La création d’une entreprise agricole n’est pas un sujet à prendre à la légère, car cette démarche s’inscrit aussi bien comme un projet de vie que dans une aventure entrepreneuriale structurée. Que l’on soit porteur d’un projet mûrement réfléchi ou en phase de découverte du monde agricole, ce parcours demande de la méthode, de l’accompagnement, et de l’anticipation.
Entre la réflexion personnelle, les choix juridiques, les démarches administratives et les accès aux aides, chaque étape participe à la construction d’une exploitation viable et pérenne. En France, notamment en Normandie, de nombreux dispositifs existent justement pour accompagner les futurs agriculteurs dans leurs démarches, et cela, à chaque phase de leur installation…
Sommaire
Pourquoi créer une entreprise agricole ?
Se lancer la tête la première dans un projet agricole répond à des motivations variées, mêlant les aspirations personnelles et des opportunités professionnelles. Après cette phase de réflexion, la création d’une entreprise agricole permet de structurer légalement une activité tournée vers la production, la transmission de compétences et le développement territorial.
Par ailleurs, il y a également d’autres raisons qui peuvent expliquer ce type de choix, comme par exemple :
- Exercer un métier en lien direct avec la terre, le vivant, et les cycles naturels
- Développer une activité économique autonome et ancrée localement
- Valoriser un patrimoine foncier ou reprendre une exploitation existante qui aurait pu fermer
- Participer au dynamisme des territoires ruraux en France
- Bénéficier de dispositifs d’accompagnement et d’aides spécifiques au secteur agricole
A savoir avant de créer une entreprise agricole
Au préalable, il convient aussi de mesurer les spécificités du secteur agricole, car ce type d’entreprise est strictement encadrée par le Code rural et de la pêche maritime, notamment avec un régime juridique et fiscal particulier.
Dans votre futur projet, même s’il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme agricole, il reste vivement recommandé de vous intéresser de près aux compétences techniques, économiques, et réglementaires. Le choix de la forme juridique reste, dans ce cadre, une décision structurante, car l’exploitation peut être exercée sous forme sociétaire, ou via d’autres modèles. Dans tous les cas, chaque statut implique des règles propres en matière de responsabilité, de gestion et de fiscalité.
Etapes à suivre pour créer une entreprise agricole
Quand il s’agit de créer une entreprise agricole, quel que soit votre projet, vous allez devoir suivre précisément une suite d’étapes qui doivent être menées dans un ordre cohérent. Ces étapes étant d’ailleurs parfois complexes pour les plus novices, n’hésitez pas à demander de l’aide de la part de professionnels !
S’informer et définir son projet
La première étape consiste à clarifier son projet agricole, avec le type de production, le mode d’exploitation, la localisation, ainsi que vos objectifs économiques et personnels. Dans le cas d’un projet en Normandie, vous trouverez notamment des accompagnements dédiés pour vous installer, et obtenir de l’aide sur des démarches, des formations, ou d’autres demandes encore plus précises.
Se former et évaluer ses compétences
Même si aucun diplôme n’est juridiquement obligatoire pour créer votre entreprise dans l’univers de l’agriculture, avoir un socle de compétences solides reste indispensable pour un projet sérieux. Vous pouvez vous renseigner sur des formations spécifiques, ou encore des stages en exploitation pour vous permettre de mieux appréhender la réalité du métier de chef d’entreprise agricole.
En règle générale, opter pour un plan de professionnalisation personnalisé peut être mis en place afin d’adapter le parcours de formation en fonction de votre profil.
Elaborer et chiffrer un projet
Même si cette étape n’est pas la plus intéressante dans un projet agricole, réaliser une étude technico-économique est aussi indispensable pour la viabilité de votre projet sur plusieurs années. Dans les faits, cela consiste à définir un plan de financement, à anticiper les besoins en investissements et à préparer les demandes de financements bancaires ou en aides publiques.
Dans cette étape, vous devez aussi garder à l’esprit que cette phrase doit vraiment reposer sur des hypothèses réalistes, et une analyse précise des charges et des recettes.
Choisir une structure juridique et rédiger les statuts
Le choix du statut juridique détermine, quant à lui, le cadre de fonctionnement de votre future entreprise. En société, la rédaction des statuts est d’ailleurs une étape clé qui fixe l’objet social, la répartition des parts et les règles de gestion.
Même s’ils peuvent être très techniques et longs à réaliser, ces documents doivent impérativement être rédigés avec la plus grande rigueur, notamment pour éviter toute difficulté par la suite une fois que votre entreprise agricole est lancée.






