La ville de Genève en Suisse est idéalement située pour les travailleurs français. À seulement quelques minutes de la frontière avec la France, elle regorge d’offres d’emploi dans de multiples secteurs d’activité. D’autre part, elle accueille la plus forte concentration de bureaux de recrutement de tout le pays, des agences proposant de nombreux avantages, aussi bien pour les entreprises que pour les personnes à la recherche d’un poste.
Les avantages des cabinets de recrutement à Genève
Les boîtes de recrutement de la ville de Genève offrent leurs services aux entreprises à la recherche de collaborateurs, qu’il s’agisse de contrats en CDI, CDD ou en intérim. Les secteurs qui génèrent le plus d’emplois sont ceux de l’horlogerie, de la finance ou encore de l’hôtellerie. Aussi, nombreuses sont les industries passant par un cabinet d’emploi pour trouver de nouveaux employés.
Le bureau de recrutement dispose généralement d’une base de données vaste. Aussi, il sera en mesure de proposer à l’entreprise des candidats qualifiés pour le poste recherché. Précisons également que certaines agences se spécialisent dans des domaines particuliers, un véritable gain de temps pour les industries concernées. Pour le travailleur à la recherche d’un emploi dans sa branche d’activité, c’est l’assurance d’être recruté par une entreprise pour ses compétences et son savoir-faire.
Le cabinet de recrutement à Genève représente la clé vers le monde du travail pour toutes les personnes à la recherche d’un emploi. De plus, celui-ci propose généralement un accompagnement dans la création d’un CV ou la préparation d’un entretien d’embauche.
Quelle agence de recrutement choisir ?
Comme nous l’avions dit précédemment, la ville de Genève regorge de cabinets de recrutement. Toutefois, la plupart d’entre eux se spécialisent dans certaines industries et secteurs d’activité aussi, en savoir un peu plus sur les particularités des agences est indispensable, avant de s’y inscrire.
Approach People Recruitment
Approach People Recruitment est l’agence de recrutement qui vous ouvrira les portes du monde professionnel, si vous maîtrisez plusieurs langues étrangères, disposez de compétences précises et d’une formation dans les secteurs :
- de l’informatique,
- des nouvelles technologies,
- des sciences,
- du luxe et de la mode,
- de l’horlogerie,
- de la banque, de la finance et des assurances,
- de l’ingénierie,
- de l’industrie.
Bien sûr, vous devrez témoigner d’une bonne expérience ainsi que d’une formation reconnue et de qualité, pour espérer être sélectionné pour un entretien d’embauche. Vous trouverez l’agence Approach People Recruitment à Air Center, Chemin des Coquelicots à Genève, ou sur son site internet.
Finders SA
Ce bureau de recrutement se spécialise dans le secteur des ressources humaines, du marketing, de la finance, de l’import/export et du management. Si vous souhaitez postuler à un emploi de cadre ou d’expert, n’hésitez pas à vous y inscrire. Vous pourrez vous rendre dans les bureaux de Finders SA au 28, boulevard du Pont d’Arve à Genève.
Headline Consulting
Vous disposez d’un diplôme d’informaticien ? Headline Consulting vous aidera à trouver un emploi dans ce domaine, quel que soit le secteur d’activité ou l’industrie qui vous intéresse. Ce cabinet de recrutement vous concerne également si vous disposez d’une formation associée à l’informatique, dans le web par exemple. Vous trouverez l’agence au 6 rue Viollier, à Genève.
Manpower SA
Ce cabinet de recrutement s’intéresse particulièrement aux candidats disposant d’une formation dans :
- la finance, les banques et les assurances
- l’administration,
- le marketing,
- le médical,
- l’ingénierie,
- la logistique et le transport,
- le bâtiment,
- l’hôtellerie et la restauration,
- l’horlogerie.
Il s’agit d’un l’un des plus importants cabinets de recrutement et possède différents pôles, regroupés dans la rue Winkelried de Genève.
Synergie
Ce bureau de recrutement est le plus généraliste de Genève. En effet, tous les chercheurs d’emploi (sauf les candidats à un poste dans le secteur médical) pourront s’y inscrire, au 17, Rue du Mont-Blanc.
Nos conseils pour se faire connaître des agences de recrutement
Vous l’aurez compris, il est indispensable de sélectionner le cabinet de recrutement qui correspond à votre profil afin de maximiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche. D’autre part, toutes les agences ne retiendront pas votre candidature. Aussi, mieux savoir exactement le type d’emploi que vous recherchez. En exprimant clairement vos ambitions professionnelles (qui doivent être cohérentes avec votre formation et votre parcours), le conseiller de recrutement vous proposera des offres de poste correspondant à vos compétences. Bien sûr, soignez votre tenue et adoptez le vocabulaire approprié. Vous donnerez ainsi une bonne image de vous.
De plus, les cabinets ont pour mission de rechercher des candidats correspondant à la demande de leurs clients. Pour cela, les chargés de recrutement passent généralement par le web, les réseaux sociaux et les banques de CV. Aussi, ne négligez pas votre présence sur Internet : mettez régulièrement à jour votre curriculum vitae, soyez actif sur les forums et n’hésitez pas à créer votre propre site, afin de gagner en visibilité.
Et en France, est-ce possible ?
Quand on recherche un emploi en Suisse, et plus particulièrement à Genève ou dans le bassin genevois, on ne pense pas à regarder en France. Bien sûr, c’est de l’autre côté de la frontière, mais cela ne veut pas dire que c’est forcément loin. Et oui, des villes comme Annemasse, Evian-les-bains, Divonne-les-bains et beaucoup d’autres ne sont qu’à quelques minutes. Un peut plus loin, à moins d’une heure, il existe aussi des bassins économiquement très actif où il est possible pour un travailleur suisse de trouver un emploi intéressant et avec un salaire pouvant concurrencer ceux que l’on trouve en pays helvète. Nous pensons notamment à Annecy et son agglomération, mais aussi à Cluses et la vallée de l’Arve, ou bien encore au Jura et ses stations de ski et son tourisme développé.
Ainsi, si vous cherchez un nouvel emploi, il n’y a pas que les cabinets de recrutement à Genève et en Suisse, il en existe aussi de l’autre côté de la frontière, au moins tout autant, voir plus. Alors n’hésitez pas à leur passer un coup de téléphone pour savoir si quelque chose est disponible dans votre secteur. Bien sûr, comme en Suisse, il vous est aussi possible de trouver un emploi par vous-même et chercher facilement celui qui comblera vos attentes, y compris financière, car on le sait, nombreux sont les emplois moins bien payés en France, mais attention ce n’est pas le cas de tous. Pour faire une recherche, nous vous conseillons le service dédié aux offres d’emploi dans la région Rhône Alpes, www.rhonesalpesjob.com.