Si vous êtes un passionné du secteur automobile, vous n’avez sûrement pas manqué l’information : le Mondial de l’auto se déroule en ce moment à Paris ! Une belle occasion de faire le plein de découvertes, entre innovations technologiques et nouveaux modèles. Et si vous aimez également réparer vous-même votre voiture, voici quelques conseils pour entretenir les filtres.
Pourquoi entretenir les filtres de sa voiture ?
Pour ceux qui aiment réparer eux-même leur voiture, voici dans cet article quelques conseils pour entretenir les filtres. Pourquoi les filtres en particulier ? Parce qu’ils sont tout simplement indispensables au bon fonctionnement de votre voiture. Ils peuvent en effet s’encrasser rapidement. Il est donc important de les nettoyer régulièrement et, lorsqu’ils sont défectueux, de les changer.
Par filtres, il faut entendre filtre à air, filtre à huile, filtre à carburant et filtre d’habitacle. Leur point commun ? Ils filtrent, comme leur nom l’indique, les impuretés qui pourraient venir détériorer le moteur ou encore passer dans les systèmes d’aération. Leur entretien permet de maintenir les performances du véhicule et de prolonger sa durée de vie.
Comment changer les filtres de sa voiture ?
Pour les remplacer, vous pouvez faire appel à votre garagiste habituel. Si vous êtes bons mécaniciens, vous pouvez les changer vous-même en achetant les pièces adéquates. Avant tout achat, vous devez connaître la marque compatible avec celle de votre véhicule. Ensuite, pour votre sécurité, vous devez vous renseigner sur la fiabilité du vendeur et des pièces qu’il propose. Sur internet, de nombreux sites proposent des pièces auto pas chères. Si vous hésitez entre plusieurs marques et modèles, prenez conseils auprès d’un professionnel et bénéficiez de son expertise.
Quand changer chaque filtre ?
Le filtre à air, le filtre à huile, le filtre d’habitacle et le filtre à carburant sont des éléments à ne pas négliger lors de l’entretien d’un véhicule. Ils permettent son bon fonctionnement dans l’instant. Sur le long terme, ils favorisent la longévité du véhicule. Ces pièces sont régulièrement contrôlées notamment lors de la révision du véhicule, soit une fois par an. Si vous conduisez beaucoup, il faut alors les surveiller à échéances rapprochées en fonction du nombre de kilomètres effectués. Ci-dessous, vous trouverez un petit résumé de l’utilité de chacun de ces filtres.
Le filtre à air
Le filtre à air permet d’empêcher les insectes et les poussières de pénétrer dans la chambre à combustion du moteur. En effet, celui-ci a besoin d’un flux d’air suffisant pour fonctionner. Et cet air doit être nettoyé autant que possible.
Le filtre à huile
Le filtre à huile purifie l’huile contenue dans un moteur pour éviter qu’il ne s’encrasse. Bien entretenu, le filtre retient les résidus et particules qui pourraient réduire la capacité et la longévité du moteur.
Le filtre d’habitacle
Le filtre d’habitacle assainit l’air dans l’habitacle du véhicule. Il filtre les impuretés, les pollens, les particules qui pourraient passer par les systèmes d’aération (ventilation, climatisation) de la voiture.
Le filtre à carburant
Le filtre à carburant sert à éliminer les impuretés, telles que la rouille, contenues dans le carburant. Il permet de maintenir en bon état le circuit de distribution du véhicule qu’il roule au gasoil ou à l’essence.
Le Mondial de l’auto se déroule en ce moment à Paris. C’est l’événement de l’année pour les passionnés de véhicules. Les amateurs de mécaniques auto vont pouvoir faire le plein de connaissances, notamment sur les nouveaux modèles. Mais si l’achat d’une voiture neuve ne vous correspond pas, vous pouvez opter pour leleasing. Ce mode de financement séduit de plus en plus de conducteurs.