EuropArchive.org » Santé » Ventre gonflé : comment en finir avec les ballonnements ?

Ventre gonflé : comment en finir avec les ballonnements ?

Comment en finir avec les ballonnements

Vous avez régulièrement l’impression d’avoir ingurgité une boule de bowling ou d’être enceinte de plusieurs mois ? Personne n’apprécie cette sensation de ventre gonflé et de peau hypertendue pouvant apparaître après un bon repas ou après avoir bien bu. Il s’agit néanmoins d’un phénomène très commun. Si votre alimentation est responsable de votre inconfort, l’instauration de bonnes habitudes alimentaires peuvent vous permettre de retrouver la sérénité. Voici un aperçu des solutions existantes pour dire stop aux ballonnements indésirables.

Vous êtes sujet au ventre gonflé ? Changez de régime alimentaire !

Les aliments favorisant les ballonnements

Un mauvais fonctionnement de l’intestin peut entraîner une cascade de symptômes douloureux et gênants : ballonnements, nausées, diarrhée. S’il n’existe pas de traitement miracle, il est très utile de commencer par identifier les aliments responsables de votre mauvaise digestion. Comment procéder ? En faisant d’abord une petite diète de quelques jours afin de faire reposer votre intestin et de mettre fin aux douleurs. Ensuite, si vous avez un doute concernant un aliment en particulier, consommez-le de façon régulière et observez si le gonflement de ventre revient. Vous pouvez réaliser ce petit test plusieurs fois.

D’une manière générale, les nutritionnistes s’accordent pour dire que les céréales complètes participent à l’augmentation du volume du ventre. Les flocons d’avoine, le pain complet et les fibres en général peuvent entraîner l’apparition de douleurs abdominales.

Modifier son régime alimentaire pour mettre fin aux gonflements de ventre

Une bonne hygiène alimentaire est la clé pour se débarrasser des désagréments causés par le ventre gonflé. Préférez les légumes et fruits cuits aux viandes grasses, biscuits apéritifs et repas transformés. Veillez également à prendre le temps de bien mâcher et à manger en toute conscience. En effet, lorsque vous mangez trop vite, l’air ingurgité produit des ballonnements et gonfle le ventre. Si vos rations sont trop élevées, nous vous préconisons de réduire la quantité de nourriture présente dans votre assiette.

Le régime sans FODMAP est également souvent recommandé pour lutter contre les gonflements de ventre. Ce régime élimine certains glucides contenus dans des aliments avec fructose, lactose, galactanes ou fructanes, connus pour produire un excès de liquide dans le système digestif. Une étude basée sur l’analyse de personnes atteintes du syndrome du côlon irritable a révélé une réduction des ballonnements à hauteur de 82% chez les participants ayant suivi un tel régime.

Privilégiez des aliments efficaces contre le ventre gonflé

Les vertus digestives du pissenlit

Le pissenlit est 100% naturel et contient des enzymes, vitamines et minéraux bénéfiques. Les fibres alimentaires qu’il contient rendent vos selles plus saines et assurent une meilleure santé digestive. Vous pouvez le consommer en salade ou en tisane.

L’équilibre de la flore intestinal grâce aux probiotiques

Les probiotiques combattent très efficacement le problème de ventre gonflé. Les aliments contenant des probiotiques comme le kéfir ou le kombucha permettent d’assainir la fleur intestinale et de réduire les troubles de la digestion.

Les graines de lin détoxifiantes

Ces graines minuscules participent à créer un excellent équilibre intestinal. Ce détoxifiant naturel permet de soulager des maladies digestives graves, comme la maladie de Crohn. Il limite les ballonnements et les gonflements de ventre et réduit considérablement les douleurs.

Le vinaigre de cidre de pomme au citron contre les ballonnements chroniques

Préparez-vous tous les matins un verre d’eau avec une cuillère de vinaigre de cidre ajouté à du jus de citron pressé et dites adieu à vos gonflements de ventre chroniques. Cette potion est riche en enzymes et favorise le bon fonctionnement du tube digestif, tout en équilibrant le niveau de pH du corps.

L’eau de concombre pour rester hydraté toute la journée

L’eau de concombre est excellente pour la santé. Elle permet de réduire les ballonnements grâce à une action diurétique naturelle.

Le renforcement du système immunitaire grâce au gingembre

Le gingembre élimine les déchets et les toxines contenus dans le foie ou le côlon. Ses grandes vertus de désintoxication stimulent votre digestion et améliorent votre circulation sanguine. L’inflammation à la racine de vos ballonnements et de votre ventre gonflé est combattue grâce à une action antibactérienne et antiseptique efficace.

Le curcuma, l’antioxydant par excellence

La curcumine est le composé actif du curcuma, connue pour ses effets antispasmodiques et sa capacité à empêcher les gaz et les ballonnements. Vous pouvez l’intégrer dans les plats et boissons de votre quotidien.

Au-delà de ces aliments phares, d’autres peuvent vous aider à rééquilibrer votre système digestif et vous éviter l’inconfort du ventre gonflé, à l’image notamment de la banane ou du fenouil. La pratique d’un sport peut également s’avérer bénéfique pour le transit intestinal.

Éliminez les autres causes de ventre gonflé

Si votre ventre gonflé est dû à des problèmes de constipation vous empêchant de vous rendre aux toilettes, il est également nécessaire d’avoir recours à quelques astuces. La consommation de fibres alimentaires contenues dans les légumes, fruits et céréales complètes est particulièrement recommandée. Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à aller consulter un médecin.

Vous avez l’impression d’être enceinte ? Vérifiez que cela n’est pas le cas, car le ventre gonflé est l’un des nombreux signes de grossesse. Vous pouvez réaliser un test de grossesse et le confirmer par une prise de sang.