EuropArchive.org » Société » Education » Tout sur le projet Savoirs Numériques 5962 de l’ENT de Lille

Tout sur le projet Savoirs Numériques 5962 de l’ENT de Lille

Aujourd’hui, dans la région Nord Pas de Calais, le carnet de correspondance est devenu obsolète. En effet, depuis 2013, le projet SavoirsNumériques permet une communication plus simple entre les élèves, leurs parents, les enseignants et le personnel éducatif des lycées et collèges de la région, grâce à un espace numérique appelé ENT. Quel est l’objectif de ce projet, comment a-t-il été mis en place ?Vous allez le découvrir.

Le projet ENT 5962, pour communiquer plus facilement

Le projet SavoirsNumériques est pour le moins ambitieux. Comme vous l’aurez compris, il assure une meilleure communication entre les différents acteurs de la vie éducative des départements du Nord et du Pas de Calais.

Imaginé par les différents conseils départementaux, ainsi que la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, ce fameux projet s’axe principalement sur une plateforme en ligne. L’ENT (pour espace numérique de travail) est une interface accessible grâce à un identifiant et mot de passe, permettant de joindre parents, élèves, professeurs et tout autre professionnel de l’éducation.

Lancé en 2013, le projet Savoirs Numériques a séduit les établissements de la région si bien qu’aujourd’hui, tous l’ont adopté. Mais alors, quels sont les différents services qu’il est possible d’y retrouver ? On répond dès à présent à cette question.

Les différents services mis en place par le projet SavoirsNumériques

Vous l’aurez compris, l’ENT est avant tout un outil de communication entre parents et personnel de l’établissement scolaire. Mais ce n’est pas tout ! En effet, diverses fonctionnalités font de cet plateforme un indispensable de la vie éducative :

  • La possibilité pour les élèves de tchater entre eux : lorsqu’un enfant éprouve des difficultés à résoudre à problème ou à comprendre un élément de cours, il pourra en informer ses camarades. Un forum est mis en place, afin de favoriser significativement l’entraide entre les différents élèves. Aussi, chacun pourra participer à la résolution d’un exercice, en fonction de son niveau et de sa classe.
  • Des ressources disponibles sur la plateforme ENT5962 : pour compléter les cours reçus tout au long de l’année, collégiens et lycéens auront accès facilement à diverses ressources. Des tutoriels, ainsi que des fichiers supplémentaires pour éclaircir un chapitre ou tout simplement pour s’informer.
  • Accéder au dossier de l’élève en ligne : celui-ci comporte les différents établissements fréquentés par votre enfant. Il est nécessaire, entre autres, pour l’inscription au collège, lycée mais également pour les études supérieures. De plus, les parents pourront y retrouver les bulletins scolaires, ainsi que les notes aux différents examens et contrôles. Voilà qui évite à l’élève de dissimuler ses résultats, les parents pourront donc suivre au plus près son évolution.
  • Connaître avant la rentrée la répartition des classes : une information particulièrement rassurante, surtout pour les enfants qui font leur rentrée en 6ème. Ceux-ci pourront connaître à l’avance les élèves qui composeront sa classe ainsi que les professeurs qui lui seront attribués.
  • Prendre connaissance de son emploi du temps : un professeur absent ? Un cours décalé à un horaire différent ? Votre enfant ne se trompera plus jamais de salle et d’heure, grâce à son emploi du temps disponible et mis à jour sur l’ENT.

Précisons également que sur l’ENT, il est possible de recevoir toutes les actualités et les évènements organisés par la région, ainsi que le programme des cours.

Qui est concerné par l’ENT de Savoirs Numériques ?

Vous l’aurez compris, parents et élèves pourront discuter librement et trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur l’ENT. Mais quels sont les lycées et collèges concernés ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, il s’agit de l’intégralité des établissements qui composent la région Nord Pas de Calais.

De plus, les lycées agricoles disposent également de cet espace numérique, en tout point similaire à celui des collèges et lycées d’enseignement général. Néanmoins, d’autres acteurs pourront également intervenir sur l’ENT 5962 :

  • Les départements du Nord et du Pas de Calais : l’actualité des deux départements est disponible en ligne et accessibles pour les élèves et parents. De plus, les professeurs et personnel éducatif auront également accès à des informations sur le financement des animations éducatives par exemple. Des dossiers concernant la politique d’enseignement pourront également y être postés.
  • Le Conseil Général : celui-ci publiera régulièrement des ressources utilisables par les professeurs, directeur et autres professionnels de l’éducation.
  • L’académie de Lille : sur l’onglet du même nom, parents et élèves disposeront de fiches relatives au programme mis en place par l’éducation nationale, en fonction du cycle d’enseignement. C’est également l’occasion pour les professeurs de discuter plus facilement avec leurs homologues d’autres établissements, afin de collaborer dans la réalisation de projets. Les inspecteurs pédagogiques pourront également y être contactés. De plus, l’académie sera également en mesure de diffuser des ressources diverses, relatives à l’éducation.

L’ENT du projet SavoirsNumérique a définitivement transformé le système éducatif dans le Nord Pas de Calais. Il y a donc fort à parier que cette démarche fasse des émules en France !

Vous trouverez également sur europarchive.org :