Tout le monde n’apprécie pas la banane, ce fruit de couleur jaune délicieux, avec un goût sucré et une texture moelleuse. Chaque fruit agit à sa propre manière pour permettre à l’homme de rester en bonne santé. Riche en fibres alimentaires, en vitamine C, en magnésium et en potassium, la banane agit sur la vésicule biliaire.
Informations explicites sur les calculs biliaires
Pour une meilleure compréhension de ce qu’est un calcul biliaire, parlons de l’organe concerné : la vésicule biliaire. C’est un petit sac où se trouve la bile : un liquide de couleur jaune-vert agissant lors de la digestion des aliments. Cet organe est localisé entre le dessus de l’abdomen et le bas du foie, sur la partie droite du tronc. Les calculs biliaires sont des accumulations de sels biliaires et de cholestérol qui se cristallisent dans la vésicule biliaire.
Ils bloquent le canal biliaire et agissent en silence tout en se multipliant et en se répandant à l’intérieur de l’organe concerné. La victime ne ressent les symptômes que 5 ans après leurs premières manifestations. Arrivé à ce stade, l’individu commence à éprouver des douleurs et nécessite une intervention chirurgicale comme traitement.
Les bienfaits des éléments constitutifs de la banane sur la vésicule biliaire
Voici les nutriments contenus dans une banane :
- Fibres alimentaires ;
- Vitamines C ;
- Magnésium ;
- Potassium.
Importances des fibres
Les professionnels de la santé affirment que les victimes des calculs biliaires ont un faible taux de fibres alimentaires, pourtant ils sont essentiels afin de maintenir une digestion saine et régulière. Une consommation élevée en fibres aide à prévenir la formation de calculs biliaires. Ils limitent le taux de cholestérol dans le sang.
La banane est une excellente source de fibres. Celles de taille moyenne en contiennent 3 grammes chacune. Elle ne fait pas partie des aliments les plus riches en fibres, mais elle en contient une dose qui permet d’éviter les problèmes de la vésicule biliaire. Une consommation régulière de ce fruit facilite l’évacuation des déchets après l’action des appareils digestifs.
Importances de la vitamine C
La banane en offre une bonne quantité de vitamine C. 100 g de ce fruit exotique renferment 10 à 25 mg de vitamine C. Des professionnels allemands ont étudié sa liaison avec les calculs biliaires. Ils ont découvert que ce nutriment empêche la solidification des dépôts dangereux dans la vésicule biliaire.
Importance du magnésium
Le magnésium et la vitamine C agissent ensemble pour prévenir la formation des cristaux dans l’organe contenant la bile. Dans 100 mg d’une portion de banane, les chercheurs ont prouvé l’existence de 27 mg de magnésium.
Importance du potassium
Le potassium est un minéral qui joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et de la fonction musculaire. Des études ont montré que les personnes qui consomment des aliments riches en potassium ont moins de risque de développer des calculs biliaires. Une banane de taille moyenne renferme 400 mg de potassium.
Faible taux en cholestérol
Les aliments riches en ce nutriment sont des facteurs de risque pour la vésicule biliaire. La banane ne contient qu’une faible quantité de cholestérol. C’est un excellent choix si vous cherchez à prendre soin de votre corps et à éviter les calculs biliaires.
Àquel moment de la journée manger une banane pour prévenir les calculs biliaires ?
Le meilleur moment pour consommer une banane est durant la matinée. Le corps absorbe toute l’énergie apportée par les glucides de ce fruit. Si vous vous rendez au bureau ou sur des chantiers nécessitant des actions physiques, la banane va booster votre dynamisme et votre concentration durant votre journée.
Vous pouvez la considérer comme un accompagnement pendant votre petit déjeuner.Tranchez-la sur des céréales ou ajoutez-la à un smoothie.Durant la petite pause de la matinée ou de l’après-midi, optez pour une banane plutôt que ces biscuits comportant des sucres raffinés. Les fruits sontrassasiants et plus riches en nutriments.
Ce fruit exotique renferme de l’amidon, un nutriment qui prenddu temps pour être digéré dans le corps. Il faut ainsi éviter sa consommation après le coucher de soleil, sauf si vous sentez des ballonnements ou des gaz vous rendant inconfortables. La banane se chargera de les éliminer.
La banane est également un choix sain pour une collation ou un dessert. Elle est facilement crue ou cuite. Elle peut être mélangée dans diverses recettes comme les muffins et les pains.
Autres préventions des calculs biliaires : bonne hygiène de vie
La vésicule biliaire prend une place importante lors de la digestion des aliments. Pour la protéger des maladies comme les calculs biliaireset pour préserver votre état de santé, vous devez vous prendre en charge enadoptant une bonne hygiène de vie avec une consommation d’aliments modérés.
Consommez des aliments riches en fibre
Chez les femmes, le taux de fibres journalièresrecommandé est de 25 grammes. Chez les hommes, il est de 38 grammes. Hormis la banane, voici d’autres aliments riches en fibres :
- Pruneaux secs et amandes ;
- Abricots secs ;
- Chocolat noir ;
- Artichauts cuits ;
- Haricots rouges et blancs cuits ;
- Dattes sèches ;
- Choux verts et chou-fleur.
Réduisez la consommation de glucides transformés
À part la formation des calculs biliaires, un dosage excessif de glucides transformés aggrave les risques de caries dentaires. Ils favorisent le développement des cancers. L’individu risque d’être victime de surpoids et d’obésité.
Privilégiez les graisses saines
Les graisses saines sont l’huile de poisson, l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de soja, l’huile de colza… Il dynamise la contraction de la vésicule biliaire pour qu’elle se vide régulièrement.
Faites une activité physique quotidiennement
La pratique d’un exercice physique régulier prévient l’ablation de la vésicule biliaire. La liste des simples activités physiques est exhaustive. Au lieu de prendre la voiture pour se rendre à votre travail, vous pouvez opter pour le déplacement à pied ou à vélo. Pour rester en bonne santé, les activités physiques et sportives sont recommandées.
Restez hydratés chaque jour
La quantité d’eau vitale pour l’homme est de 2,4 l par jour. Pour lafemme, elle est de 1,6 l par jour. L’homme doit en boire au moins 1,6 l et la femme, au moins 1,1 l. L’eau est un facteur clé lors de la digestion en gardant votre vésicule biliaire en bonne santé.
Évitez les méthodes de pertes de poids rapide
Il est compréhensible que vous soyez impatients de vous débarrasser de cette masse de graisses qui vous retient, mais votre corps n’est pas du même avis. À partir de maintenant, les idées de perdre 4 kg en 4 jours et toutes les autres astuces du même principe sont à éviter. Elles ont des impacts drastiques sur votre vésicule biliaire et sur les autres organes participant à la digestion. Ce n’est pas la décision de perdre du poids qui est à déconseiller. Si vous voulez changer, faites-le, mais ne vous précipitez pas. Laissez du temps à votre corps pour suivre le rythme.
Il convient de noter que la consommation de bananes ne doit pas être considérée comme un remède miracle pour prévenir les calculs biliaires. Oui, ce fruit succulent participe à cette prévention, mais il ne faut pas négliger les autres facteurs tels que la consommation d’eau suffisante, la réduction de la consommation d’aliments riches en glucides transformés et en cholestérol, les exercices physiques réguliers. L’application d’une bonne hygiène de vie aide à prévenir les calculs biliaires.