AccueilSantéDépendance affective : quels sont les symptômes ?

Dépendance affective : quels sont les symptômes ?

Un amour fou, si pour certains cette expression veut décrire l’intensité de l’amour qu’on  éprouve envers quelqu’un pour les psychologues c’est une inquiétude. Ce n’est pas toujours évident de faire la différence entre de l’amour et de la dépendance affective, les symptômes sont similaires mais les conséquences sont beaucoup plus graves.

Définition de la dépendance affective :

Lorsqu’un sentiment d’amour se transforme en une drogue, une addiction à l’autre et une peur surnaturelle voire une phobie de la solitude c’est une dépendance affective considérée comme pathologie et problème psychique.

Les symptômes de la dépendance affective :

Avoir détecté que vous êtes dépendant affectif est un premier pas vers une guérison possible. Cela montre votre volonté de devenir de nouveau heureux dans votre vie et dans votre relation de couple. Vous êtes donc conscient que la dépendance affective vous empêche de vous sentir exister. Elle vous rend incapable de pouvoir profiter pleinement de votre vie. Vous n’avez pas les ressources nécessaires en vous pour vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps.

La dépendance affective se manifeste sous différentes formes. Le premier signe avant-coureur est lorsqu’on se rend compte que l’on ne vit plus pour soi mais que l’on vit notre vie pour l’autre. On se retrouve donc dépourvu d’une personnalité qui nous est propre. En effet, on a l’impression que c’est notre conjoint qui va définir qui l’on est. Cependant, il existe d’autres signes avant-coureur bien plus facile à desceller. De plus, les symptômes dépendent en grande partie de l’individu. En effet, chaque individu ne va pas réagir de la même manière lorsqu’il souffre de dépendance affective. Il est donc important de savoir dans quelle situation vous êtes afin de pouvoir envisager d’y mettre fin.

Voici les différents symptômes de la dépendance affective :

  • Peur phobique de la solitude : la peur constante et maladive et non justifiable de perdre le conjoint.
  • Jalousie exagérée : imaginer des actes de trahison, soupçons, etc.
  • Insatisfaction : l’attente de recevoir autant que l’amour donné voire plus.
  • Indécise : prendre des décisions ne devient pas une tâche simple voire un problème.
  • Manque de confiance en soi : obsession par l’apparence physique et l’avis d’autrui.
  • Stress, dépression : un sentiment de peur constante qui pousse à la dépression voire à des actes incontrôlables.
  • Addiction aux hallucinogènes : consommation abusive d’alcool, de drogue et de tout type de substance pour oublier l’état de souffrance et d’anxiété.

Cause de la dépendance affective :

La dépendance affective touche les personnes avec des antécédents de problèmes psychologiques, des personnes vulnérables et sensibles qui manquent d’assurance. Ces personnes sont en général en constante recherche d’affection et s’attachent rapidement aux autres. Les cas les plus touchés également sont des personnes ayant vécu une rupture, une trahison ou un long célibat.

Comment surpasser la dépendance affective :

  • La première décision à prendre lorsqu’on remarque les symptômes d’une dépendance affective c’est de voir un spécialiste, qui vous prendra en charge le plus rapidement possible et vous aidera à guérir de cette maladie.
  • Se forger une personnalité : avoir des objectifs, des rêves, savoir se que l’ont veut, toutes ces décisions et ces visions sur l’avenir aident à se forger une personnalité indépendante.
  • Changer sa vision sur l’amour : l’amour n’est pas une obligation ou un combat constant, c’est un sentiment de bonheur, de sécurité et un échange entre deux personnes. Si un amour prend fin la vie continue
  • Se trouver des passions, pratiquer des activités : faire du sport, de la peinture, voyager. Un emploi chargé aide à éviter les moments de solitude.
  • Faire des rencontres : se faire des amis, sortir et échanger avec d’autres personnes.
  • Intégrer des groupes d’aide : entendre des histoires de personnes soufrant du problème similaire aide à se sentir moins seul et pousse à faire des efforts.

La dépendance affective est une maladie sérieuse qu’il faut prendre en charge et traiter de façon continue.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles