À côté de la Porsche 911 à carrosserie G, la Ferrari était un top model avec des tuyaux assortis. Présentée dans de nombreux films et émissions de télévision, la 308 est purement hollywoodienne.Dans le répertoire d’ « Internet Movie Cars », cette Ferrari a fait 300 apparitions à l’écran. C’est l’une des Ferrari les plus légendaires de toute l’histoire de la télévision.
On lui attribuait un rôle principal dans Magnum, P.I et c’était un succès. Tom Selleck a été l’heureux conducteur au volant d’une Ferrari 308 durant toute la série de huit saisons.La Ferrari 308 est l’une des meilleures voitures GT que Ferrari ait construites.
Magnum P.I : le rôle d’une voiture somptueuse
Dans la peau d’un enquêteur privé, Thomas Magnum a conduit la Ferrari 308 GTS dans la série télévisée à succès. Les téléspectateurs regardent l’histoire derrière l’emblématique voiture de sport rouge.
Les années 1980 sont une décennie glorieuse culturellement, marquée par des films et des séries sans complexes ! Les films d’action de Stallone, le Prince de Bel-Air, Alerte à Malibu ont caractérisé les productions américaines.Une série télévisée est sortie du lot : Magnum P.I. Elle incorpore toutes les nouvelles tendances et les téléspectateurs en sont devenus fous. L’histoire met en scène la vie d’un détective privé qui vivait à Oahu, Hawaï.
Dans toutes les séquences, Thomas Magnum sauve la mise et attrape le méchant. Tout en restant élégant et viril, il séduisait dans ses chemises hawaïennes colorées et ses tenues décontractées.Tom Selleck, l’acteur qui joue Magnum, n’était pas qu’une icône de la mode. Il est l’ultime mec de la voiture. Magnum a piloté la fameuse Ferrari 308 GTS Quattrovalvole rouge.
Les producteurs ont présenté des modèles de Ferrari distinctes dans Magnum P.I. Ils sont utilisés pour les scènes de conduite et pour les gros plans.Chaque série utilisait environ cinq automobiles différentes. Celles en parfait état étaient utilisées pour l’action légère. Les autres se terminaient par des plans d’action.
Bonhams souligne que lors de la première saison de la série télévisée, Magnum a conduit une 308 GTS de 1978. Pour la deuxième, la troisième et le début de la quatrième saison, il a conduit une 308 GTSi de 1980.Au milieu de la quatrième saison, les producteurs ont échangé la 308 GTSi de 1980 contre une 308 GTS QV de 1984. Cette dernière a été utilisée pour le reste de la série.
Ferrari North America a fourni toutes les voitures de Magnum. Lorsqu’un véhicule n’était plus nécessaire, Ferrari North America le reprenait, le remettait en état, le réparait, et le vendait au premier propriétaire du véhicule.
Le Ferrari 308 GTS dans toute sa beauté
Le nom même de Ferrari évoque des images d’un monstre grondant avec une puissance bestiale. La 308 GTS ne fait pas partie de ces créations surpuissantes.Il offre un équilibre parfait entre une puissance gérable et un châssis qui ne surprendra pas les conducteurs passionnés. Le style de la Ferrari 308 GTS est passé à la mode. Certains aiment son mélange compliqué de courbes sculptées. D’autres détestent les influences rétro. Pour voyager dans une mer de métal moderne, il a l’air fantastique. Rétro, cool et à son meilleur. La meilleure caractéristique est le moteur V8 qui était partagé avec la 308 GT4. Ce puissant moteur à couple élevé produit beaucoup de puissance. Le véhicule avait également des sièges confortables, une belle moquette et un superbe habitacle d’instruments. À l’intérieur d’une 308 GTS, tout est attrayant. Le volant est d’une taille parfaite. Tout tombe sous la main comme il se doit. Les commandes d’équipement conservent une touche de qualité.La Ferrari 308 GTS était la voiture de sport italienne la plus enviée. Elle a attiré de nombreux propriétaires célèbres qui cherchaient à naviguer avec style. Cela se passait vers la fin des années 70 et au début des années 80. Le temps de l’automobile a laissé derrière lui la 308 GTS.En tant que voitures de performance italiennes exotiques, la Ferrari 308 GTS est assez basique. Les premières voitures à moteur ne sont pas compliquées et se sont avérées fiables. Les dernières voitures plus compliquées ne causent que très peu de maux de tête. Avec sa mécanique fiable, la Ferrari 308 GTS est utilisable au quotidien.Un prix attractif
Dans ses meilleurs jours, une 308 GTS ne peut être qualifiée que de moyenne. En tant qu’objet de collection, une unité moyenne n’a pas tendance à faire beaucoup de bruit. Cela signifie qu’une Ferrari 308 GTS décente s’achète moins cher qu’on ne le pense. Les acheteurs potentiels n’auront pas besoin de voir leurs numéros de loto arriver pour s’en offrir un. On a vu des exemples d’état moyen osciller autour de la barre des 50 000 $.Comparé aux prix de certaines voitures modernes avec moins de statut, 50.000 $ donne une impression de bonne affaire.Auparavant, la Ferrari 308 GTS pouvait être achetée pour bien moins que cela. Souvent négligées par leurs propriétaires comme une bonne affaire, les unités brutes ont été vendues pour moins de 30 000 $. Des exemples vierges peuvent coûter jusqu’à 100 000 $.L’évolution d’une Ferrari 308 GTS
Les premières versions européennes développent 252 ch à partir d’un V8 de 3,0 litres. En raison des dispositifs de contrôle du smog, les versions américaines ont été étranglées à 237 ch.Les deux exemples semblaient glorieux et pouvaient atteindre 60 mph en plus de 6 secondes. C’est une performance impressionnante. Et cela jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est pas quelque chose dont beaucoup de voitures de sport italiennes classiques peuvent se vanter. Confortable, élégante et capable de suivre le trafic moderne, la magnifique Ferrari 308 GTS est une voiture classique polyvalente. La 308 GTB n’a plus jamais été aussi féroce. L’injection de carburant a remplacé les carburateurs sur tous les marchés à partir de 1980. Elle a rendu la 308 plus propre et moins capricieuse. La puissance de pointe est tombée à 211 ch sur les voitures européennes et à 202 ch sur les modèles formalisés. L’arrivée du QV en 1982 restitue la plupart des chevaux perdus :- la puissance de pointe remontée à 237 ch en Europe
- une force à 232 ch aux États-Unis