Les cernes noirs constituent une entrave à un regard lumineux. Reconnus comme disgracieux, ils représentent un problème esthétique fréquent chez les hommes ou chez les femmes. Ils sont le résultat de plusieurs éléments déclencheurs, à savoir une mauvaise hygiène alimentaire ou le manque de sommeil.
Grâce à des astuces, il est possible de se débarrasser des cernes noirs. Adopter un mode de vie sain fait partie de la solution. Cela se caractérise par de bonnes habitudes telles qu’une alimentation idéale et un excellent repos. Des traitements sont envisageables. Il s’agit de l’utilisation des crèmes.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les cernes noirs ?
Les cernes noirs sont les manifestations apparentes de vaisseaux sanguins qui s’assombrissent. Ces derniers deviennent sombres lorsque le corps est déshydraté ou lorsqu’il n’accueille pas la quantité d’oxygène nécessaire. Ce sont les yeux les premiers touchés. La peau se situant sous les yeux est sensible.
Elle ne renferme pas de tissu graisseux, alors qu’on y trouve plusieurs vaisseaux sanguins et des ganglions lymphatiques. Si l’organisme ne reçoit pas de l’oxygène ou du liquide en quantité suffisante, la circulation du sang devient plus lente et la couleur du sang demeure plus foncée. Les vaisseaux sanguins se remarquent à travers la peau fine située en dessous des yeux.
Qu’est-ce qui est à l’origine de l’apparition des cernes noirs ?
La cause des cernes noirs sous les yeux change d’une personne à une autre. Les cernes noirs font leur apparition lorsqu’on n’a pas assez dormi ou lorsqu’on a trop dormi. Un manque de sommeil ou un excès de sommeil freine et perturbe la microcirculation sanguine du contour de l’œil. Les capillaires sanguins se remplissent, se dilatent et rejettent des déchets pigmentés dans l’espace périvasculaire.
La lymphe qui se charge du traitement des déchets circule de façon anormale et n’est pas capable d’évacuer les pigments agglutinés. D’autres facteurs sont à l’origine de l’apparition des cernes noirs autour des yeux. Ce cercle sombre sous les yeux apparaît plus fréquemment chez des groupes de personnes, telles que :
- Ceux dont le teint est foncé ;
- Personnes âgées caractérisées par une peau plus fine ;
- Malades souffrant de pathologies telles qu’une maladie de la thyroïde.
Il existe des individus qui sont plus sujets que d’autres. D’autres causes sont susceptibles de créer ce souci. Dans sa vie, une personne remarquera des cernes noirs en dessous des yeux un jour ou l’autre.
La mauvaise hygiène alimentaire : à l’origine des cernes noirs
La mauvaise hygiène alimentaire est l’une des raisons qui justifient l’apparition des cernes noirs. Des aliments contenant beaucoup de graisse peuvent causer progressivement l’accumulation d’amas graisseuse et favoriser l’apparition de poches. Une alimentation salée va faire monter la rétention hydrique du corps et peut engendrer une accumulation d’eau en dessous de l’œil.
Consommer trop d’alcool et fumer entraînent des cernes noirs
Boire trop d’alcool ou fumer peuvent engendrer une insuffisance d’oxygène dans le sang. Le manque d’oxygène entraîne l’apparition des cernes noirs en dessous des yeux. Consommer de l’alcool ou fumer affaiblit l’épiderme et perturbent la circulation des fluides. Il s’ensuit l’apparition des œdèmes sous la peau contribuant la rétention d’eau dans cette partie du corps.
Les causes médicales
Les cernes noirs sous les yeux peuvent avoir une origine médicale. Ces causes médicales sont nombreuses. On cite :
- Anémie ferriprive : causée par une carence en fer, elle engendre un mauvais apport de sang oxygéné à la peau, en l’occurrence sous les yeux ;
- Maladies de la thyroïde :les problèmes de thyroïde vont causer une rétention d’eau autour des yeux. Ce gonflement est à l’origine des cernes noirs ;
- Psoriasis ou eczéma : apparaissant sur le visage, ils enflamment et importunent la peau. Ils ont des effets nocifs entraînant des rougeurs ou un assombrissement cutané. Ils provoquent des démangeaisons et le frottement de la zone génère des cernes noirs.
Les allergies : à la base de l’apparition des cernes noirs
Souffrir du rhume des foins et se gratter constamment les yeux provoquent l’irritation d’une peau sensible. La conséquence est une exacerbation des cernes noirs sous les yeux.
Les effets de l’écran
Être assis devant son ordinateur ou sa télé pendant de longues heures met beaucoup les yeux à contribution. Les vaisseaux sanguins peuvent prendre du volume et ainsi provoquer les cernes noirs.
L’anxiété ou le stress
Le stress causé par le travail ou par la vie personnelle ainsi que l’anxiété vont être à la base des cernes en dessous des yeux.
La déshydratation
Lorsque l’organisme manque d’eau, la peau du contour des yeux peut prendre un aspect terne. Elle paraît amorphe à cause de la proximité des os aux alentours des yeux.
Le vieillissement
Les cernes noirs sous les yeux apparaissent avec l’âge. Ce sont des creux qui se montrent dans le cadre du processus normal de vieillissement.
Le soleil
La peau des paupières est la plus fragile du corps. Elle est facilement affectée par les dommages causés par le soleil. Le résultat peut être des cernes noirs sous les yeux.
Comment s’y prendre pour réduire les cernes noirs ?
Atténuer des cernes noirs est possible grâce à des astuces simples.
Changer de mode de vie
Si c’est un état de fatigue persistant qui est à la base, l’idéal est de se permettre des nuits de sommeil récupératrices. Si les cernes sont causés par des habitudes quotidiennes, ils ne sont pas incorrigibles. Changez la routine en diminuant la consommation d’alcool ou de café. Buvez abondamment de l’eau pour prévenir la peau sèche. Une amélioration conséquente devrait s’ensuivre.
Pour des cernes noirs exacerbés par le fait de fumer, cessez de fumer. Réduisez le stress en faisant des exercices physiques comme le yoga du visage. Optez pour des aliments riches en vitamines C et en zinc. Les fruits riches en vitamines K comme la tomate, la myrtille, la grenade facilitent l’atténuation des cernes noirs.
Consommez les aliments regorgeant de vitamines E tels que les cacahuètes, les graines de tournesol.La consommation d’aliments renfermant énormément du fer comme la viande rouge, les épinards vont aider à éviter l’anémie.
Traiter les cernes noirs pour les atténuer
Plusieurs traitements existent pour atténuer les cernes noirs.Opter pour des remèdes maison peut être efficace. Un remède maison pour atténuer les cernes est le thé noir. Mettez deux sachets de thé froid sur les deux yeux fermés. Laissez-y pendant 10 minutes pour que la peau se rafraîchisse et que les cernes sous les yeux diminuent.
Le concombre est un allié efficace pour atténuer les cernes noirs. Il renferme de nombreuses vitamines et a un effet hydratant. Placez des tranches de concombre sur les yeux fermés pour réduire les cernes. D’autres possibilités sont à envisager. L’utilisation des crèmes pour le contour des yeux va contribuer à la réduction de l’apparence des cernes. Ces crèmes permettent à la peau de bénéficier d’ingrédients particuliers qui ont un impact bénéfique sur les tissus fins situés en dessous des yeux.
Traiter les cernes noirs au laserest une bonne solution. Ces formes de traitement réduisent nettement les marques de pigmentation. Injecter de l’acide hyaluronique au niveau de la paupière peut être une solution puisqu’elle lui redonne du volume. Les vaisseaux sanguins deviennent moins visibles et la paupière regonfle.
Il s’agit d’un traitement indolore se faisant sous une légère anesthésie. Son renouvellement doit se faire tous les 6 mois. Une autre solution est le massage de la peau des yeux à l’huile d’amande douce. Massez lentement cette peau avec quelques gouttes d’huile pour une meilleure circulation sanguine.