“Au vu de” ou “Au vue de” ?
Abordons sans attendre le sujet principal : “Au vu de” ou “Au vue de” ? Quel est le bon usage ? Le doute est-il permis ? Effectivement, c’est une question que l’on se pose régulièrement, aussi bien pour rédiger un bon article de blog en français ou même simplement dans notre communication de tous les jours.
Définition de “au vu de”
“Au vu de” fait parti des expressions propres à la langue française. Elle est utilisée pour introduire une cause ou une conséquence. C’est une locution prépositive qui signifie “en considération de”, “compte tenu de” ou “à la lumière de”. Par exemple : Au vu de la situation actuelle, il est préférable de reporter le voyage.
Comment le terme ‘vu’ est-il utilisé ici ?
En grammaire, lorsque “vu” est accompagné de l’article défini “le”, il est considéré comme un adjectif verbal. Cependant, au sein de l’expression “Au vu de”, le mot “vu” est en effet un participe passé du verbe “voir”, utilisé ici comme nom. Il est donc invariable.
Trouvons la bonne formulation
Une règle se cache derrière cette formulation. ‘Vu’ est ici employé en tant que nom masculin singulier. Il ne change donc jamais. C’est pour cette raison que l’on doit toujours écrire “Au vu de” et jamais “Au vue de”. Par exemple : Au vu de ses résultats, elle a été promue.
Erreurs courantes
Vu la fréquence de cette erreur, il est très important de comprendre que “Au vu de” est la seule manière correcte de l’écrire en français. Parfois, nous observons même des erreurs telles que “Au vues de”, qui est également incorrecte. Gardez toujours à l’esprit cette règle : la locution “Au vu de” est invariable.
Ceci étant dit, il faut toujours se rappeler que même la langue française, riche et magnifique qu’elle soit, a ses pièges et ses complexités. Toutefois, une fois que vous avez compris la règle, il devient plus aisé de ne plus tomber dans le piège ! Prenez le temps de bien intégrer cette règle, et votre français n’en sera que meilleur.
Pratiquons ensemble !
Maintenant que nous avons compris l’usage correct de « Au vu de », il est temps de mettre ces connaissances en pratique. Complétez les phrases suivantes :
- Au ____ de son comportement, il sera sanctionné.
- Au ____ de sa présence continue, elle sera récompensée.
Les réponses sont :
- Au vu de son comportement, il sera sanctionné.
- Au vu de sa présence continue, elle sera récompensée.
La compréhension et l’application de ces règles grammaticales permettent de donner à votre discours ou à vos textes une certaine précision et clarté. En vous exerçant régulièrement, vous maîtriserez parfaitement l’écriture de cette expression.