AccueilEducationOrthographe correcte : Certes ou Certe ?

Orthographe correcte : Certes ou Certe ?

Démystifier l’usage des mots “Certes” et “Certe”

Les subtilités de la langue française peuvent parfois prêter à confusion. Notamment, l’usage des mots “certes” et “certe” est souvent source de perplexité. Avec ce guide, nous espérons éclairer votre lanterne et consolider vos connaissances.

Définitions et usages

Le mot “Certes”

“Certes” est un adverbe, souvent utilisé pour marquer l’acquiescement, l’assentiment ou la concession. Il est synonyme de “en effet”, “assurément” ou “il est vrai”. De ce fait, il intervient généralement au début d’une phrase ou d’une proposition.

Par exemple, dans la phrase “Certes, il n’est pas le plus rapide, mais il est le plus endurant”, l’adverbe “certes” est utilisé pour faire une concession. Il reconnaît que, bien que la personne dont il est question ne soit pas la plus rapide, elle présente l’avantage d’être la plus endurante.

Dans le même ordre d’idée, dans “Certes, vous avez raison”, cette fois-ci, “certes” marque une affirmation ou un acquiescement.

Le mot “Certe”

Contrairement à “certes”, “certe” n’est pas un adverbe : c’est une forme obsolète et désormais très peu usitée du nom féminin “cert”. “Certe” ou “la certe” était utilisée pour désigner une année de sévérité ou d’austérité.

Il n’est donc plus d’usage courant, et la plupart des dictionnaires contemporains ne le répertorient même plus.

Faire le choix correct entre “Certes” et “Certe”

Construction syntaxique, conjugaison, temps à utiliser, différences entre les mots… Tout cela peut être source de confusion. Cependant, pour ce qui est de “certes” et “certe”, le choix n’est pas si compliqué.

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, “certes” est toujours adéquat pour exprimer une affirmation, un acquiescement ou une concession. Par conséquent, à moins que vous ne soyez dans une reconstitution historique où vous avez besoin de faire référence à une année de rigueur, le terme “certere” n’aura pas vraiment d’utilité pour vous.

Ceci étant dit, le meilleur conseil que nous pouvons donner est d’utiliser “certes”. Il est couramment utilisé dans la langue française, contrairement à “certe”.

En guise de synthèse, écrivez “certes”, mais n’écrivez pas “certe” !

La langue française est un labyrinthe merveilleux, rempli de détails et de subtilités. Nous espérons que ce guide simple de l’usage des mots “certes” et “certe” vous aidera à éviter l’une de ses nombreuses impasses. Toutefois, rappelez-vous que même les labyrinthes les plus trompeurs peuvent être déchiffrés avec la clé de la connaissance.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles