EuropArchive.org » Société » Education » 5 conseils pour faire avancer votre carrière professionnelle

5 conseils pour faire avancer votre carrière professionnelle

Beaucoup d’employés se sentent enfermés dans leur travail et sont frustrés de ne pas pouvoir s’imaginer avoir gravi les échelons dans quelques années. Si une partie de la faute incombe aux entreprises qui échouent trop souvent à motiver leurs employés et à leur donner envie de rester travailler avec elles, il faut bien avoir conscience que l’employé aussi a le pouvoir de faire évoluer sa carrière s’il s’en donne la peine.

Changez d’entreprise

Cela peut paraître paradoxal avec le contenu de notre introduction, mais si vous vous sentez enfermé dans votre travail, c’est sans doute parce que votre entreprise ne vous offre aucun débouché.

On ne vous encourage pas à claquer la porte sur un coup de tête, mais prenez la peine de chercher une entreprise qui vous proposera un poste qui vous plaira davantage. Vous avez un certain nombre de compétences et, si vous estimez qu’elles sont mal exploitées par votre employeur, vous êtes libre d’aller les proposer ailleurs. Si vous doutez de vos compétences, pensez à faire une validation de vos acquis au préalable.

Demandez (beaucoup) plus

Dans beaucoup d’entreprises, la communication est un point faible et les salariés n’osent pas vraiment exprimer leurs attentes. Résultat, leurs supérieurs ignorent leurs aspirations, et même parfois certaines de leurs compétences.

Ne soyez pas timide ! Ce n’est pas un défaut d’avoir de l’ambition, surtout si elle est teintée d’humilité. Si vous souhaitez quelque chose et que vous estimez le mériter, demandez-le. Au moins, si votre requête est refusée, vous serez fixé et pourrez envisager votre avenir ailleurs.

Apprenez toujours plus

Parfois, certains employés sont coincés dans leur travail parce que, malheureusement, ils le méritent. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour continuer à gravir les échelons. Si c’est votre cas, dépêchez-vous d’acquérir une nouvelle compétence.

Avec Internet et les nouvelles méthodes d’apprentissage, comme Superprof, il est de plus en plus facile d’accéder rapidement à des nouvelles compétences. Vous n’avez même plus besoin d’investir dans des formations coûteuses, tout est à portée de main.

Entretenez votre réseau

Ce conseil est d’autant plus valable si vous êtes tenté par l’idée de devenir freelance. Votre réseau sera alors votre principale source de revenus. Dans tous les cas, un réseau important sera toujours l’occasion de trouver un travail qui vous rendra plus heureux.

En effet, si vous souhaitez changer de travail, il faut que vous soyez ouvert aux opportunités qui s’ouvrent à vous. Pour cela, rien de mieux que de faire savoir à votre réseau vos compétences et vos ambitions pour recevoir des propositions.

Soyez présent sur Internet

Ce dernier conseil va de pair avec le précédent. Certes, votre réseau est constitué de vos anciens collègues, camarades de classe, et même de votre famille et de vos amis. Cependant, vous devez impérativement l’élargir pour multiplier vos opportunités.

Pour cela, vous devez absolument veiller à ce que votre présence sur Internet soit actualisée et visible. Ainsi, vous pourrez élargir facilement votre réseau et vous serez plus rapidement contacté par ceux que votre profil intéresse.

Vous trouverez également sur europarchive.org :