AccueilSantéCristaux dans les oreilles : comment prévenir les vertiges et les pertes...

Cristaux dans les oreilles : comment prévenir les vertiges et les pertes d’équilibre

Les cristaux dans les oreilles, appelés calculs otolithiques, peuvent provoquer des vertiges et des pertes d’équilibre chez certaines personnes. Pour prévenir ces sensations, évitez certains mouvements ou positions et consultez un professionnel de la santé.

Évitez les mouvements brusques de la tête pour prévenir les vertiges et les pertes d’équilibre

Les mouvements brusques de votre tête peuvent déplacer les cristaux dans l’oreille interne et provoquer des vertiges. Lorsque vous devez bouger la tête, faites-le lentement et en douceur. Évitez les mouvements brusques ou rapides qui peuvent perturber le système vestibulaire. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, utilisez des aides à la mobilité. Lescannes ou béquilles vous aideront à soutenir et à éviter de perdre l’équilibre.

Limitez au maximum les mouvements de la tête impliquant des angles extrêmes, comme regarder vers le haut ou le bas. Il en est de même pour les activités amenant à beaucoup exercer des mouvements de la tête, comme l’escalade et la danse.

Il existe des activités à risque en mesure de causer des secousses ou des mouvements brusques de la tête. Il s’agit des sports de contact, des montagnes russes, des sauts en parachute et des trampolines. Vous devez éviter ces pratiques si vous en avez l’habitude de les faire.Lorsque vous vous sentez étourdi ou instable, asseyez-vous et reposez-vous jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Ne prenez pas les positions pouvant provoquer des vertiges

Certaines positions de la tête peuvent déplacer les cristaux et provoquer des vertiges. Privez-vous de ces positions et adoptez celles qui vous garderont dans une posture confortable et stable. Ne faites pas des positions où la tête est inclinée vers le bas ou vers le haut. Lorsque vous travaillez sur ordinateur ou utilisez votre téléphone portable, essayez de faire despauses fréquentes pour changer de posture. C’est une astuce pour ne pas avoir, sur une longue durée, la tête prolongée.

Évitez de dormir sur le côté affecté ou sur le ventre plat. Dormez avec la tête légèrement surélevée pour réduire les sensations de vertige et utilisez des oreillers spéciaux.Ne consommez pas les stimulants tels que la caféine et l’alcool avant de vous coucher, car ces substances peuvent aggraver les vertiges. Pratiquez également des techniques de relaxation, telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga.

Ces pratiques vous aideront à réduire le stress et l’anxiété, qui peuvent aggraver les symptômes de vertige. En cas de persistance des symptômes,n’attendez pas pour consulter un médecin, celui-ci est habilité à vous prescrire des médicaments pour soulager les vertiges.

Faites des exercices de rééducation vestibulaire

Pratiquez des exercices spécifiques qui peuvent aider à rééduquer le système vestibulaire et à réduire les symptômes de vertiges et de pertes d’équilibre. Les exercices de rééducation vestibulaire englobent des exercices de la tête, ceux de fixation visuelle, de marche et de balance.

Intégrer dans votre quotidien des exercices de la tête

Commencez par des exercices simples de la tête, tels que le mouvement de la tête de gauche à droite et de haut en bas. Ajoutez progressivement des mouvements de la tête en diagonale, en combinant les mouvements de gauche à droite et de haut en bas.

Pratiquez des exercices de fixation visuelle

Trouvez un objet fixe et concentrez votre regard dessus pendant quelques secondes. Tournez ensuite votre tête lentement de gauche à droite tout en gardant votre regard fixé sur l’objet. Essayez de bouger votre tête de haut en bas tout en gardant votre regard fixé sur l’objet.

Adonnez-vous aux exercices de marche

Marchez lentement et en toute sécurité, en essayant de garder la tête droite et en regardant devant vous. Essayez de marcher en diagonale, en tournant la tête de gauche à droite ou en déplaçant les bras en alternance.

Appliquez-vous aux exercices de balance

Tenez-vous sur un pied et essayez de maintenir l’équilibre pendant quelques secondes, puis changez de pied. Vous avez le choix entre marcher sur une ligne droite ou sur des surfaces inégales pour améliorer votre équilibre.Ces exercices vous aideront à rétablir l’équilibre et la coordination en renforçant les muscles et en rétablissant l’alignement des cristaux dans votre oreille interne.

Cristaux dans les oreilles : pratiquez des activités régulières

Faire de l’exercice physique régulièrement est important pour maintenir une bonne santé globale, y compris lorsque vous avez des cristaux dans les oreilles. L’exercice régulier aide à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps,y compris dans les oreilles. Ce qui aide à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison.

L’exercice régulier réduit le stress et l’anxiété qui peuvent aggraver les symptômes des cristaux dans les oreilles. Il aide l’organisme à libérer des endorphines et des hormones pour réduire le stress et améliorer l’humeur. À part ces avantages, l’exercice physique améliore l’équilibre de l’organisme et favorise la perte du poids tout en renforçant le système immunitaire.Essayez des exercices spécifiques pour réaligner les cristaux dans vos oreilles. La manœuvre de Brandt-Daroff est un exemple d’exercices spécifiques à pratiquer.

Pour l’exécuter, suivez les étapes ci-après :

  • Asseyez-vous sur un lit avec les jambes pendantes sur le côté du lit ;
  • Tournez la tête de manière à regarder à 45 degrés du côté affecté par les cristaux ;
  • Allongez-vous sur le côté affecté par les cristaux, en gardant votre tête tournée à 45 degrés ;
  • Restez dans cette position pendant 30 secondes, puis asseyez-vous rapidement ;
  • Répétez l’exercice de l’autre côté en tournant la tête à 45 degrés dans l’autre direction.

N’oubliez pas les positions et les mouvements qui peuvent provoquer des vertiges ou des pertes d’équilibre. Pour y remédier, faites des exercices physiques en toute sécurité.

Commencez doucement

Commencez toujours doucement avec des exercices de faible intensité. Vous pouvez augmenter l’intensité et la durée de l’exercice au fur et à mesure que votre condition physique s’améliorera.

Choisissez des exercices à faible impact

Choisissez des exercices à faible impact tels que la marche, la natation, le yoga ou le Pilates. Évitez les exercices à fort impact qui impliquent des mouvements brusques tels que les sauts, les sprints ou les mouvements rapides de la tête.

Évitez les positions de tête prolongées

Évitez les positions de tête prolongées telles que la tête penchée en avant ou en arrière. Évitez également les exercices qui impliquent des mouvements brusques de la tête.

Restez hydraté

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau avant, pendant et après les exercices physiques. Cela vous permettra de rester hydraté. C’est important pour votre santé en général.

Faites des pauses fréquentes

Lorsque vous vous sentez étourdi ou instable, faites une pause et reposez-vous jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Un enchaînement d’exercices peut dégrader votre état.

Travaillez avec un professionnel de la santé

Lorsque vous avez des symptômes persistants ou si vous n’êtes pas sûr des exercices à faire, travaillez avec un professionnel de la santé. Faites-vous élaborer un programme d’exercice sûr et adapté à votre condition par un physiothérapeute ou un entraîneur personnel.

Vertiges et pertes d’équilibre persistants : consultez un professionnel de la santé

Si vous souffrez de vertiges et de pertes d’équilibre persistants, consultez un professionnel de la santé. Cela vous permet d’obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié. Le professionnel de la santé, en évaluant lagravité de vos symptômes, peut vous recommander des stratégies de gestion adaptées.

Dans certains cas, les cristaux dans les oreilles entraînent des complications, telles que des chutes et des blessures. Le professionnel de la santé vous recommandera des mesures préventives pour réduire les risques de complications.

Faites preuve de prudence et prenez votre temps lorsque vous vous déplacez ou effectuez des activités afin d’éviter de provoquer des vertiges ou des pertes d’équilibre. Si vous avez des symptômes persistants, le professionnel de la santé vous demandera de faire un diagnostic et pourra vous prescrire le traitement approprié.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles