AccueilEducationComment bien orthographier "Montre-moi" ou "Montres-moi" ?

Comment bien orthographier “Montre-moi” ou “Montres-moi” ?

Introduction : “Montre-moi” ou “Montres-moi” ?

La langue française est réputée pour ses subtilités orthographiques et grammaticales. Les termes “montre-moi” et “montres-moi” en sont un bel exemple. Il s’agit d’un cas fréquent d’hésitation lors de l’écriture. Pourtant, comprendre la différence entre ces deux termes est relativement simple qui se base principalement sur l’analyse du verbe et sa conjugaison au présent de l’indicatif.

Conjugaison du verbe “montrer”

“Montre-moi” et “Montres-moi” sont toutes deux des formes du verbe “montrer”, mais l’une est correcte tandis que l’autre ne l’est pas. Nous allons voir pourquoi.

Les terminaisons des verbes du premier groupe

Dans la langue française, les verbes du premier groupe se terminent en “er” à l’infinitif et respectent une certaine conjugaison. Par exemple, le verbe “montrer” se conjugue : je montre, tu montres, il/elle montre, nous montrons, vous montrez, ils/elles montrent.

Comme vous pouvez le constater, la première et la troisième personnes du singulier ont la même terminaison, contrairement à la deuxième personne du singulier qui se termine par “es”.

Contexte de la phrase

Sans contexte supplémentaire, il est difficile de décider si “montre-moi” ou “montres-moi” est correct. En revanche, lorsqu’une phrase complète est fournie, il est plus facile de déterminer quelle forme du verbe utilisée.

Par exemple, pour la phrase “Tu me montres ta nouvelle montre”, le verbe montrer doit être conjugué à la deuxième personne du singulier, par conséquent, “montres-moi” est incorrect.

Dans une autre phrase “Montre-moi comment tu fais”, on utilise la forme impérative du verbe. En effet, la forme impérative du verbe “montrer” à la deuxième personne du singulier est “Montre” donc on écrit “Montre-moi”.

La règle du verbe à l’impératif

La source de confusion vient principalement du mode impératif en français. En effet, à l’impératif, la deuxième personne du singulier des verbes du premier groupe perd le “s” final. Ainsi, on dira “Montre-moi !” et non “Montres-moi !”.

Par exemple : “Montre-moi ce dessin !” est correct, tandis que “Montres-moi ce dessin !” n’est pas correct.

Attention à la liaison

Un point important à noter concerne la liaison en français. En principe, à l’oral, le “s” final à l’impératif est parfois prononcé lorsqu’il y a une liaison avec le mot suivant, comme dans “Montres-en moi plus !” Ici, le “s” est prononcé pour des raisons phonétiques. Néanmoins, à l’écrit, on ne conserve pas le “s”.

En résumé, la règle est simple : on écrit “montre-moi” sans “s”, même au pronom “tu”. Le seul cas où vous pourriez être tenté d’ajouter un “s” est à l’oral lors d’une liaison avec le mot suivant, mais rappelez-vous que cela ne s’applique pas à l’écrit.

Au sujet de l’usage des impératifs

Il est courant d’utiliser le mode impératif pour donner des ordres ou faire des requêtes. Il faut cependant prendre en compte le ton que cela donne à la phrase. Dans la plupart des cas, si vous pouvez reformuler votre phrase pour éviter l’impératif, cela sera vu comme plus poli et respectueux. Par exemple, au lieu de dire “Montre-moi la montre.”, vous pourriez dire “Pourrais-tu me montrer la montre, s’il te plaît ?” N’hésitez pas à ajuster en fonction de la situation et du degré de formalité ou d’informalité requis.

Pour approfondir votre apprentissage, n’hésitez pas à consulter des ouvrages de références, des sites internet dédiés à l’apprentissage de la langue française ou même à solliciter l’aide d’un professeur.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles