AccueilEducationQui sont les écrivains français les plus célèbres ?

Qui sont les écrivains français les plus célèbres ?

ecrire sur une machine a ecrire

La littérature française doit sa renommée à certains auteurs qui au fil de temps et par leurs œuvres ont su s’imposer. Ces personnalités qui incarnent à elles seules les mémoires d’une époque, un univers particulier méritent d’être soulignés. Elles sont certes nombreuses, mais certains méritent une place de choix dans un classement.

Grâce à la portée de leur œuvre et les enseignements qu’ils véhiculaient à leur manière. Si Molière était le dramaturge le plus célèbre de son époque, François Rabelais dénonçait à travers ses écrits. Jean de La Fontaine quant à lui était la référence en matière de fables.

Molière : le plus célèbre des écrivains français

moliere

Molière est considéré comme le plus célèbre des écrivains français en étant le plus grand dramaturge de son époque. Né en 1622 et décédé le 17 février 1673 à Paris, il a créé diverses comédies qui continuent d’être jouées partout dans le monde.

Acteur et dramaturge chevronné

De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, il est issu d’une famille de marchand et a grandi dans le quartier des Halles. Suite à ses études, il s’est orienté vers la comédie et a joué sur nombreuses scènes de la capitale avec une dizaine de comédiens. Malgré le succès de la troupe, Jean-Baptiste s’est retrouvé derrière les barreaux à cause des dettes cumulées.

Libéré grâce à son père, il part avec sa troupe pour la province. Très tôt, l’écrivain a conquis certains membres de la noblesse et obtient leurs faveurs se trouvant sous la protection du prince de Conti. Il a pris dès lors le nom de scène Molière en 1644 et s’est mis à écrire des comédies telles que L’Étourdi ou les Contretemps.

S’étant fait connaitre à travers tout le royaume, la troupe de l’illustre dramaturge a fait son retour à Paris. Elle joue la même année de son retour pour la première fois devant le roi Louis XIV. Ce qui lui a rendu le favori du monarque.

Une réussite grâce à la comédie

S’étant mainte fois essayé à la tragédie sans succès, l’auteur français a connu sa grande gloire grâce à la comédie. Avec des farces comme Le Médecin volant pour point de départ, il a exploré toutes les facettes possibles de la comédie. Sa particularité réside dans son aptitude à voler quelques éclats de rire à son public tout en le faisant réfléchir. Grâce à son talent pour l’humour et l’écriture, il n’a écrit que des œuvres à succès.

En 1662, Molière a épousé Armande Béjart. Ils ont eu quatre enfants dont trois meurent quelques mois après leur naissance. Il n’en est resté qu’une seule fille du nom d’Esprit-Madeleine qui a pu atteindre l’âge adulte. Alors qu’il était épuisé, en 1673, Molière a insisté pour jouer dans la quatrième représentation de sa dernière comédie, La Maladie imaginaire. Il a rendu l’âme quelques heures après la descente du rideau.

François Rabelais

francois rabelais écrivain français

Écrivain français du courant humaniste, François Rabelais est né à la Devinière d’Antoine Rabelais qui exerçait la profession de sénéchal et d’avocat. Ses dates de naissance et de décès n’ont pas été retrouvées. Il serait né à la fin du 15ᵉ siècle et mort à la moitié du 16ᵉ siècle.

Jeune bourgeois et fervent religieux

François Rabelais a grandi au sein d’une famille bourgeoise et a reçu une éducation traditionnelle médiévale. Il aurait été moine dans deux différents couvents. En premier temps au couvent des Corliers de la Baumette à Angers puis à celui de Puy-Saint-Martin à Fontenay-le-Comte.

Surpris avec un camarade en possession d’un livre de grec, François Rabelais a été renvoyé de son couvent par les ecclésiastes. Il a reçu du pape Clément VII l’autorisation d’intégrer l’Ordre des bénédictions qui est plus ouvert aux arts et à la littérature. C’est ainsi qu’il a fait la rencontre de l’évêque Geoffroy d’Estissac qui lui assure sa protection et lui confiait la tâche de secrétaire.

Du jour au lendemain, l’écrivain français a quitté sa fonction de moine, s’exposant ainsi au crime d’apostasie. Aucune poursuite n’a été engagée contre lui.

Dès les années 1530, François Rabelais a entrepris des études en médecine à la faculté de médecine de Montpellier. Étant passionné des lettres et du grec depuis son bas âge, il s’est mis à écrire en parallèle.

Ses œuvres littéraires

Les premières œuvres de l’écrivain français étaient essentiellement des commentaires. En 1531, il a commenté de nombreux textes grecs dont les Aphorismes d’Hippocrate ou de l’Ars Parva de Galien. Nommé à l’Hôtel-Dieu de Notre-Dame de la Pitié du Pont-de-Rhône, il a dû déménager pour la ville lyonnaise.

Au cours de ses années dans sa nouvelle ville, il a traduit plusieurs livres et en a profité pour sortir Pantagruel et Gargantua sous le pseudonyme d’Alcofridas Nasier. Les deux ouvrages ont connu un succès phénoménal, mais étaient censurés par les théologiens de la Sorbonne, car traitant des plaisirs de la vie.

Après Lyon, François Rabelais s’est rendu en Italie où il a exercé de multiples fonctions dont celui de médecin au sein du monastère bénédictin. Lors de son séjour dans de pays, il a écrit Tiers Livre qui lui aussi est censuré, mais cette fois-ci pour hérésie.

Dès son retour en France, François Rabelais sort d’autres ouvrages qui critiquent le pourvoir religieux et son organisation qui use de la parodie et de la dérision.

Jean de La Fontaine

jean de la fontaine

Né le 18 juillet 1621 à Château-Thierry dans la campagne picarde, Jean de la Fontaine a grandi en se passionnant pour la lecture des œuvres antiques. Il a passé dix-huit mois à l’Oratoire à partir de 1641, après son collège. Il ne s’intéressera pas aux études religieuses. Pour cela, il a pris la direction de Paris où il a obtenu son diplôme d’avocat en 1649. Il a fréquenté, parallèlement à ses études, un salon de jeunes passionnés de la littérature. C’est alors que l’écrivain français a composé ses premiers vers.

Ses œuvres

L’Eunuque, adapté du poète latin Térence, est la première comédie de Jean de la Fontaine qui a vu le jour en 1654. Après cette publication, il a dû affronter une situation financière inconfortable à cause de la mort de son père. Obligé de se trouver un protecteur, il s’est orienté vers la personne de Nicolas Fouquet.

Il a composé pour ce dernier plusieurs œuvres dont des poèmes, des ballades et des sonnets. Il a fait également la rencontre d’éminents écrivains, notamment Molière et Charles Perrault.

À son actif, Jean de La Fontaine compte de nombreuses œuvres parmi lesquelles figurent les suivantes :

  • Élégie aux nymphes de Vaux ;
  • Ode au roi ;
  • Relation d’un Voyage de Paris en Limousin ;
  • Les amours de Psyché et de Cupidon.

Il a aussi écrit trois recueils de Contes et Nouvelles en Vers.

Un fabuliste hors pair

L’homme est plus reconnu pour ses différentes fables. Il a publié, en 1668, son premier recueil de fables qui connaît un immense succès. Celui-ci est constitué de 124 fables dédiées au fils du Louis XIV qui était le Dauphin.

L’ensemble des poèmes qu’écrivit Jean de La Fontaine mettait en scène des animaux. Il se servait d’eux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque. Deux autres recueils de fables sont apparus plus tard en 1678 et 1679.

En utilisant les animaux pour représenter les grands traits moraux des êtres humains, l’écrivain français tâchait de rester astucieux et drôle. Chacun de ses courts récits devient des éléments essentiels au même titre que la morale didactique qui les conclut.

Parmi les fables les plus populaires de l’auteur figurent le loup et l’agneau, la cigale et la fourmi ainsi que le corbeau et le renard.

Du célèbre dramaturge Molière au fabuliste Jean de La Fontaine en passant par François Rabelais, ces trois acteurs tiennent le fanion du patrimoine littéraire de la France.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles