Pour ceux qui l’ont connue, la Peugeot 309 GTI 16 est un nom très évocateur. Son histoire a marqué les esprits. Une belle et robuste bécane des années 1980 au parcours tumultueux. Elle était attendue dans le monde de l’automobile. C’était sans compter sur les imprévus. Elle qui a été conçue pour rivaliser avec les modèles sportifs et a connu de profondes mutations, faisant de son parcours une histoire à raconter.
Son parcours, il n’était pas rectiligne. Ce qu’on retient de cette voiture de sport est qu’elle a marqué les pistes par sa robustesse et sa carrure intrigante. Elle laissait tous ceux qui l’ont côtoyé dubitatifs. Tel un caméléon, il fallait déterminer sa véritable nature. Voici en bref ce qu’elle fût en réalité.
Peugeot 309 GTI 16 : une naissance, un rayonnement
Le parcours de la Peugeot 309 GTI 16 est identique à celui de tous les biens économiques : naissance, croissance et déclin.
Des débuts tumultueux
Le nom de code de la Peugeot 309 GTI 16 est C28. Cette voiture de sport était décrite comme l’une des plus performantes des autos sportives des années 1980. Son histoire commence en 1985. C’est une berline compacte, une première chez Peugeot qui va la doter d’une numérotation unique de sa gamme.
La Peugeot 309 GTI 16 rime avec changement de style. En l’observant, on peut apercevoir une calandre avec 2 doubles barrettes et ses feux dotés de 3 bandes. Elle était conçue pour remplacer la Talbot horizon avec l’appellation code C28.
Cette voiture de sport a fait couler beaucoup d’encre. Ses débuts ne furent pas sans faille. Il a fallu booster les ventes de cette belle 309 GTI qui sera dévoilée en février 1987 par une première version sportive, la 309 GTI. Celle-ci sera dotée d’un moteur XU 1.9 l à injection de 130 ch.
Son moteur provient de la 2051.9 GTI qui serait apparue 3 mois plus tôt. En 1989, c’est une nouvelle version qui voit le jour, elle aura 16 soupapes. Cette version, on va la nommer Peugeot 309 GTI 16. Elle est constituée d’un moteur de 1.9L
Ce nouveau-né, Peugeot 309 GTI 16 ne parvient pas à se distinguer sur le plan esthétique de sa version classique. Cette voiture de sport sera beaucoup plus imposante, soit une :
- longueur de 4,05 m,
- largeur de 1,63 m,
- hauteur de 1,38 mètre,
- Et un empattement de 2,46 m.
Ce qui lui confère un gabarit et un design classique comme le sont toutes les Peugeot. Ces nouvelles caractéristiques des Peugeot 309 jugées classiques par le public n’étaient pas appréciées.
À cette époque-là le segment des compactes n’était pas développé comme il l’est aujourd’hui car il commence à déployer ses ailes. Un effort que Peugeot avait déjà réalisé. Il se manifestait à travers les coloris métallisés : bleu, Miami, Gris, Futuna, Blanc, noir et rouge pour les versions destinées à l’export.
Cette Peugeot était faite d’un rétroviseur droit et de quatre projecteurs carrés (longue portée et antibrouillard). Elle donne sur un bouclier avant travaillé à nouveau, des baguettes noires situées sur le pare-chocs en plastique. Sur les ailes du clignotant. On y trouvera des jantes de 15 pouces en alliage léger, un toit ouvrant panoramique fumé.
La faiblesse majeure de la Peugeot 309 GTI 16 demeure son positionnement dans cette gamme.se trouvant à cheval entre 2 modèles :
La Peugeot 205 GTI qui est la favorite des jeunes en cette période.
La Peugeot 405 GTI qui elle apparaît comme l’ultime rêve de cette jeune génération.
Mise en vente entre 1990 et 1993, seules 67 260 unités seront vendues, représentant 4% de la production de ces Peugeot 309. Pourtant, son prix de vente affiché était de 115 000 francs, très accessible pour un tel véhicule à cette époque.
Un rayonnement imprévu
Cette Peugeot 309 GTI 16 va conquérir de nombreux cœurs sur le marché de l’occasion. Elle sera de nos jours victime d’une sur-côte. C’est pourquoi on la retrouvera dans différents états : roulante ou collection, épave, tunning. Elle restera accessible d’occasion jusqu’en 2014 pour 4000 euros. Pour les modèles en parfait état.
Cette Peugeot 309 GTI 16 coûtera 9 000 euros pour les moins de 200 000 km. Les modèles toujours en bon état, faisant les 100 000 K, avoisinent les 17 000 euros. La roue a tourné en faveur de cette Peugeot 309 GTI 16 qui a fini par avoir une magnifique revenge.
Peugeot 309 GTI 16 : une puissante sportive affûtée pour la piste
La Peugeot 309 GTI 16 possède de nombreux points de distinction. Le premier est son habitacle des années 1990. Elle assure à merveille son rôle. Elle est confortable, pratique et efficace. Ce qui domine, c’est la sensation que produit la conduite. L’habitacle offre la sellerie ‘’baquet’’ en velours, un héritage de la Peugeot 405 MI-16. Elle offre au conducteur confort et une meilleure position de conduite.
Un petit bémol est le reste des finitions, elles ne sont pas optimisées. Le tableau de bord est identique à celui d’une Peugeot 309, car il est en plastique. Cette Peugeot possède un volant 4 branches. C’est un peu curieux parce que les volants des voitures sportives ont 3 branches. Elle dispose d’une moquette bleue électrique. Elle peut être disponible en :
- tissu,
- velours bleu,
- série ou semi-cuir, en option,
- si la sellerie est noire alors, elle sera en cuir.
S’agissant des équipements, la Peugeot 309 GTI 16 est équipée d’une série de compteurs qui sont complets. Elle a un système de verrouillage centralisé des portes, des vitres avant électriques en série. Le sigle du volant GTI a des reliefs blancs. Les pommeaux de vitesse sont faits de graphismes blancs.
La puissance de la Peugeot 309 GTI 16 se situe sous son capot. Elle possède des performances inimaginables. Elle abat de 0 à 7 km/h en 7,7 secondes avec une vitesse de 217 km/heure. Cette voiture pèse 975 kg avec 160 ch. Le résultat ne peut être qu’une formidable voiture sportive. Cette voiture, on peut faire son éloge comme étant la compacte la plus performante de sa génération et de son segment. Avec une vitesse située entre 90 et 120 km/h, elles peuvent rivaliser avec l ‘Opel Kadett GSI 16V.
On peut mettre en compétition avec la Mercedes 190 E 2.5-16, la BMW M E30, ou encore la Ford Sierra Cosworth cette fougue, elle est l’œuvre de son moteur. Il s’agit d’un 4 Cylindres ‘’XU9J4’’16 soupapes en ligne de 1905 Cm3 ceci en position transversale de 160 ch. Il est accouplé d’une boîte manuelle courte à 5 rapports. Elle est adaptée aussi bien sur la Peugeot 309 GTI 16 que sur la Peugeot 405 Mi-16.
C’est une motorisation qui lui fournit tout ce potentiel, même à bas régime. Quand elle a passé les 4500 tours, c’est à ce moment qu’elle exprime toute sa puissance. Son comportement en route est l’œuvre d’un châssis qui est propre aux GTI. La direction de la crémaillère est assistée, les amortisseurs plus fermes.
Que dire de ses pneumatiques 15 pouces good year ? une véritable armature pour cette voiture sport. Elle ne saurait passer inaperçue, dotée de tout ce potentiel qui lui permet de s’affirmer sur les pistes. Quel que soit le type de piste abordée, il suffit que le pilote soit à la hauteur de sa réputation pour ne faire plus qu’un avec elle. Elle vous fera une démonstration de sa personnalité fougueuse de véhicule de sport. Un véritable exploit au grand mérite de son concepteur.
Un déclin inattendu
Cette voiture de sport connaîtra tout de même une triste fin. Cette sportive sera retirée du catalogue en août 1992 pour cause la réduction de sa puissance. Cette Peugeot a subi un changement notable de puissance dû au changement d’un catalyseur. Elle cède la place à un nouveau-né, la Peugeot 306 16 S.