AccueilEducationComment écrire correctement la phrase "Combien coûte une licence de taxi parisien"...

Comment écrire correctement la phrase “Combien coûte une licence de taxi parisien” ?

Comprendre la formulation : “Combien coûte une licence de taxi parisien?”

Le sujet de la phrase

Dans la phrase, “Combien coûte une licence de taxi parisien?”, il convient de noter que le sujet est implicite, c’est-à-dire, il n’est pas exprimé explicitement. La formulation de la question laisse entendre que le sujet est “une licence de taxi parisien”. Or, dans le contexte, le véritable sujet est en fait le coût de la licence du taxi parisien.

Le verbe de la phrase

Dans cette phrase, le verbe est “coûte”, qui est la forme de la troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe “coûter”. Ce verbe transmet l’action que subit le “coût de la licence du taxi parisien”.

La bonne formulation : “Combien” face à “Quel est le prix de…”

En considération de la règle de français indiquée plus haut, on pourrait reformuler la question ainsi: “Quel est le prix de la licence de taxi parisien?”. L’usage de “Quel est le prix de…” peut être considéré comme plus formelle, tandis que “Combien coûte…” donne une tonalité plus conversationnelle à la question. Néanmoins, les deux formulations sont correctes en langue française.

Exemples de formulations correctes

Par exemple, on pourrait aussi dire “Quel est le coût d’une licence de taxi parisienne?” ou “À combien s’élève le prix d’une licence de taxi parisienne?”. Vous remarquerez que ces deux formulations sont également correctes en français.

L’utilisation de “béotien” face à “parisien”

Dans le contexte de notre question, il convient d’analyser le choix du mot “parisien”. En effet, on pourrait se demander pourquoi nous n’utilisons pas “béotien”, qui désigne une personne originaire de la Béotie, région de la Grèce antique. Or, ce mot a pris un sens péjoratif en français, désignant une personne qui manque de finesse ou de sensibilité artistique, ce qui n’est évidemment pas notre propos ici. Donc, il est plus approprié d’utiliser le terme “parisien”, qui désigne tout simplement une personne ou une chose originaire ou habitant de Paris.

Exemples d’utilisation de “parisien”

Pour des questions relatives à des coûts ou des prix, il serait fréquent d’entendre “Combien coûte un repas typiquement parisien?” ou “Quel est le prix d’un logement parisien?”. Ces formulations mettent en exergue le rôle descriptif du mot “parisien”.

À retenir

Au final, ce qu’il faut retenir c’est qu’il existe de nombreuses façons de formuler correctement une question en français. Chacune de ces formulations peut convenir en fonction du contexte et du niveau de formalisme recherché.

Exercice à faire

Maintenant que vous avez acquis ces nouvelles connaissances, essayez de formuler correctement les questions suivantes en utilisant les règles que nous avons vues :

1. Quelle est … d’un repas dans un restaurant étoilé ?
2. Combien … un aller-retour pour Bordeaux ?

Réponses à l’exercice

1. Quelle est le coût d’un repas dans un restaurant étoilé ?
2. Combien coûte un aller-retour pour Bordeaux ?

Ces questions pourraient également être formulées comme ceci :

1. Combien coûte un repas dans un restaurant étoilé?
2. Quel est le prix d’un aller-retour pour Bordeaux?

Cela montre que plusieurs formulations sont possibles en français, et toutes peuvent être correctes dans différents contextes.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles