AccueilEducationOrthographe correcte : "J'ai écrit" ou "J'ai écris" ?

Orthographe correcte : “J’ai écrit” ou “J’ai écris” ?

Le français est une langue riche en règles, subtilités et exceptions. Parfois, cela rend son apprentissage difficile, même pour les plus expérimentés d’entre nous! Un exemple fréquent de cette difficulté se retrouve dans le choix entre “j’ai écrit” et “j’ai écris”. Cet article décomposera la règle pour vous aider à comprendre quelle est la forme correcte et pourquoi.

Comprendre le temps et la conjugaison : le participe passé

L’erreur entre “j’ai écrit” et “j’ai écris” découle d’une confusion dans l’usage du participe passé. Le participe passé est une forme verbale utilisée pour la composition des temps composés comme passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur.

Exemple 1 : Hier, j’ai mangé une pomme. (passé composé)
Exemple 2 : J’avais mangé une pomme avant de sortir. (plus-que-parfait)

Utilisation des auxiliaires “être” et “avoir”

En français, deux auxiliaires sont utilisés pour former le participe passé : “être” et “avoir”. Le choix de l’auxiliaire dépend du verbe à conjuguer. Pour le verbe “écrire”, on utilise l’auxiliaire “avoir”.

Exemple : J’ai écrit une lettre.

“J’ai écrit” ou “J’ai écris” ? Connaître la bonne orthographe

Dans ce cas, la question est de savoir si “écris” ou “écrit” est le participe passé correct du verbe “écrire” avec l’auxiliaire “avoir”. La réponse est simple : la forme correcte est “j’ai écrit“.

Pourquoi ? Parce que le participe passé du verbe “écrire” est “écrit”. “Ecris” est en fait la première et deuxième personnes du singulier du présent de l’indicatif de “écrire”.
Exemple 1 : Je écris une lettre.
Exemple 2 : Tu écris une lettre.

Un piège fréquent

Le précédent exemple est révélateur d’un piège fréquent en français : la confusion entre le participe passé et le présent de l’indicatif. Ils peuvent parfois avoir le même son mais une orthographe différente.

Pour éviter ce piège, il est utile de se rappeler que le participe passé du verbe “écrire” est toujours “écrit”, peu importe le sujet utilisé avec l’auxiliaire “avoir”.

Il est donc incorrect de dire “j’ai écris” : le correct est “j’ai écrit“.

Maintenant que vous connaissez la différence, il est temps de mettre en pratique ce que vous avez appris. Essayez de corriger les phrases suivantes :

  1. Hier, j’ai écris une lettre à mon ami.
  2. Ce matin, nous avons écris à nos parents.
  3. Frédéric et Sophie ont écris une nouvelle chanson.

Voici les phrases corrigées :

  1. Hier, j’ai écrit une lettre à mon ami.
  2. Ce matin, nous avons écrit à nos parents.
  3. Frédéric et Sophie ont écrit une nouvelle chanson.

La maîtrise de la langue française est un voyage long et enrichissant. Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et à pratiquer. J’espère que ce guide vous a aidé à mieux comprendre l’utilisation correcte de “j’ai écrit” et “j’ai écris”. N’hésitez pas à le relire et à utiliser les exemples fournis pour vous entraîner et améliorer votre compétence en français.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles