Sommaire
Comprendre la distinction entre « tous deux » et « tout deux »
Il est fréquent dans la langue française de se trouver face à des casse-tête orthographiques, donnant parfois lieu à des erreurs. Parmi ceux-ci, l’un des plus courants concerne l’emploi correct de « tous deux » ou « tout deux ». Erreur due en partie à la similitude phonétique entre ces deux expressions, ce qui peut induire en erreur lors de la retranscription écrite. Cependant, une seule de ces formulations est correcte : « tous deux ».
« Tous deux » : quelle signification et quand l’utiliser ?
« Tous deux » est une expression utilisée pour désigner deux personnes ou deux choses, de manière indifférenciée. Elle est correcte et respecte les règles de l’accord du mot « tout » lorsqu’il est utilisé comme adverbe. En effet, en français, l’adverbe est un mot invariable, c’est-à-dire qu’il ne change pas, qu’il soit employé au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
Tiens, regardons ces phrases d’exemple :
– « Ils étaient tous deux présents à la réunion »
– « Les livres sont tous deux intéressants »
Notez bien que dans ces cas, « tous deux » est employé pour indiquer que les deux éléments ou personnes sont inclus dans l’action, sans distinction.
Une exception à noter
Attention ! Il y a tout de même une exception à retenir. Lorsque « tout » est suivi d’un nom au pluriel, il s’accorde et devient « tous ». Par exemple, « tous les enfants » ou « tous les livres ».
Et « tout deux », est-ce correct ?
Contrairement à « tous deux », l’expression « tout deux » est incorrecte. Certes, la confusion est grande puisque la différence à l’oral est quasi inexistante. Toutefois, en écriture, il est important de différencier ces deux formulations, notamment dans des contextes formels ou académiques.
Se souvenir de la règle : astuces et mnémotechniques
Pour vous aider à vous souvenir de la règle, souvenez-vous que « tous » est un adverbe qui ne varie pas en nombre, et donc s’écrit toujours de la même manière. En revanche, quand « tout » est employé comme adjectif ou pronom, il s’accorde en genre et en nombre.
Exercices pratiques
Pour bien maîtriser l’usage correct de « tous deux », je vous propose un rapide exercice : complétez les phrases suivantes avec « tous deux » ou, si vous pensez que c’est correct, « tout deux ».
1. « Paul et Marie sont ________ enchantés par la nouvelle. »
2. « Les chiens sont _________ adorables. »
3. « Les candidats étaient _________ présents pour le débat. »
Correction
Voici les corrections de notre mini exercice :
1. « Paul et Marie sont tous deux enchantés par la nouvelle. »
2. « Les chiens sont tous deux adorables. »
3. « Les candidats étaient tous deux présents pour le débat. »
On note donc que « tout deux » n’est jamais correct. Seule l’expression « tous deux » l’est. Encore une fois, c’est principalement la pratique qui rendra cette règle plus naturelle à intégrer.
Une meilleure connaissance des subtilités de la langue française renforce non seulement notre compréhension écrite et orale mais également notre confiance en nos propres capacités linguistiques. Ainsi, n’hésitez pas à explorer d’autres règles de grammaire et conjugaison afin de continuer d’enrichir votre français.