AccueilEducationOrthographe correcte : "Tout deux" ou "Tous deux" ?

Orthographe correcte : “Tout deux” ou “Tous deux” ?

Comprendre la distinction entre “tous deux” et “tout deux”

Il est fréquent dans la langue française de se trouver face à des casse-tête orthographiques, donnant parfois lieu à des erreurs. Parmi ceux-ci, l’un des plus courants concerne l’emploi correct de “tous deux” ou “tout deux”. Erreur due en partie à la similitude phonétique entre ces deux expressions, ce qui peut induire en erreur lors de la retranscription écrite. Cependant, une seule de ces formulations est correcte : “tous deux”.

“Tous deux” : quelle signification et quand l’utiliser ?

“Tous deux” est une expression utilisée pour désigner deux personnes ou deux choses, de manière indifférenciée. Elle est correcte et respecte les règles de l’accord du mot “tout” lorsqu’il est utilisé comme adverbe. En effet, en français, l’adverbe est un mot invariable, c’est-à-dire qu’il ne change pas, qu’il soit employé au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

Tiens, regardons ces phrases d’exemple :

– “Ils étaient tous deux présents à la réunion”
– “Les livres sont tous deux intéressants”

Notez bien que dans ces cas, “tous deux” est employé pour indiquer que les deux éléments ou personnes sont inclus dans l’action, sans distinction.

Une exception à noter

Attention ! Il y a tout de même une exception à retenir. Lorsque “tout” est suivi d’un nom au pluriel, il s’accorde et devient “tous”. Par exemple, “tous les enfants” ou “tous les livres”.

Et “tout deux”, est-ce correct ?

Contrairement à “tous deux”, l’expression “tout deux” est incorrecte. Certes, la confusion est grande puisque la différence à l’oral est quasi inexistante. Toutefois, en écriture, il est important de différencier ces deux formulations, notamment dans des contextes formels ou académiques.

Se souvenir de la règle : astuces et mnémotechniques

Pour vous aider à vous souvenir de la règle, souvenez-vous que “tous” est un adverbe qui ne varie pas en nombre, et donc s’écrit toujours de la même manière. En revanche, quand “tout” est employé comme adjectif ou pronom, il s’accorde en genre et en nombre.

Exercices pratiques

Pour bien maîtriser l’usage correct de “tous deux”, je vous propose un rapide exercice : complétez les phrases suivantes avec “tous deux” ou, si vous pensez que c’est correct, “tout deux”.

1. “Paul et Marie sont ________ enchantés par la nouvelle.”
2. “Les chiens sont _________ adorables.”
3. “Les candidats étaient _________ présents pour le débat.”

Correction

Voici les corrections de notre mini exercice :

1. “Paul et Marie sont tous deux enchantés par la nouvelle.”
2. “Les chiens sont tous deux adorables.”
3. “Les candidats étaient tous deux présents pour le débat.”

On note donc que “tout deux” n’est jamais correct. Seule l’expression “tous deux” l’est. Encore une fois, c’est principalement la pratique qui rendra cette règle plus naturelle à intégrer.

Une meilleure connaissance des subtilités de la langue française renforce non seulement notre compréhension écrite et orale mais également notre confiance en nos propres capacités linguistiques. Ainsi, n’hésitez pas à explorer d’autres règles de grammaire et conjugaison afin de continuer d’enrichir votre français.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles