Les ETF sont encore méconnus du grand public, pourtant ils permettent de réaliser des profits, sans prendre trop de risques pour autant. Avec la crise sanitaire due au Covid-19, le paysage économique se révèle plus qu’incertain. Pourtant, quelques ETF réussissent à passer entre les mailles du filet en réalisant des profits, même durant cette période économique compliquée.
Limiter les risques
“ETF” est le raccourci de “Exchange-Traded Fund”, ce qui peut correspondre à “fonds indiciels cotés”. Ils sont aussi appelés “Trackers”. En réalité, derrière tous ces noms compliqués, le concept est très simple : c’est un ensemble de titres rassemblés en un seul et même portefeuille. Ce dernier permet aux investisseurs de procéder à des analyses, mais aussi de gagner de l’argent. Ils peuvent investir immédiatement et simultanément dans des centaines voire des milliers de sociétés différentes, ainsi que dans des obligations d’Etats (ou bon du Trésor).
En définitive, investir dans les ETF, c’est une véritable alternative à l’investissement dans des actions et des indices boursiers au cas par cas. La gestion du portefeuille est passive, car l’ETF réplique un indice boursier en suivant fidèlement son évolution. C’est un bon choix pour ceux qui veulent profiter d’un investissement diversifié à moindres frais.
Bien qu’ils soient en pleine croissance depuis plusieurs années, les ETF exposés aux actions européennes ont reculé. Un fait provoqué par une baisse générale des actions européennes suite à la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus. Malgré tout, quelques-uns d’entre eux ont réussi à tirer leur épingle du jeu, en se démarquant grâce à des facteurs spécifiques.
Une approche ESG payante
Celle qui a inscrit la meilleure performance au sein de ces fonds d’actions de grande capitalisation est l’ETF Amundi MSCI Europe SRI, qui adopte une approche ESG (soit la prise en compte des risques de nature sociale, environnementale ou de gouvernance) dans la sélection de son panier de valeurs répliqué. Il a profité de son exposition au secteur de la santé (17,5 % du portefeuille fin 2020) et d’une surexposition à la technologie (11,2 %), deux domaines qui ne sont pas en peine.
L’ETF Lyxor MSCI Europe ESG Leaders (aussi appelé “Silver”) a lui aussi basé sa méthode sur un filtre ESG, en choisissant les meilleures entreprises de chaque secteur en considérant l’investissement durable et en excluant certains secteurs d’activité comme le tabac, l’alcool, le jeu, l’armement ou le nucléaire. Les autres ETF ayant obtenu une bonne croissance étaient, à contrario, soumis à des facteurs très spécifiques : momentum (Amundi IS MSCI Europe Momentum Factor), qualité (Amundi IS MSCI Europe Quality Factor et BNPP Easy Equity Quality Europe), ou encore croissance (Amundi IS MSCI Europe Growth).