La complexité du français : ‘dite-moi’ ou ‘dites-moi’ ?
Si vous vous êtes déjà demandé si l’on doit écrire ‘dite-moi’ ou ‘dites-moi’, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Il s’agit d’une question qui intrigue bon nombre de francophones, et c’est à cette interrogation précise que nous allons nous atteler aujourd’hui. C’est une subtilité de la langage qui trouve son origine dans la conjugaison du verbe ‘dire’. Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet !
La règle française base : la conjugaison du verbe ‘dire’
Le verbe ‘dire’ est un verbe du 3ème groupe. À l’impératif, il se conjugue de la manière suivante : dis (pour tu), dites (pour vous) et disons (pour nous). Par exemple, on dira : ‘Tu me dis bonjour’ ou ‘Vous me dites bonjour’. On peut voir ici qu’à l’impératif, la forme pour ‘vous’ prend un s à la fin.
Architecture et règles spécifiques de l’impératif
L’impératif est un mode qui exprime un ordre, un souhait, un conseil. Il est sans sujet exprimé, c’est la raison pour laquelle nous n’écrivons pas le pronom personnel sujet ‘vous’. Ainsi les formes de ‘dire’ à l’impératif sont ‘dis’ (pour tu), ‘dites’ (pour vous) et ‘disons’ (pour nous). Par exemple, nous dirons “dis-moi !” ou “dites-moi !”.
Quand utiliser ‘dite-moi’ et ‘dites-moi’ ?
La réponse est assez simple : en français correct, seul ‘dites-moi‘ existe. En effet, il s’agit de l’impératif du verbe ‘dire’ conjugué à la deuxième personne du pluriel. On dit donc ‘dites-moi’ pour ‘vous me dites’. Par exemple : ‘Dites-moi ce que vous pensez de ce livre’.
En revanche, ‘dite-moi‘, qui aurait été une forme conjuguée à la deuxième personne du singulier (si elle existait), n’est, en réalité, jamais utilisée. Il est donc incorrect d’écrire ‘dite-moi’. Et pour cause : l’impératif du verbe ‘dire’ à la deuxième personne du singulier est ‘dis’, comme mentionné précédemment.
Application pratique
Essayons de mettre cela en pratique avec des exemples concrets. Répondez aux questions suivantes : quel est le bon usage parmi les deux propositions ?
- _____moi la vérité. (dite / dites)
- _____moi ce que vous pensez. (dite / dites)
Essayons de corriger les phrases ci-dessus. Selon ce que nous venons de découvrir, la seule option possible en français correcte est ‘dites’. En conséquence, les réponses correctes sont :
- dites-moi la vérité.
- dites-moi ce que vous pensez.
Un bon moyen de se souvenir de la règle, est de se familiariser avec le verbe ‘dire’ à l’impératif. C’est en lisant, écrivant et pratiquant que vous intégrerez naturellement ces règles de conjugaison.
Alors, prêt à corriger vos futurs écrits ? N’oubliez pas, en langue française, c’est bien “dites-moi” qu’il faudra utiliser. Sans perdre de vue que la meilleure façon d’apprendre est de pratiquer, n’hésitez pas à vous exercer régulièrement et à relire attentivement vos écrits.