EuropArchive.org » Divers » Livre broché, relié et Kindle : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

Livre broché, relié et Kindle : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

Des livres

Si vous dévorez les livres et que vous avez l’habitude de commander de nouveaux ouvrages sur internet, vous avez certainement déjà rencontré ces deux termes : livre broché et livre relié. Mais connaissez-vous les différences entre ces deux formats ? En effet, vous n’y avez peut-être jamais prêté attention, mais tous les livres ne sont pas édités de la même façon. Ainsi, lorsque vous passez commande, le type de format est généralement spécifié… Il peut également s’agir du format Kindle, qui est plus facile à distinguer, il faut bien l’avouer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Composition du livre et préférence de lecture

Comme vous le savez, un livre est composé de nombreux cahiers qui sont eux-mêmes composés d’un certain nombre de pages. C’est le cœur du livre, là où se trouve l’histoire qui passionne les lecteurs. Mais pour pouvoir être dévoré, le livre doit être assemblé. Ainsi, la technique d’assemblage est une étape incontournable dans la fabrication d’un livre… Vous avez peut-être déjà remarqué, en commandant sur internet, que lorsque vous sélectionnez un livre, vous avez parfois la possibilité de choisir entre différents formats. En effet, les termes « broché », « relié » ou « Kindle » sont des formats. Le Kindle est un format un peu à part. Le format broché et le format relié, correspondent quant à eux, à des assemblages bien particuliers.

Ainsi, le format a son importance. Pourquoi ? Car il influence l’expérience de lecture. Le lecteur peut avoir sa préférence. Pour connaitre la vôtre, il faut pouvoir distinguer les différences entre ces différentes techniques d’assemblage. C’est ce que nous allons découvrir.

Le livre relié

On dit souvent que le livre relié, c’est un livre qu’on désire garder dans le temps (même si tous les livres méritent d’être conservés). Le format relié est solide et la technique d’assemblage est plus complexe que le format broché. La reliure est, en effet, bien plus aboutie. Lorsque les cahiers sont assemblés, ils sont d’abord cousus entre eux, puis reliés. À cela vient s’ajouter une jaquette qui permet de consolider la structure. La couverture est cartonnée, rigide et solide. L’ensemble se démarque ainsi par sa grande qualité. Le livre relié se repère facilement à sa couture minutieuse. En résumé, le livre relié est très résistant, mais aussi plus cher ! En effet, cette technique d’assemblage est plus complexe, c’est pourquoi le prix est souvent différent de celui d’un livre broché.

Ainsi le livre relié s’adresse à ceux qui n’ont pas peur des livres lourds et imposants. En effet, le livre relié est moins maniable que le livre broché… Mais aussi plus résistant et de meilleure qualité. Avec le livre relié, pas de risque de froisser ou de déchirer les pages. Le livre relié est un livre qu’on chérit, qu’on collectionne, qu’on expose, qu’on prend le temps de feuilleter… Pas de ceux qu’on emmène à la plage sur le sable, mais plutôt de ceux qu’on parcoure délicatement au coin du feu.

Le livre broché

Comme vous l’aurez deviné, la technique d’assemblage du livre broché est moins complexe. En effet, dans le livre broché, les cahiers ne sont pas cousus mais simplement coupés et collés. La couverture n’est pas cartonnée car elle ne tiendrait pas. Cette dernière est souple et brillante. Il faut savoir que cette technique n’en est pas moins qualitative. En effet, la grande majorité des livres est éditée dans ce format… Nouveaux livres, livres de poche, livres scolaires… Les livres brochés se reconnaissent facilement car ils ne possèdent pas de taille standard, ainsi ils sont très nombreux sur le marché. Pour les éditeurs, ce choix est souvent stratégique. En effet, le livre broché est moins cher à éditer que le livre relié. De plus, il permet souvent de toucher un public plus large.

Du côté de l’expérience lecteur, le livre broché a aussi de nombreux avantages. Facile à prendre en main, le livre broché est souple, il est ainsi plus facile à manipuler que le livre relié. Léger et de qualité, le livre broché peut suivre les lecteurs dans le métro, au parc, en salle de pause… Enfin, comme nous l’avons déjà évoqué, le livre broché est aussi plus abordable que le livre relié… Mais le livre broché est aussi plus fragile et moins résistant dans le temps !

Le format Kindle

Nul besoin de s’étaler sur ce format qui ne présente pas de caractéristiques d’assemblage… Le format Kindle est simplement le format de la liseuse d’Amazon. Ainsi les livres peuvent désormais être achetés et parcourus en format numérique. Pratique, un livre Kindle peut être lu partout, il suffit d’avoir sa tablette à portée de main. Avec un livre Kindle, vous ne risquez pas non plus de perdre des pages !