Face à l’évolution du monde numérique, tout est désormais possible à distance. Le domaine de l’éducation n’échappe pas à ce phénomène de numérisation et profite de ces avantages considérables. Pour améliorer le système éducatif, la diffusion des informations importantes, la communication entre étudiants, parents et dirigeant d’un établissement scolaire, la région du Centre-Val de Loire a mis en place en 2012 la plateforme en ligne NetO’Ccentre. Ce projet est une collaboration entre la DRAAF, le Rectorat Orléans-Tours et le GIP RECIA. L’objectif est d’offrir les meilleures conditions pour la réussite des étudiants, des apprentis et surtout des lycéens. Pour accéder aux différents services de l’espace numérique de travail (ENT), les élèves et les parents doivent se connecter sur le site Netocentre.
Qu’est-ce que NetO’Centre ?
NetO’Centre est un véritable ENT instauré depuis 2012 par la Région Centre-Val de Loire. Le lancement de ce système de navigation a pu se réaliser grâce aux aides de différents partenaires œuvrant dans le monde de l’éducation. C’est un bureau virtuel hautement sécurisé mis entièrement à disposition des parents, des élèves, des enseignants ainsi que des équipes de Direction d’établissements. L’objectif de NetO’Centre est de fournir toutes les informations importantes au quotidien en matière d’éducation et d’apprentissage.
Les utilisateurs obtiennent toutes les actualités de l’établissement en temps réel à l’aide d’une messagerie personnelle. Les élèves ont directement accès à un espace de cours à distance, au cahier de textes et aux réseaux d’établissement dans la région Centre. NetO’Centre propose également à l’utilisateur un dossier numérique sur abonnement ou gratuitement. Les étudiants, les élèves et les apprentis peuvent aussi recevoir leurs notes et leurs relevés de notes directement en ligne. Sur le site, les parents ont un accès libre à la méthode de travail et à la formation de leurs enfants, mais ils peuvent aussi en vérifier les relevés des retards et des absences.
La plateforme de la région Centre-Val de Loire en quelques chiffres
Depuis sa création en 2012, NetO’Centre regroupe plus de 100 lycées et CFA concernés par le projet Espace Numérique de Travail (ENT). Le site compte désormais plus de 250 000 comptes ouverts et actifs pendant les périodes éducatives. Près de 1,4 million de connexions étaient recensées durant les derniers mois en comptant plus de 73 000 utilisateurs différents. Tous ces chiffres démontrent l’importance de NetOcentre dans le domaine de l’éducation à l’échelle nationale. La majorité des parents, élèves, étudiants et apprentis sollicitent alors le service proposé par la plateforme. De plus, les résultats scolaires de chaque élève se sont améliorés depuis la mise en place de cette ENT. On a constaté une augmentation des notes journalières, de la moyenne générale et du taux d’assiduité dans chaque lycée de la région du Centre-Val de Loire. Pour cette année, le site effectue quelques mises à jour afin de mieux proposer des services numériques rapides et faciliter la communication entre parents, élèves, enseignants, direction d’établissement et CFA de la région. Sur ce, de nombreuses fonctionnalités du site seront alors aux services de l’utilisateur à partir de la rentrée scolaire 2019/2020.
Des mises à jour sur le site Netocentre pour une utilisation optimale
La mise à jour principale de cette nouvelle année scolaire est le basculement de la plateforme Netocentre vers un site unique nommé : Educonnect. Cette nouvelle plateforme regroupe, à elle seule, tous les services des différents ENT de chaque région. L’utilisation du site Educonnect, notamment les applications de type ENT sont généralement intuitives. Son ergonomie correspond parfaitement aux standards appliqués sur les différents sites internet. Pour avoir un accès rapide et simple aux fonctionnalités d’Educonnect, il vous suffit d’entrer dans la page d’accueil ENT. Ensuite, vous serez dirigé sur la page d’accueil ENT après connexion. Pour choisir votre profil, il convient de consulter « Favoris de l’utilisateur » puis « Avatar de l’utilisateur ». Si vous êtes un utilisateur qui exerce sur différents établissements d’enseignement, vous pourrez aussi vous connecter sur l’option « Changement d’établissement courant » en cliquant sur « Activer/réinitialiser ». Pour recevoir les ressources documentaires pédagogiques, vous pourrez visiter les options : « les outils de communications », « les outils pédagogiques » et « les outils de vie scolaire ». En cas d’oubli du mot de passe, il vous suffit de suivre les différentes étapes proposées par l’option « Mot de passe oublié ». Les copies d’écran que vous trouvez sur le site ENT correspondent en général à un affichage sur un ordinateur classique. Les services sur Educonnect sont identiques sur tous types d’appareils mobiles. Le mode de visionnage dépend de la taille de l’écran que vous utilisez.
En résumé, toutes les informations, les cours, les renseignements sur l’éducation des étudiants dans la région Centre sont visibles sur le site Educonnect en quelques clics. L’objectif final du site est d’accroitre les chances de réussite de chaque étudiant de la région en optimisant la communication entre les établissements, les parents et les élèves.
Découverte de l’ENT
Pour se connecter à Netocentre il faut se rendre sur https://lycees.netocentre.fr
Page d’avant connexion
- Bouton de connexion à l’ENT
- Logo de l’ENT
- Carrousel d’affichage d’informations
- Informations disponibles avant connexion
- Footer, logos des partenaires du projet et accès aux conditions générales d’utilisation
Se connecter à l’espace numérique de travail
Choisir son profil utilisateur
Cliquez sur le bouton droit “Se connecter” du bandeau de l’espace de travail afin de vous connecter à ses services web. Les utilisateurs doivent d’abord présenter leur profil lors de la connexion au portail. En effet, le profil détermine les préférences de connexion en fonction du portail ENT.
Les parents et les élèves d’une école de l’Éducation nationale peuvent vérifier eux-mêmes et leurs notes par rapport au compteur Educonnect proposé par l’Éducation nationale.
Les personnels des services de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole s’authentifient chaque jour sur le guichet d’authentification de leur service.
Les autres personnes (élèves et parents de l’enseignement agricole, apprentis, maîtres de stage, personnels des CFA, utilisateurs locaux…) doivent s’authentifier sur le guichet d’authentification de l’ENT.
Lorsque vous cliquez sur un logo correspondant à votre profil, vous devez tout de même saisir votre identifiant et votre mot de passe si votre compte est activé sur une fenêtre d’authentification correspondant à votre profil.
Se connecter sur le guichet Educonnect
Les élèves et les parents doivent ensuite choisir leur espace de connexion
Les élèves et les parents d’élève s’authentifient sur le guichet Educonnect. C’est depuis cette page qu’ils peuvent accéder à la gestion de leur compte Educonnect, notamment pour recréer les mots de passe oubliés.
Les parents d’élèves peuvent aussi se connecter à ce guichet grâce à leur compte Franceconnect.
Se connecter à l’ENT pour tout autre public (personnel de collectivité, entreprise, utilisateur local, …)
Pour accéder aux comptes non associés aux personnels de l’agriculture ou de l’éducation nationale, les utilisateurs doivent au préalable se connecter à l’ENT. Depuis la page de connexion ENT, les utilisateurs peuvent saisir un mot de passe d’entrée oublié et le faire restaurer. Alternativement, les utilisateurs peuvent faire réinitialiser leurs comptes.
Se connecter au guichet pour le personnel de l’éducation national
Les membres du personnel de l’éducation national et le corps enseignant peuvent se connecter le bureau d’authentification de l’éducation en fournissant leur adresse e-mail de l’académie.
Pour accéder à la recréation de mot de passe, ils doivent regarder sur cette page :
Se connecter au guichet d’authentification de l’Enseignement Agricole
Un membre de la pédagogie et du personnel de l’enseignement agricole s’authentifie au guichet d’authentification Educagri en indiquant son identifiant national Educagri.