EuropArchive.org » Santé » Le café augmenterait les risques de cancer des poumons

Le café augmenterait les risques de cancer des poumons

Café

Une étude surprenante est parue il y a quelques jours dans le magazine Live Science le 3 avril 2019. Elle a étudié les impacts du café sur la santé et aurait observé une nette augmentation des risques du cancer du poumon chez les personnes qui consommeraient plus de deux tasses de café par jour. Une étude d’observation à considérer avec un regard critique, mais qui a le mérite de bousculer l’image globalement positive du café.

Difficile de connaître les véritables méfaits du café

Beaucoup d’études ont déjà mis en avant les bienfaits du café. Celui-ci stimule le cerveau, apporte de nombreux minéraux et certaines vitamines. Cependant, d’autres études ont également révélé son impact très négatif sur la fatigue qu’il participe à accroître considérablement. En revanche, la révélation de son lien avec le cancer du poumon est inédite.

Cependant, il faut considérer cette étude avec un regard critique. Effectivement, le café est souvent consommé en plus grande quantité par les fumeurs. Alors, même si l’étude a pu isoler les non-fumeurs et remarquer une augmentation de 41 % des risques de cancer du poumon chez ceux qui buvaient plus de deux tasses par jour, il est impossible de prendre en compte tous les autres critères de risque, le tabagisme passif en premier lieu.

Quelles sont les alternatives au café ?

Pour les drogués à la caféine, il existe heureusement des alternatives. Le yerba maté, cette plante d’Amérique du Sud qui se consomme en infusion, a été rendue très célèbre en France pendant la Coupe du Monde de football 2018 par le joueur français Antoine Griezmann. Cependant, cette boisson est utilisée par les sportifs depuis très longtemps comme stimulant hyper efficace.

Le maté contient lui aussi de grandes quantités de caféine, mais moins que dans un café. Le maté est donc un très bon stimulant physique et intellectuel comme le café. Cependant, cette plante bénéficie aussi des avantages du thé, ce qui en fait un antioxydant très puissant. C’est également un allié efficace pour les régimes, car comme le thé vert, il favorise la perte de poids.

C’est quoi le maté exactement ?

Le maté est une boisson que l’on obtient grâce à l’infusion du yerba maté, aussi appelé Ilex paraguariensis. Dans la nature, il peut parfois former des arbres de 20 mètres de haut, mais il est de plus en plus dur à trouver à l’état sauvage à cause de la déforestation. En revanche, il est massivement cultivé et consommé en Amérique du Sud.

Les feuilles de yerba maté sont torréfiées puis pulvérisées. Traditionnellement, on le boit dans une bombilla, un petit récipient rond avec une paille en métal. On y verse les feuilles, puis l’eau bouillante et on le boit lentement en le partageant avec ses proches et ses hôtes. C’est autant une boisson qu’une tradition, même s’il est possible de le boire en infusions plus classiques comme du thé.