En 2020, de nombreuses personnes ont été déçues car les Jeux Olympiques n’ont pas eu lieu. Heureusement, pas besoin d’attendre à nouveau quatre ans, la décision de les décaler en 2021 a été prise, avec l’espoir que d’ici là le coronavirus ne soit qu’un mauvais souvenir. Nous sommes en février 2021 et le monde entier reste très inquiet par rapport à la crise sanitaire qui n’en finit pas. Alors, comment vont se dérouler les JO 2021 à Tokyo ?
Une décision sur la présence ou non de spectateurs étrangers
Les Jeux Olympiques de 2021 doivent avoir lieu du 23 juillet au 8 août à Tokyo. La crise sanitaire reste toujours un sujet épineux et des décisions sont encore à prendre afin de préserver la santé de tout le monde. L’une des grandes questions est : les spectateurs étrangers vont-ils pouvoir venir sur place pour assister aux JO ? Pour l’instant, le Comité International Olympique (CIO) n’a pris aucune décision et surtout ne s’est pas fixé de date-limite pour prendre cette décision.
Le CIO souhaite prendre son temps avant de donner une réponse, afin de ne pas se précipiter. Ils savent qu’ils vont tout de même devoir se prononcer rapidement, et pensent le faire fin avril, début mai. Attendre le dernier moment pour donner une vraie réponse n’est pas une possibilité envisagée. Le programme des billets pour assister aux épreuves, les questions de logistiques, la réglementation des visas… Tous ces éléments doivent être pris en compte et ne peuvent attendre la dernière minute. Ils espèrent donc avoir une meilleure vue sur l’avenir de cette crise sanitaire dès avril. Les passionnés de sport vont-ils pouvoir assister à la compétition, ou bien vont-ils devoir regarder les retransmissions dans leur salon en faisant, pourquoi pas, des paris en ligne ?
Comment la décision va-t-elle être prise ?
Initialement, les JO devaient se dérouler en 2020. La crise sanitaire ayant évolué très rapidement début 2020, les grands événements sportifs ont dû être annulés ou décalés. En 2021, tout le monde avait espoir que la crise de la Covid-19 soit derrière nous, malheureusement ce n’est pas le cas et aujourd’hui des restrictions et des décisions doivent être prises concernant l’organisation des JO à Tokyo. Deux décisions majeures sont à prendre : les spectateurs résidant au Japon et les spectateurs venant de pays étrangers vont-ils pouvoir venir assister à la compétition ?
La population japonaise reste très hostile à l’organisation de ces JO et à l’accueil de personnes venant de pays étrangers. Ils ont peur que cela déclenche une nouvelle vague de contaminations. Alors, les JO vont peut-être, pour la première fois de l’histoire, se dérouler sans spectateurs ou bien avec un nombre très restreint.