AccueilSantéComment l'huile d'olive peut-elle aider à soulager les hémorroïdes ?

Comment l’huile d’olive peut-elle aider à soulager les hémorroïdes ?

L’inflammation et la dilatation des veines de l’anus provoquent des hémorroïdes. Cette affection est douloureuse et peut conduire à une hospitalisation. L’huile d’olive est reconnue pour ses vertus curatives, ce remède naturel soulage les symptômes et les douleurs de cette pathologie.

Les hémorroïdes et leurs symptômes

Les hémorroïdes sont une affection de l’anus et du bas du rectum. Elles surviennent lorsque leurs veines sont enflammées et gonflées. Des remèdes naturels existent pour soigner cette affection et l’huile d’olive en fait partie. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires.

Les symptômes des hémorroïdes

Cette affection de l’anus ou du rectum est une crise douloureuse pour les victimes. Les douleurs sont provoquées par l’inflammation et la dilatation veineuse. L’intensité des douleurs varie selon l’état de l’individu et l’évolution de la maladie.

Les veines gonflées sont localisées autour, dans l’anus et le bas du rectum. Les causes de ce gonflement sont variées:

  • efforts lors de l’évacuation des selles ;
  • une position assise fréquente et prolongée ;
  • l’obésité ;
  • grossesse.

Les hémorroïdes se manifestent par:

  • une douleur pendant les selles ;
  • du sang rouge vif dans les selles et/ou sur le papier hygiénique ;
  • les démangeaisons autour de l’anus ;
  • un gonflement autour de l’anus ;
  • la gêne ressentie en position assise.

Cette gêne s’aggrave en absence d’un traitement. Si les symptômes persistent, il convient de consulter immédiatement un médecin pour éviter les mauvaises surprises.

L’origine de la pathologie

La grosseur des veines du rectum et de l’anus est propre à chaque individu. Ces structures se trouvent à l’intérieur du corps humain. Il est difficile de connaître leur état. Une maladie hémorroïdaire indique que les veines se sont dilatées et enflammées.

Une boule apparaît au bord de l’anus et engendre des douleurs et des démangeaisons. Ces symptômes s’accompagnent des saignements et des irritations. Les causes de cette pathologie sont liées au mode de vie de la personne et de ses habitudes alimentaires.

Les causes d’une inflammation et gonflement des veines du rectum sont variées:

  • sodomie ;
  • consommation d’alcool ;
  • absence d’activité physique ;
  • alimentation épicée.

Cette pathologie affecte les adultes souffrant de constipation chronique. Elle résulte d’un relâchement des tissus de la zone anale ou rectale. Cette condition douloureuse est causée par une mauvaise hygiène et par une faiblesse nerveuse.

Les deux types d’hémorroïdes

On distingue deux types d’hémorroïdes. Elles peuvent évoluer et conduire à un cancer ou à une pathologie grave.

Les hémorroïdes externes

Les hémorroïdes externes se manifestent sous la peau, à l’entrée de l’anus. Elles causent une enflure dans cette zone. Les hémorroïdes externes sont sensibles avec la présence des fibres nerveuses sensitives dans cette partie du corps.

Ces hémorroïdes sont à l’origine de la formation d’un caillot de sang si la dilatation veineuse est anormale. Elles peuvent évoluer vers un cancer.

Les hémorroïdes internes

Les hémorroïdes internes se manifestent à l’intérieur de l’anus et dans la partie inférieure du rectum. Les saignements sont discrets et ne sont pas visibles. Cette affection interne forme une enflure.

Les hémorroïdes internes peuvent s’aggraver si on ne freine pas leur évolution. Il faut tenir compte de ses quatre degrés de progression :

  • l’hémorroïde demeure à l’intérieur de l’anus ;
  • elle sort de l’anus lors de la défécation et revient sur sa position à l’arrêt de l’effort ;
  • après la défécation, il faut la replacer avec les doigts ;
  • cette affection s’aggrave lorsqu’elle n’entre plus à l’intérieur de l’anus.

L’huile d’olive: un remède pour traiter les hémorroïdes

L’huile d’olive est une huile végétale. Elle est fabriquée à partir des olives, il faut 7 kilos de fruits pour produire un litre d’huile d’olive en qualité supérieure. Il s’agit d’une huile utilisée dans les préparations culinaires et dans l’univers de la beauté et cosmétique.

Les qualités organoleptiques de l’huile d’olive

L’huile d’olive possède des vertus curatives. Riche en Oméga-9, elle a des effets bénéfiques sur la santé et sur les hémorroïdes. Ce produit est extrait des fruits jeunes et sains.

Il possède des qualités organoleptiques:

  • une couleur jaune ou verte et limpide ;
  • l’huile d’olive possède une odeur fruitée ;
  • avec une texture fluide ;
  • un goût fruité.

Les propriétés médicinales de l’huile d’olive

On l’utilise pour ses bienfaits médicinaux et pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est efficace pour soigner les hémorroïdes à la maison. L’huile d’olive renferme despropriétés antiseptiques qui soulagent la douleur hémorroïdaire. Elle réduit l’inflammation et calme les sensations de brûlure.

Elle a des propriétés analgésiques qui traitent l’inflammation et soulagent la douleur. L’huile d’olive contient de l’oléocanthal qui facilite la cicatrisation. Elle offre un soulagement au niveau de la région rectale et atténue les douleurs anales.

Les astuces pour soigner les hémorroïdes avec de l’huile d’olive

Pour aider à soulager les douleurs, des préparations fait-maison avec de l’huile d’olive existent. Si une recette n’est pas efficace, on peut combiner l’huile végétale avec de l’ail ou un deuxième ingrédient.

Première recette avec de l’huile d’olive

Pour profiter de son efficacité sur les hémorroïdes, il faut suivre ces étapes de préparation:

  • chauffer l’huile d’olive à feu doux ;
  • tremper un coton-tige dans l’huile chaude ;
  • appliquer l’objet sur la zone anale ;
  • renouveler cette opération trois fois par jour jusqu’à sa guérison.

Préparer un cataplasme avec de l’huile d’olive

Le cataplasme avec de l’huile d’olive est facile à préparer. Ce traitement naturel combat les hémorroïdes. Il doit être réalisé pendant la nuit. Pour la préparation du cataplasme, on aura besoin d’huile d’olive et d’un coton hydrophile.

Le cataplasme a un effet cicatrisant et vient à bout des crises douloureuses. On verse de l’huile d’olive sur le coton et on le pose en cataplasme sur la zone hémorroïdaire. Si les douleurs persistent le lendemain ou après trois cataplasmes, il faut consulter un médecin.

Combiner l’ail et l’huile d’olive

Pour combattre les hémorroïdes, l’ail et l’huile d’olive offrent une double efficacité. L’ail est réputé pour ses vertus antiseptiques qui aident à diminuer l’inflammation veineuse de la région rectale. Les deux produits combinés calment les démangeaisons et l’irritation.

Le traitement consiste à administrer l’ail sous forme de suppositoires. On l’introduit dans l’anus deux fois par jour. L’huile d’olive servira de lubrifiant qui facilite la pénétration dans l’anus.

Avant d’introduire l’ail dans l’anus, on les passe au mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. On mélange cette pâte avec de l’huile d’olive et des gouttes d’hamamélis bio. Il faut mouler les suppositoires et les mettre dans du papier sulfurisé.

On les met dans le réfrigérateur pour les solidifier. Lorsque la préparation est terminée, on introduit un suppositoire dans la zone anale.

Soulager les démangeaisons anales avec de l’huile d’olive

Les démangeaisons anales génèrent de l’inconfort au quotidien. Pour les atténuer, on utilise l’huile d’olive sous forme de pommade ou de baume. La recette nécessite l’ajout d’une cire d’abeille ou du miel.

Les étapes de préparation sont simples :

  • mélanger les ingrédients dans un bol: huile d’olive, cire d’abeille et miel ;
  • faire chauffer ce mélange au bain-marie et sur feu doux ;
  • la cire d’abeille doit être fondue ;
  • appliquer le mélange sur la zone douloureuse. Il faut répéter cette opération deux ou trois fois par jour.

L’utilisation de l’huile d’olive soigne les démangeaisons autour de l’anus. Si les symptômes sont incommodants, elle peut adoucir la peau irritée et réduire les sensations douloureuses.

Pour guérir de cette pathologie, on recommande de varier les remèdes ou les recettes naturelles. Les huiles essentielles, le gingembre, le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre sont efficaces pour soulager les hémorroïdes.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles