EuropArchive.org » Cuisine » Pulco citron : qu’est-ce que le Pulco citron ?

Pulco citron : qu’est-ce que le Pulco citron ?

Citron

Le meilleur allié pour les journées lourdes d’été c’est bien le citron, une bonne boisson à base de citron rafraîchissante pour redonner un coup de frais. Le Pulco citron est LA boisson à adopter en été.

Pulco citron

Le Pulco citron est une boisson de concentré d’agrumes, principalement d’orange et de citron à diluer. Il a la couleur et l’odeur du bon citron pressé. Le Pulco citron ne contient ni conservateur ni colorant, et les sucres présents dans la boisson sont ceux présents naturellement dans le citron et l’orange.

Composition du Pulco citron

La composition du Pulco citron est simple. Cette boisson à diluer dans l’eau est essentiellement composée de produit naturels :

  • Jus de concentré de citron 35,5 %
  • Jus de concentré d’orange 4,5 %
  • Pulpes de citrons (acide citrique) 5 %
  • Extrait de citron
  • Eau

Valeurs nutritives du Pulco citron :

Une bouteille de Pulco citron a une contenance de 70 cl. Dans 100g on retrouve :

  • 1,6 de glucides (représentant le sucre présent dans les fruits)
  • 0,2 de protéines
  • 0,01 de sel

Les avantages du Pulco citron

Le Pulco citron a pu se distinguer parmi d’autres boissons et sirops à base de fruits, et cela grâce à :

  • Absence de sucre ajouté : le goût légèrement sucré du Pulco citron est dû aux sucres présents dans les agrumes.
  • Sans conservateur ni édulcorant.
  • Peu calorique : avec seulement 1 % du rapport journalier en énergie, le Pulco citron est très faible en calories, à consommer sans avoir peur des calories en plus !
  • Goût naturel des agrumes : avec 40 % de concentrés d’agrumes, le Pulco citron est riche en saveur.
  • Rafraîchissant : à diluer dans de l’eau froide pour profiter de toute la fraîcheur et du goût acidulé et peu sucré du citron.

Le Pulco citron a-t-il vraiment un pouvoir amincissant ?

Après le régime citron qui a fait fureur il y a quelques années, c’est le tour du régime Pulco citron. Malheureusement le Pulco citron n’a pas d’effets amincissants malgré le fait qu’il ne soit pas très calorique.

Le Pulco citron aide à la digestion, car il stimule les enzymes du foie à brûler de la graisse en aidant à l’activation de la sécrétion des sucs gastriques, et peut être considéré comme coupe faim s’il est consommé avec de l’eau tiède à jeun le matin. Cependant un régime uniquement basé sur le Pulco citron ne donnera pas de résultat et peut même être dangereux à cause de la consommation fréquente et l’acidité de la boisson

Le Pulco citron est une boisson fraîche à consommer avec modération. Il a beau être peu calorique ou sans sucre ajouté, il reste acide et ne peut être consommé seul.

Le Pulco citron peut-il remplacer le citron ?

Lorsqu’on cuisine et qu’on se rend compte qu’il nous manque un citron à presser ou bien du jus de citron, on peut être tenté de le remplacer par du Pulco citron si on en a dans le frigo. Cependant, il faut savoir que le jus de citron n’a pas la même utilité quand on cuisine sucré ou salé. Si vous faites un plat salé, il est préférable de remplacer le jus de citron par du vinaigre. En effet, il a le même côté acide que le jus de citron, même si le goût final sera un peu différent. Il faudra également ajuster la quantité de vinaigre pour ne pas altérer le goût de la recette.

Ainsi, pour remplacer une cuillère de jus de citron, il faudra ajouter une demi cuillère de vinaigre. Par ailleurs, il est plus judicieux d’opter pour un vinaigre avec une saveur discrète comme le vinaigre de riz ou de cidre. Dans le cas où vous souhaitez retrouver le goût subtil du citron, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’essence de citron dans le vinaigre.

Quand on prépare un plat sucré, on utilise généralement le citron pour éviter l’oxydation de certains fruits ou légumes. Si vous coupez des pommes en morceau et que vous voulez éviter qu’elles ne s’oxydent et que leur chair noircisse, vous pouvez remplacer le jus de citron par du sucre glace. S’il s’agit d’aromatiser un gâteau ou des biscuits, vous pouvez remplacer le jus de citron par du Pulco citron ou bien de l’arôme citron et ajouter le zeste d’un citron si vous en avez. Il faut bien doser l’arôme citron qui est très puissant et quelques gouttes suffisent. La plupart du temps, les pâtissiers du dimanche préfèrent le Pulco citron à l’arôme citron qui a un goût plus chimique.

Astuces pour ne jamais manquer de jus de citron

On s’accorde tous pour dire qu’on a toujours un panier rempli de citrons qu’on n’utilise pas et que le jour où on en a besoin, on n’en a plus. Pour éviter de se retrouver à court de jus de citron, il existe plusieurs solutions :

  • conserver des jus de citron en petite bouteille dans le frigo
  • faire du jus de citron et le placer dans des bacs à glaçon au congélateur
  • conserver un bouteille de Pulco citron au cas où vous manquez de jus de citron