Depuis quelques décennies, déjà, le Cosplay est apparu dans la société comme une forme de divertissement, pour ceux qui le pratique. Il s’agit de se déguiser de la même manière qu’un de nos personnages de fiction préféré, soit dans un film, une série, ou même très souvent, sorti d’une bande dessinée. Voici ce qu’il faut savoir sur l’origine du cosplay, son futur et comment il se pratique.
D’où vient le Cosplay et vers où se dirige-t-il ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vu sa popularité au Japon, le Cosplay n’est pas né au pays du soleil levant. En effet, ce sont les Américains, dans les années 80, qui ont commencé à s’habiller et à se maquiller comme les personnages des deux séries culte de science-fiction de l’époque : Star Tek et Star Wars. Bien qu’aujourd’hui la seconde est grandement plus populaire que la première, c’est bel et bien Star Trek qui a commencé ce mouvement, en tenant des conventions où les membres venaient déguiser en Klingon, en Spock ou encore en Capitaine Kirk, le dirigeant du fameux navire spatial. Certains personnages de la série ayant leur propre langue (inventée de toute pièce), les Cosplayers jouant leurs rôles s’efforçaient aussi de s’exprimer dans ce dialecte.
De là, s’est créée une mode internationale que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Cosplay. Et bien que l’année qui vient de se dérouler fut particulièrement difficile pour les Cosplayers, car ils n’ont pu participer à leurs conventions, là où ils se regroupent pour rencontrer leurs idoles et pour faire la fête, le futur semble prometteur. En effet, l’arrivée d’un nouvel univers en 2021, connu sous le nom de « Triality World » permettra aux fanatiques de cette mode de trouver de nouveaux personnages à qui s’associer, tels que les fameux animaux hédonistes « Lupo & Gatto », ainsi que les deux personnages mythiques « Lucifer » et « The Maiden », centrales à l’origine de ce monde. Comme les créateurs comptent s’associer de près aux différents groupes internationaux, afin de laisser libre cours à l’imagination de leurs membres durant la création de ces personnages, il est à prévoir que de nombreuses répliques de ces derniers, mais aussi du célèbre « Il Consigliere » ou de la concierge française « Jeanne Bûcher », apparaîtront un peu partout en ligne, ainsi que lors des conventions qui devraient reprendre bientôt.
Comment se pratique le Cosplay ?
Il n’y a pas vraiment de règles qui gèrent le Cosplay. Par exemple, tous les personnages de fiction peuvent être utilisés pour cette activité, et non seulement les personnages de bandes dessinées ou ceux qui possèdent des super pouvoirs. Dans les rencontres Cosplay, il n’est pas rare de croiser, par exemple, le professeur Indiana Jones ou même le personnage principal de la série Breaking Bad. L’important est d’utiliser les signes visibles qui les représente le mieux, de manière à ce que les autres puissent les reconnaître immédiatement, grâce au déguisement porté.
Il n’y a pas d’âge non plus. En effet, on pourrait croire à tort que ce sont les ados qui se plaisent le plus à pratiquer cette activité, mais ce sont en majorité (de peu) des trentenaires qui s’y adonnent. Et bien qu’il y ait un peu plus de filles que de garçons (60/40), dans une convention, il serait difficile de les départager.
Les costumes
Enfin, en ce qui a trait aux costumes, bien que l’on puisse se les procurer en magasins, où dans des boutiques de location spécialisées, les vrais Cosplayers créent leur propre costume, en entier. C’est là le plus grand plaisir qu’ils en retirent, d’ailleurs. En moyenne, un adepte crée un ou deux costumes par année, et l’investissement nécessaire se chiffre entre $150 et $300, par déguisement.
Il ne vous reste plus qu’à trouver votre personnage !