EuropArchive.org » Finance » Comment investir en bourse pour augmenter son patrimoine ?

Comment investir en bourse pour augmenter son patrimoine ?

Qui n’a jamais rêvé de gagner de l’argent sans bouger de son canapé ? L’investissement en bourse peut être un bon moyen d’y parvenir. Il s’agit d’un moyen prisé permettant d’accroître et de valoriser son patrimoine. Face au déclin de certains marchés, il est plus qu’urgent de trouver une solution pour sécuriser son capital et réaliser une épargne. Mettre son argent de côté ne suffit plus, mais il est possible de faire fructifier son capital sur le long terme. De nombreux articles et débats évoquent les enjeux et les risques de l’investissement en bourse. L’idée est d’appliquer les bonnes astuces pour pouvoir investir son argent de manière plus intelligente. Cependant, avant de vous lancer, il est important de garder certains points à l’esprit.

Faire un bilan financier personnel

Les étapes à réaliser en amont pour investir en bourse sont relativement simples. Il vous suffit de bien étudier où vous allez mettre les pieds. Tout d’abord, il est important de bien analyser votre situation financière : l’argent dont vous disposez, l’argent que vous recevez régulièrement, vos dépenses fixes, etc. Cela vous permettra d’avoir une idée du capital que vous pouvez réellement investir. Pour ce faire, dressez un tableau de 2 colonnes. La première sera consacrée aux actifs. Vous y inscrirez tout ce qui concerne votre épargne personnelle. La seconde colonne sera réservée aux passifs et regroupe les crédits, les prêts, etc. Avant de décider de placer votre capital en bourse, il est plus prudent de vous acquitter de toutes vos dettes courantes.

Quelque part dans vos brouillons, détaillez vos dépenses annuelles. Cela inclut le loyer, les factures d’énergie, les différents types de taxes et d’impôts, les frais divers pour la nourriture et le déplacement. Comptabilisez également la somme que vous réservez pour vous divertir et vous faire plaisir.

Il est toujours recommandé d’établir votre bilan d’un point de vue annuel plutôt que mensuel. Cela vous permettra d’avoir une vue plus élargie.

Homme et graphismes

Est-il intéressant d’investir dans un ETF ?

Un ETF ou Exchange Traded Funds est une sorte de fonds d’investissement constitué par des parts d’actions dans un large réseau d’entreprises. Le fait d’investir en ETF vous permet de faire des placements variés à moindre coût. D’ailleurs, c’est un type d’investissement qui est particulièrement conseillé en 2020, même s’il n’est pas encore vulgarisé auprès du grand public.

Ces dernières années, l’investissement en bourse est devenu plus accessible. Les gens se lancent à la recherche de solutions plus intéressantes pour assurer leur retraite ou profiter d’une vie plus confortable, sans devoir travailler 8 heures par jour au bureau. Cela se ressent par le développement de communautés françaises abordant des discussions autour de la rente, de l’indépendance financière, etc. Il existe également des sites spécialisés dans l’investissement en ETF qui vous permettent d’avoir accès aux informations dont vous avez besoin pour bien investir.

Cela démontre l’intérêt croissant du grand public pour le placement de capital en bourse. Si l’aventure vous tente, tâchez d’être prudent et de ne prendre aucun risque inutile, surtout si vous êtes un débutant.

Diversifier les placements

Les experts ne cesseront jamais de le répéter : il est important de diversifier les placements pour mettre toutes les chances de votre côté. Il s’agit d’une question de logique pure et simple. Plus vous répartissez vos placements, moins vous courez le risque de sortir perdant. Par exemple, si vous investissez votre capital dans 4 différents types de filières, vous ne perdez que 25 % de votre capital total si jamais l’une de ces filières fait faillite. Si une filière vient à baisser en rentabilité, cette perte sera vite compensée par les gains obtenus dans les autres filières. En bref, investir 100 % de votre capital dans un seul secteur vous exposera à 100 % de risque.

Avoir une vision sur le long terme

D’une manière générale, la durée de vie des produits d’investissement dépasse largement les 10 ans. Cela peut même aller jusqu’à 20, voire 30 ans. Avant de penser à placer votre capital, étudiez la durée de vie ou encore la maturité du produit dans lequel vous souhaitez miser, car il en va de la réussite de votre investissement. Il est important que vos objectifs financiers correspondent à la maturité du secteur dans lequel vous souhaitez faire un placement.

Le fait d’avoir une vision à long terme vous permet d’éviter de stresser pour les fluctuations légères. Les pertes que vous pourrez rencontrer au quotidien n’auront pas un impact considérable sur votre gain à long terme. Il existe aussi ce que l’on appelle « épargne de précaution » qui est un placement d’une durée maximale de 5 ans. Si vous choisissez cette option, il est important de protéger au mieux votre capital face aux éventuelles fluctuations.

Vous pouvez aussi opter pour un investissement immobilier. Pour cela, vous avez le choix parmi différents types de comptes : CEL, PEL, CAT, FAF etc.

Être régulier et raisonnable dans les versements

Tout investisseur en bourse doit savoir que les marchés sont instables et ne sont pas à l’abri de variations. C’est pour cette raison qu’il est important d’être régulier dans les versements que vous faites, selon vos capacités. Bien évidemment, l’idée n’est pas de chercher à tout prix à racheter d’autres actions, mais d’être en quête de stabilité et de sécurité.

Personnes et documents

Savoir faire la différence entre investissement et spéculation

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les notions d’investissement et de spéculation sont tout à fait différentes. Un investissement va bien au-delà d’un simple placement entraînant des gains sur le court terme. Il s’agit plutôt de réaliser plusieurs placements sur différents secteurs afin de sécuriser au mieux son épargne sur le long terme. Cela minimise les risques liés à la concentration des placements sur une seule filière. Veillez donc à étoffer régulièrement votre capital.

En revanche, la spéculation est plutôt la recherche de bénéfices sur une durée plus courte. Un spéculateur cherchera à réaliser un maximum de gains sur un délai bref et dans ce cas, les risques sont nettement plus élevés.