En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile pour pouvoir conduire une voiture en toute légalité. C’est une obligation en vigueur depuis l’année 1958. Elle a pour principale fonction de vous permettre de percevoir une indemnisation en cas de dommages corporels à votre encontre ou matériels que ce soit par un autre conducteur ou bien un passager de votre véhicule. Elle va permettre de couvrir tous les frais qui s’ajoutent lors de blessures que vous subissez : frais de prise en charge hospitalière, rapatriement et en cas de dégâts matériels sur d’autres véhicules, mais aussi sur des biens immobiliers. Cependant, il est important de savoir s’il est possible de suspendre son assurance auto de façon temporaire et dans quelles circonstances il est possible de le faire.
Qu-est-ce qu’une assurance auto ?
C’est un contrat d’assurance entre un assureur et un conducteur. Il couvre tous les risques générés par la conduite automobile, mais également la possibilité de provoquer des accidents de la route. Vous pouvez par exemple souscrire une assurance automobile avec Leocare ou d’autres compagnies d’assurances auto françaises tout aussi efficaces. L’important est de choisir une assurance automobile qui vous offre un maximum de garanties.
Voici les garanties que vous devez rechercher chez une assurance auto :
- La garantie dommage tous accidents : elle va permettre de prendre en charge l’ensemble des dommages subis par le véhicule en ne tenant pas compte des circonstances de l’accident auto ou de la responsabilité du conducteur ;
- La garantie dommages collision : elle rembourse tous les dégâts qui sont causés au véhicule si vous avez une collision avec une autre voiture ;
- La garantie vol : elle vous verse une indemnité dans le cas où votre véhicule est volé par quelqu’un. Elle est très souvent associée à une garantie vandalisme qui prend en charge les vitres cassées, les rayures sur votre carrosserie ou encore les pneus crevés ;
- La garantie incendie : elle fonctionne en cas dommages subis par le pare-brise du véhicule assuré. Si le contrat d’assurance le prévoit, cette couverture peut être étendue aux vitres latérales, arrière et de toit ainsi qu’aux optiques des phares ou aux rétroviseurs extérieurs.
Les raisons de suspendre votre assurance auto
Il est tout à faire possible de suspendre votre contrat d’assurance automobile pour des raisons valables. Vous pouvez le faire lors de la vente et du rachat d’un nouveau véhicule, après un incendie ou un vol de votre véhicule. Il est aussi possible de le faire si votre voiture tombe en panne. Vous pouvez dans un second temps résilier votre contrat.
La vente et le rachat d’un nouveau véhicule
Il est possible de suspendre l’assurance de votre véhicule pour ensuite pouvoir la transférer sur votre nouveau véhicule. Pour ce faire, vous devez demander à votre assureur de suspendre temporairement votre contrat. Celui-ci est suspendu au moment de la vente du véhicule et donc un peu avant le rachat de votre nouveau véhicule. Mais la résiliation va pouvoir se faire 10 jours après la réception de la lettre recommandée rédigée par vos soins.
Un incendie de votre véhicule
L’incendie est une situation exceptionnelle qui va vous autoriser la suspension de votre contrat d’assurance automobile. En effet, c’est une situation grave que les assureurs comprennent totalement. Il est possible de suspendre le contrat pendant 6 mois le temps que vous retrouviez un autre véhicule.
En cas de vol
Vous devez avertir votre assurance au maximum deux jours après l’évènement. Votre contrat d’assurance auto sera suspendu durant 6 mois. La résiliation sera définitive si vous ne l’avez pas récupérée une fois que le délai est écoulé.
Votre voiture tombe en panne
Vous ne pouvez pas vous déplacer avec une voiture en panne. Vous avez donc le droit de suspendre votre assurance auto pour éviter de payer des mensualités. C’est la solution la plus adaptée dans le cas où vous êtes sûr de ne pas avoir besoin d’utiliser votre véhicule dans l’immédiat. La suspension du contrat durera le temps des réparations de votre véhicule. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur en lui demandant la suspension temporaire de votre assurance automobile.
Suspendre votre assurance auto à tout moment est possible. Il suffit de savoir dans quelles circonstances vous pouvez le faire.