AccueilFinanceAssurance-vie : intégration des fonds solidaires dès 2022

Assurance-vie : intégration des fonds solidaires dès 2022

Les épargnants délaissent le livret A pour l’assurance-vie – c’est le constat de cette fin d’année. Un état des lieux rassurants pour le secteur, qui s’est quelque peu effondré en 2020. L’assurance-vie fait ses meilleures collectes depuis septembre 2019, signant même son plus beau mois d’octobre. Les cotisations atteignent ainsi les 13,2 milliards d’euros. Le livret A, au contraire, se voit désaffecté. Comment s’explique cette prise d’ampleur de l’assurance-vie ?

Une popularité croissante des assurances vie

Alors que les épargnants tendaient à privilégier d’autres formes de placements, c’est l’assurance-vie qui gagne les faveurs dans les derniers mois. La collecte nette du mois d’octobre 2021 atteint même les 2,7 milliards d’euros, un chiffre record depuis le début de la crise sanitaire.

La fédération française de l’assurance souligne, surtout, que les fonds solidaires sont plus populaires que les fonds en euros. L’assurance-vie en UC, ou en unités de compte, engage ainsi 5 milliards d’euros de cotisations, soit une collecte nette de plus de 3,4 milliards d’euros. Les assureurs, en effet, ont tendance à pousser l’intérêt des épargnants vers des investissements en unité de compte, plus divers.

Fonds solidaires, fonds en euros, quelle différence ?

L’intérêt grandissant des épargnants pour cette forme de supports tient surtout des rendements avantageux qu’elle peut proposer. Le placement sur une unité de compte est plus risqué, car le capital n’est pas garanti. Il peut toutefois se révéler plus rémunérateur, ne dépendant pas d’un capital fixe comme les fonds en euro. Ces derniers assurent d’avoir une somme versée à l’entrée qui est garantie à tout moment.

C’est souvent pour cette raison qu’elle est recommandée aux épargnants débutants, assurant des premiers pas sécurisés en investissement. De nombreux spécialistes se chargent même d’établir des guides actualisés pour guider le choix des épargnants, qui peuvent ainsi se référer, par exemple, à cet avis Linxea en 2021.

Les fonds solidaires intègrent les contrats d’assurance-vie

À partir de janvier 2022, toutefois, les assurances et les épargnants vont devoir se préparer à de nouvelles obligations de contrats. À l’instar de l’épargne salariale et du livret A, entre autres, l’assurance-vie devra obligatoirement intégrer une unité de compte solidaire. Cette obligation dépend de la loi Pacte de 2019, qui introduit progressivement de nouvelles conditions. La première était, depuis janvier 2020, l’inclusion des fonds ISR dans les contrats. Dès la nouvelle année, ce seront donc les fonds solidaires qui devront intégrer les assurances vies.

Cette nouveauté va de pair avec l’intérêt croissant des épargnants pour ce type de fonds. Les chiffres collectés, après tout, démontrent déjà de placements importants dans l’épargne solidaire. Cette dernière consiste en des fonds qui investissent dans des activités telles que le développement durable. Seule une partie des investissements sont placés dans ces activités, toutefois, à hauteur de 5 à 10 %.

Quelles performances espérer d’une assurance-vie solidaire ?

Un fonds solidaire, par conséquent, consiste en un pourcentage de placement effectué sur des activités solidaires, quand le reste est placé de manière classique. Les épargnants, par conséquent, peuvent effectuer leur choix d’assurance-vie en vérifiant la transparence des activités sélectionnées pour les placements. Certains, par exemple, optent pour des opportunités vertes, refusant les fonds solidaires avec des investissements en énergie fossile ou industrie du tabac.

La transparence des fonds, dans tous les cas, jouera beaucoup sur les performances à attendre de son épargne. D’abord, il faut se rassurer. Bien que cette épargne soit plus risquée qu’un fonds en euro, les fonds sur des activités demeurent limités à moins de 10 %. Le support en UC n’est donc pas fondamentalement fragilisé.

En prime, les frais de gestions sont minimes, car les fonds ont des obligations de transparence qui ne permettent pas des marges importantes sur ces questions. Pour s’assurer plus de sécurité sur son investissement, cependant, les spécialistes recommandent aux épargnants d’opter pour un support en UC bénéficiant d’un label, tels que le label Finansol.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles