Le système de bougie de préchauffage est précieux pour transmettre la chaleur nécessaire au début de la combustion lorsque le moteur est à basse température. Le préchauffage des bougies a lieu avant et pendant le démarrage, mais aussi durant le fonctionnement initial du moteur. Il peut arriver qu’un problème survienne et empêche ce fonctionnement. C’est là qu’intervient le code d’erreur P0380. Ce problème se manifeste par des symptômes comme une difficulté du moteur à démarrer, une émission excessive de bruits. Un diagnostic et des approches de solutions permettent de corriger cette panne.
Code d’erreur P0380 : qu’est-ce que c’est que ce code ?
Le code d’erreur P0380 est un code d’anomalie OBD-II standard indiquant un problème dans le circuit de chauffage de la bougie de préchauffage. Il apparaît lorsque la voiture rencontre un souci autour de son circuit de chauffage A. Le code défaut P0380 est un code défaut générique du système OBD-II relatif au groupe motopropulseur de son véhicule. Peu importe la marque ou le modèle de véhicule utilisé, il est universel. Cette universalité concerne les véhicules conçus à partir de l’année 1998. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un code générique, son libellé varie d’un concepteur à un autre.
Le code défaut P0380 se révèle avec la description <<Bougie de préchauffage/circuit de chauffage A – panne>> ou <<Bougie de préchauffage/circuit de chauffage A – dysfonctionnement>>. Pour les voitures du constructeur automobile General Motors, il se suit du libellé <<conditions de performance des bougies de préchauffage>>. Le code erreur P0380 a un mode de fonctionnement simple. Tout commence par la détection d’un dysfonctionnement par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Lorsque celui-ci identifie une variation de la tension au niveau de la zone A du circuit concerné, il enregistre un code P0380.Cette variation, est considérée anormale, et doit être supérieure à plus de 10 % de la tension normale qui devrait sortir.
Les bougies de préchauffage disposent d’une résistance chauffante. Leur alimentation permet de réchauffer la chambre de combustion pendant les toutes premières secondes de fonctionnement du moteur. Ce réchauffement facilite le démarrage (préchauffage) et précipite la montée de la température (post-chauffage). Un mauvais fonctionnement au niveau de la zone A du circuit des bougies de préchauffage peut être à la base de la variation anormale de la tension.
Le code d’erreur P0380 tout comme n’importe quel autre code défaut ne montre pas l’origine du problème qui est rencontré. Il localise juste la zone d’erreur où il faudra investiguer pour établir le diagnostic précis et prendre les mesures qui s’imposent.
Avoir une idée des pannes qui sont d’habitude rencontrées peut-être d’une grande aide. Ces pannes sont :
- Câblage et connecteurs électriques obsolètes ;
- Module de bougie de préchauffage endommagé ;
- Minuterie de préchauffage en mauvais état ;
- Bougie de préchauffage dysfonctionnelle ;
- Relais de préchauffage en pleine défaillance ;
- Fusible grillé.
Cette liste non-exhaustive facilitera l’orientation des recherches lors du processus de diagnostic. Évitez alors de ne faire attention qu’aux bougies, le problème peut venir d’ailleurs. N’hésitez pas à prendre également en compte les composants suivants : faisceau, relais de préchauffage, calculateur de gestion moteur.
Quels sont les symptômes qui accompagnent le code d’erreur P0380 ?
Les symptômes qui accompagnent le code d’erreur P0380 certifient qu’il y a une panne à corriger. Ils ne permettent pas d’identifier l’origine exacte du problème. Dès que le code d’anomalie PO380 est déclenché, il est fort probable qu’il soit suivi du voyant d’avertissement du moteur de vérification.
L’indicateur d’avertissement de prise de globe l’accompagne aussi. Des difficultés de démarrage s’observent aussi avec une émission de bruits exagérés et une production de fumées d’échappement.
Comment établir le diagnostic d’un code P0380 ?
Pour être certain d’identifier la réelle source de la panne, confiez votre véhicule à un professionnel. Ceux qui ont la possibilité peuvent s’occuper eux-mêmes de leur véhicule s’ils le souhaitent. Il suffit d’avoir le matériel adapté et de disposer d’un maximum de connaissance en matière de dépannage auto. Les dépanneurs automobiles ont besoin d’un scanner de code d’anomalie OBD-II standard.
Le rôle de cet appareil est de permettre d’avoir accès aux données gelées. Ces dernières apportent plus d’informations sur le code affiché. Dans certaines situations, ce code est suivi de codes supplémentaires de panne de bougies de préchauffage. Après que les données gelées ont été observées, réinitialisezles codes de panne et procédez au redémarrage de la voiture. Si les codes disparaissent, ils sont considérés comme intermittents. Le circuit recouvre son état de marche normal.
Si ces codes ne disparaissent pas ou réapparaissent, vérifiez les différents éléments qui entourent le circuit de chauffage de la bougie de préchauffage. Recherchez d’éventuels fils desserrés ou ouverts, des connecteurs défectueux ou des fusibles grillés. Suite à leur remplacement, réinitialisez les codes de pannes et redémarrez la voiture afin de voir si le problème disparaît. Lorsque les codes persistent, enlevez la bougie de préchauffage dans la zone A et testez-la. Faites pareil avec le relais. Si le problème persiste,remplacez les composants et adressez tous les codes d’anomalie restants.
Lors du diagnostic, certaines erreurs ne doivent pas être commises. Évitez de contourner le protocole en n’adressant pas les codes de panne dans le bon ordre d’apparition. Ne changez pas par exemple les bougies de façon précipitée. D’autres éléments peuvent être à la base du dysfonctionnement. Il peut s’agir des fils, des connecteurs ou des fusibles. Il ne sera donc d’aucune utilité de remplacer les bougies.
Ne négligez pas ou ne prenez pas à la légère le code P0380. Le souci en cause est capable de rendre le moteur défectueux et d’immobiliser le véhicule.
Quelles solutions pour une panne de type P0380 ?
Les solutions varient en fonction de la cause originelle. Ils peuvent aussi varier d’un constructeur automobile à un autre. Effectuez le remplacement d’un ou plusieurs éléments du circuit de préchauffage. Ce sont ces composants qui sont à l’origine de la panne.
Bougie de préchauffage
Retrouvable sur tous les véhicules disposant d’un moteur diesel, la bougie de préchauffage aide les cylindres du moteur à se réchauffer. La combustion est ainsi plus facile. Lorsque la bougie de préchauffage devient défaillante, les conséquences sont immédiates. Le moteur rate au démarrage ou ne démarre tout simplement pas à cause d’un manque d’énergie. Une fumée noire sort aussi du pot d’échappement.
Fils ou connecteurs
Les fils et connecteurs permettent de transporter de l’énergie dans le système électrique de la voiture. Dès lors que ses fils sont usés ou les connecteurs défectueux, la conséquence peut être un court-circuit.
Fusible
Le fusible est un dispositif dont le rôle est de réagir si une tension trop importante venait à le traverser. Il empêche le courant électrique qui arrive en tension exagérée de poursuivre son chemin. Il absorbe la décharge et est contraint de griller pour empêcher les autres dispositifs d’être affectés. Le fusible grillé peut alors être la cause de la panne. Si c’est le cas, remplacez-le.
Minuterie de bougie de préchauffage
Les bougies de préchauffage des moteurs diesel ont besoin de s’éteindre à un moment donné. La vie des bouchons en dépend et est ainsi prolongée. Ce sont les minuteries de bougie de préchauffage qui permettent aux bougies de s’éteindre au bon moment. Dès que ces dernières deviennent défectueuses, les conséquences sont immédiates. Les bouchons se cassent et les bougies de préchauffage deviennent défectueuses. Une minuterie de bougie de préchauffage qui cesse de fonctionner correctement peut être à la base de la panne. Si tel est le cas, changez cette minuterie.
Ne vous contentez pas de changer l’élément défectueux. Une minuterie de bougie de préchauffage défectueuse est le résultat d’un problème plus profond. Recherchez ce souci pour éviter que la même panne se produise. Pensez aussi au décalaminage. Elle consiste à se débarrasser des résidus charbonneux constitués par des hydrocarbures imbrûlés (calamines) lors de la combustion du moteur. Son accumulation peut causer une anomalie de fonctionnement au niveau du circuit de préchauffage.
Suivez ces conseils pour trouver une solution efficace à une panne signalée par le code P0380.