AccueilTravailQu'est-ce qu'un PRA (Plan de Reprise d'Activité) ?

Qu’est-ce qu’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) ?

L’utilisation des ordinateurs a augmenté de plus de 1 000 % au cours des deux dernières décennies sans montrer aucun signe de ralentissement. Des conséquences catastrophiques pour les processus d’entreprise ne se planifient pas, mais on peut s’y préparer.

C’est pourquoi un plan de reprise après sinistre complet, actualisé et opérationnel devrait être inclus dans chaque plan de continuité des activités de l’entreprise. Un Plan de Reprise d’Activité ou PRA est une solution essentielle pour faire face à la perte de données et de services. C’est une procédure visant à restaurer tout ou partie du système d’information vers une autre infrastructure en cas de sinistre.

C’est quoi PRA ou Plan de Reprise d’Activité ?

Un (PRA) est un plan d’action qui vous permet d’affronter une panne, une crise ou toute perturbation en cas d’incident majeur ou de catastrophe naturelle.Il définit les procédures, outils et actions à mettre en œuvrepour assurer le bon redressement des activités de l’entreprise. Nombreuses catégories d’incidents entraînent la perte de données et de services commerciaux :

  • Panne d’électricité ;
  • Erreur humaine ;
  • Cyberattaque ;
  • Incendie ;
  • Dégât des eaux ;
  • Crise géopolitique

Le PRA assure la protection, des systèmes critiques, les données et les activités et la reprise rapide des opérations.Il vise à minimiser l’impact de l’incident sur l’entreprise ou l’organisation en définissant des procédures claires. Il facilite la sauvegarde informatique et évite les investissements de matériels lourds. Avec la crise de la covid-19, les actions liées à la prestance de l’activité se sont multipliées.

Le Plan de Reprise d’Activité est comme une assurance, lorsqu’il n’y a pas d’accident, on ne voit pas l’intérêt. Un plan de reprise d’activité (PRA) doit être distingué d’un plan de continuité d’activité (PCA).Le PRA est réalisé en collaboration avec les différents services de l’entreprise ou de l’organisation, tels que la direction, les ressources humaines, les finances, les technologies de l’information, les opérations et la sécurité.

Qui rédige un PRA ?

Une équipe de différents départements de l’entreprise ou de prestataire de services externe effectue la rédaction d’un PRA. Cette équipe de rédaction du PRA comprend les risques et les impacts potentiels d’un incident sur l’entreprise ou l’organisation, ainsi que les ressources nécessaires. Il maintient la continuité des activités.

Les membres de l’équipe doivent connaître les processus et les systèmes clés de l’entreprise, les compétences en planification d’urgence et en gestion de crise. La rédaction du PRA est une responsabilité de la direction de l’entreprise ou de l’organisation.

Des consultants spécialisés en planification de la continuité des activités élaborent le PRA en cas de difficulté des membres de groupes de l’entreprise. Ils apportent une expertise supplémentaire et identifient des risques et des scénarios d’incident potentiels.

Comment élaborer un Plan de Reprise d’Activité ?

Un PRA ou Plan de Reprise d’Activité est propre à chaque entreprise. Il varie sur le différent critère de l’entreprise comme : la structuration, la taille, ses activités et ses besoins. Pour une instauration d’un PRA, un principe de réalisation est à respecter.L’identification des risques probables, des incidents surviennent dans une entreprise. Cette étape consiste à analyser les risques et de les anticiper.

L’évaluation des ressources, primordiale, institue un PRA pour connaître les priorités de l’entreprise. L’urgent s’est défini à travers ses deux critères :

  • RTO ou Recovery Time Objective : la durée maximum d’interruption avant que la situation ne devienne critique ;
  • RPO ou Recovery Point Objective : la durée de perte de données maximale admis par l’entreprise.

Définissez une technique de rétablissement d’activité face au contexte. Des mesures à prendre sont considérées tels :

  • Préventive : pour passer à une sauvegarde régulière ou réplication des données ;
  • Curative : comme l’utilisation de sites de secours, d’un système de secours.

Effectuez une stratégie en dépendant des facteurs humains et organisationnels de l’entreprise qui ne sont pas négligeables en temps de crise. Mettez en place des tests et des simulations pour une bonne organisation et automatisme le jour venu.

Que doit contenir un PRA ?

Chaque Plan de Reprise d’Activité est unique, car il s’approprie en fonction de l’entreprise et à ses spécificités. Un modèle universel, parfait ou une copie conforme stricte n’existe pas.

Le contenu de ce document doit être adapté avec votre entreprise et organisation. Le PRA comporte les données suivantes :

  • État des lieux des enjeux et la liste des activités clés pour le bon fonctionnement de l’entreprise ;
  • Identification des incidents probables ;
  • Propositions des solutions et des actions pour limiter les conséquences ;
  • Liste des ressources indispensables et des priorités de l’entreprise ;
  • Démarches et étapes à suivre pour mettre en route l’activité.

Le PRA montre dans les détails ses prévisions sur les solutions, les procédures, les personnes en charge et le délai du processus. C’est une prévision qui fait figurer les historiques des précédents sinistres et de sa gestion. Cet incontournable document pour une entreprise permet d’affronter une situation d’urgence ou imprévue. Il vise à la reprise facile de l’activité grâce à sa mise en œuvre.

Quel est l’intérêt d’effectuer un PRA ?

Le PRA est un document essentiel pour pérenniser la vie de l’entreprise. Comme son nom l’indique, elle assure la reprise d’activité d’une entreprise. Un document montre les processus en cas de crise inévitable pour toute entreprise.Lorsqu’une entreprise fait face à un sinistre qui entraîne le ralentissement ou l’arrêt de son activité, le PRA limitera les répercussions. La réalisation d’un PRA permettra à l’entreprise decontinuer ou de relancer ses activités malgré l’incident.

Le Plan de Reprise d’Activité vous accompagne pour gérer la situation, son élaboration a pour objectifs de :

  • Minimiser l’impact que peut causer la crise ;
  • Diminuer le temps d’interruption de l’activité ;
  • Sensibiliser et former les collaborateurs pour bien agir ;
  • Assurer la reprise des activités des entreprises à un à son niveau.

Réaliser un PRA vous permet de faire face ou d’anticiper les dangers présents. C’est un document qui tient en compte tous types d’incidents et d’accident intentionnel ou non. Assurant le maintien du rythme de travail habituel, l’entreprise ne subira pas beaucoup de perte financière.

Le PRA vous rassure vos tiers en leur donnant un sentiment de sécurité et une perception de fiabilité. Ce document illustre l’attitude proactive des dirigeants qui garantit une continuité de l’activité.

Pour quel type d’organisation s’adresse le PRA ?

Le Plan de Reprise d’Activité s’adresse à toutes les entreprises et aux organisations, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité, tels que :

  • Entreprises privées, financières et de services publics ;
  • Organisations exécutives ;
  • Établissements de santé et d’enseignements.

Un décideur et une équipe IT souhaitent se préparer à un incident probant, une perte des données. Les entreprises ne peuvent pas éviter les désastres, mais des prévisions prudentes atténuent les effets d’une perte ou d’une sinistre.60 pour cent des entreprises affirment une disparition de données informatiques au cours des deux dernières années. 82 % des petites entreprises qui ne sont pas élaborées aux catastrophes ne dureront pas à un échec informatique majeur.

Un Plan de Reprise d’Activité offre une sécurité contre les pannes et la perte de données. L’objectif principal est d’exclure une organisation si toutes ses actions et ses services informatiques sont inemployables.Il calme laturbulence des opérations et apporte un niveau d’équilibre organisationnel. Il récupère ses données après un sinistre qui sera un privilège. La mise en place et la maintenance du système de reprise d’une organisation sont extrêmement coûteuses.

Les entreprises de toutes sortes bénéficient d’un PRA, du travailleur autonome aux grandes entreprises multinationales. Les exigences et les détails du PRA varient en fonction de la taille, de la complexité et de la portée de l’organisation.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles