EuropArchive.org » Auto / Moto » Où recharger votre voiture électrique ?

Où recharger votre voiture électrique ?

Voiture électrique

Selon le groupe de recherche Transport & Environment, il faudrait environ 3 millions de bornes de recharge publiques d’ici 2030 pour alimenter les 44 millions de véhicules qui seraient en circulation d’ici là. Les ventes de véhicules électriques et hybrides ont fortement décollé depuis 2019, il convient donc d’équiper les voies publiques de bornes de recharge. En attendant, où peut-on faire le plein d’électricité en Europe ?

Où trouver des bornes de recharge ?

Si vous avez choisi d’opter pour un véhicule électrique ou hybride, il est nécessaire de s’informer sur les lieux où on peut trouver des bornes de recharge pour voiture électrique. En effet, bien que les concepteurs aient réussi à améliorer l’autonomie des autos « propres », elle reste toujours leur talon d’Achille. Connaître les bornes autour de soi et sur son trajet lors de longs voyage est donc essentiel. Pour cela, il existe des cartes qui situent les différentes bornes de recharge sur internet. Il sera tout de même nécessaire de vérifier la compatibilité de vos équipements avant de vous rendre sur place.

Combien de temps pour recharger une batterie ?

Pour estimer le temps de recharge de votre batterie, il faudra prendre en compte plusieurs éléments comme la capacité de la batterie (en fonction du véhicule) et le type de prise qui va permettre la recharge. Ainsi, charger un véhicule peut prendre 1 h 15 pour une Smart qui a 20kWh de capacité (sur une wallbox de 22 kW) et 47 h pour une Mercedes EQV sur une prise standard … Bien évidemment, les bornes publiques permettent de charger rapidement les véhicules électriques. Si vous voyagez à travers l’Europe, il est fondamental de connaitre le temps que votre batterie met à se charger et de planifier vos temps et lieux de charge.

Quelles prises pour recharger une batterie chez soi ?

Pour recharger la batterie d’une Renault ZOE ZE50 (52 kWh) il faudrait environ 37 heures sur une prise classique de 10 ampères en France… Pour limiter le temps de charge, il existe des prises renforcées comme la Green’Up et la Legrand. C’est comme un accélérateur de charge et il faut compter un budget d’environ 180 euros. Un électricien agréé devra s’occuper de l’installation et en général il installe également un tableau électrique avec un disjoncteur différentiel de 20 ampères. La puissance de la prise est donc amplifiée et permet de charger sa voiture électrique plus rapidement, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir un temps de charge minimal. Autrement, il existe la wallbox (borne murale) qui revient à environ 1000 euros tout compris. Elle permet de bénéficier d’une puissance de 7 kW et donc de charger sa voiture électrique rapidement.