Cassis ;
  • Kiwi.
Les aliments vinaigrés (le vinaigre, les cornichons et tous les légumes marinés) sont à consommer avec modération.

Les signes traduisant la présence de la hernie hiatale

Les malades ne présentent pas de signes apparents, car la hernie hiatale n’en provoque pas. Ils rencontrent des difficultés au niveau des facteurs qui empêchent l’acide gastrique de refluer dans le gosier. Ces derniers cessent de fonctionner à l’image du muscle du sphincter. La pression normale du diaphragme sur l’œsophage se perd, ce qui permet à l’acide contenu dans l’estomac de remonter. Cela provoque une inflammation de la partie inférieure de l’œsophage qui laisse paraître quelques symptômes. Les brûlures d’estomac constituent le principal symptôme de la hernie hiatale. Cette sensation remonte de la partie supérieure du ventre ou de la partie inférieure de la poitrine vers le cou. Chez certaines personnes atteintes, on assiste à d’autres manifestations. On a :
  • Sensation de malaise ;
  • Goût acide dans la bouche ;
  • Ballonnements ;
  • Éructations.
Elles ont des difficultés à prendre des boissons chaudes et cela s’observe le plus après un repas.

Les différents types de hernies hiatales

Les hernies hiatales se classent en deux types, à savoir les hernies par glissement et celles par roulement.

La hernie hiatale par glissement

La hernie hiatale par glissement est la forme la plus courante et représente environ 85 % des cas enregistrés. Elle survient lorsque la jonction qui se situe entre l’œsophage et l’estomac glisse vers le haut. Le phénomène a lieu dans la partie supérieure de l’estomac et se déroule à travers l’ouverture de l’œsophage dans la cavité thoracique. La partie de l’estomac concernée se déplace en avant et en arrière, à l’intérieur et à l’extérieur de la poitrine.

La hernie hiatale par roulement

Cette hernie encore appelée hernie hiatale paraœsophagienne ne touche que 10 % de personnes. Une partie de l’estomac s’enfonce dans la poitrine en passant par l’ouverture de l’œsophage qui est la partie la plus faible du diaphragme. La jonction de l’œsophage et de l’estomac reste en bas de l’abdomen. Le renflement supérieur de l’estomac remonte dans la cavité thoracique. Ce type de hernie reste à un seul endroit, à côté de l’œsophage et ne se déplace pas vers l’intérieur ou l’extérieur lors de la déglutition.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles