AccueilEducationComment écrire correctement : "Écris" ou "Écrit" ?

Comment écrire correctement : “Écris” ou “Écrit” ?

Êtes-vous déjà resté perplexe devant votre clavier, indécis entre “Écris” et “Écrit” ? Sachez que vous n’êtes pas le seul confronté à cette interrogation grammaticale en français. Le but de cet article est de vous fournir une explication claire et scientifique pour vous aider à discerner ces deux formes et à les utiliser correctement.

La distinction entre “Écris” et “Écrit”

Avant toute chose, il faut savoir que “Écris” et “Écrit” sont tous deux des formes verbales issues du verbe “écrire”, mais elles correspondent à des personnes et des temps différents.

Le mot “Écris”

“Écris” est la forme du verbe “écrire” à la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif. Elle s’utilise lorsque le sujet du verbe est “tu”. Par exemple, on dira : “Tu écris une lettre pour ton ami.”.

Le mot “Écrit”

“Écrit”, quant à lui, peut prendre deux formes : soit il est la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif (il, elle, on), par exemple : “Il écrit un roman”. Soit il est la forme du participe passé du verbe “écrire”, que l’on rencontre dans les temps composés, par exemple “J’ai écrit un article”.

Comment choisir entre “Écris” et “Écrit” ?

Lorsque vous hésitez entre ces deux formes, il vous suffit de déterminer le sujet du verbe et le temps verbal employé.

Identifier le temps et le sujet du verbe

Est-ce que le sujet du verbe est “tu” (au présent de l’indicatif) ? Si oui, on emploie “écris”. Par exemple, “Tu écris bien !”

S’agit-il de la 3e personne du singulier au présent de l’indicatif ? Dans ce cas, on utilise “écrit”. Par exemple, “Ma sœur écrit son journal”.

Est-ce un temps composé avec le verbe avoir ? Le participe passé “écrit” est de mise. Par exemple, “Nous avons finalement écrit cette lettre !”.

Observation des usages

Il est important de souligner que dans la langue parlée, l’usage de ces formes peut varier en fonction du contexte et du niveau de formalité. L’usage familier et informel peut parfois mener à des emplois moins corrects du point de vue de la norme. Ainsi, on peut entendre : “T’as écrit ta maman ?”, alors qu’il faudrait plutôt dire : “T’as écrit à ta maman ?”. Une observation attentive de l’usage en contexte réel permet de mieux appréhender ces nuances.

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance des règles régissant l’emploi de “Écris” et “Écrit”, j’espère que vos futurs écrits seront exempts d’incertitudes. Entraînez-vous, l’application constante de ces règles favorisera votre aisance à l’écrit.

Exercice d’application

1. Vous “Écris/Ecrit” une nouvelle histoire chaque jour.
2. Mon père “Écris/Ecrit” un livre sur son enfance.
3. Nous avons “Écris/Ecrit” un mail à notre professeur.
4. Pourquoi tu ne “Écris/Ecrit” pas à tes grand-parents ?

Réponses:

1. Écris
2. Écrit
3. Écrit
4. Écris

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles