AccueilEducationComment conjuguer correctement "Nous choisirons" et "Nous choisirions" en français ?

Comment conjuguer correctement “Nous choisirons” et “Nous choisirions” en français ?

Introduction : le conditionnel ou le futur simple?

C’est une question que l’on se pose souvent lorsqu’il s’agit de conjuguer un verbe, “nous choisirons” ou “nous choisirions” ? Quel est le bon choix ? Pour répondre à cela, il faut discerner le contexte dans lequel ces mots sont utilisés, en comprenant la différence entre le futur simple et le conditionnel présent en français. Alors, sans attendre davantage, décortiquons cette énigme grammaticale.

Comprendre le Futur Simple : “Nous choisirons”

Le futur simple exprime un événement qui se produira dans le futur. Il est formé avec l’infinitif du verbe suivi du terminaison -ons pour le sujet “nous”. Ainsi, lorsque l’on dit “nous choisirons“, nous exprimons une certitude que les choses seront faites à l’avenir. Par exemple :

  • “Nous choisirons le menu une fois arrivés au restaurant.”
  • “Nous choisirons notre chemin une fois arrivés à la bifurcation.”

Utilisation courante du Futur Simple

En français, le futur simple est fréquemment utilisé pour parler de plans ou projets futurs. Par comparaison à l’anglais, il est similaire à l’usage de “will” pour parler de l’avenir.

Comprendre le Conditionnel Présent : “Nous choisirions”

Le conditionnel indique une action hypothétique, qui se réaliserait sous certaine condition. Ainsi, “nous choisirions” signifie que nous ferions un choix, si une certaine condition était remplie. Par exemple :

  • “Nous choisirions le menu végétarien, si nous étions végétariens.”
  • “Nous choisirions un autre chemin, si celui-ci était bloqué.”

Utilisation courante du Conditionnel Présent

En français, le conditionnel présent sert à imaginer une situation qui n’existe pas encore ou qui pourrait ne jamais exister. C’est un temps très utilisé pour exprimer des regrets, des souhaits, ou pour donner des conseils.

Attention aux confusions !

Ne confondez pas l’utilisation du futur simple et du conditionnel présent. Le premier indique une action qui se déroulera avec une certaine certitude à l’avenir, alors que le second évoque une action hypothétique qui se produirait sous certaine condition.

Exemple de mauvaise utilisation :
“Si je gagne à la loterie, je choisirons une nouvelle voiture.” Ici, c’est le verbe au conditionnel qu’il faut utiliser : “je choisirais”.

Exercice pratique

Pour mettre en pratique ce que vous avez appris, complétez les phrases suivantes par la forme correcte du verbe choisir : “nous choisirons” ou “nous choisirions”.

  1. Si le musée était ouvert, __________ d’y aller.
  2. __________ un gâteau au chocolat pour son anniversaire.

Les solutions : (1) Nous choisirions (2) Nous choisirons

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles