Le terme BDSM, qui signifie « Bondage, Domination, Soumission, Sado-Masochisme », fait référence à un ensemble de pratiques sexuelles et relationnelles qui impliquent l’utilisation de la douleur, de la contrainte, de l’humiliation érotique et de la mise en scène de fantasmes sexuels variés. Il comporte de nombreux bienfaits pour la santé mentale dont nous ne sommes pas toujours conscients. Nous allons donc tout vous expliquer.
Un lâcher-prise bénéfique
La soumission est un aspect central du BDSM. Cela consiste à accepter de se mettre dans une position de vulnérabilité face à une autre personne, qui prend alors le rôle de dominant ou maître. Cette expérience peut être très bénéfique si vous avez des difficultés à gérer le stress et le contrôle dans votre vie quotidienne. Le fait de se soumettre à quelqu’un d’autre peut aider à développer la confiance en soi et favoriser l’apaisement et la détente. Pour trouver des accessoires de soumission, vous pouvez par exemple vous rendre sur des sites comme Adameteve qui vendent une paire de menottes ou encore un sextoy anal.
Une exploration des limites corporelles
Le bondage est une pratique BDSM qui consiste à attacher ou restreindre le mouvement d’une personne. Cette expérience peut être très libératrice pour vous puisqu’elle vous permet de vous concentrer sur votre corps et vos sensations, sans être distrait par des pensées ou des soucis extérieurs. Le bondage peut également favoriser la communication entre les partenaires, car il faut se mettre d’accord sur les limites et les règles avant de pratiquer.
Une exaltation de la douleur
Éprouver de la douleur peut être un moyen d’atteindre un état d’euphorie ou de plénitude. En effet, dans le cadre du BDSM, vous pouvez ressentir une satisfaction profonde en endurant des épreuves physiques infligées par votre partenaire dominant. Cela peut contribuer à développer une résilience face à la souffrance, et ainsi améliorer votre gestion du stress et des difficultés dans la vie quotidienne.
Moins de stress au quotidien
Les études ont démontré que les individus pratiquant le BDSM atteignent un état de conscience modifié comparable à celui ressenti par les adeptes du yoga méditatif ou les coureurs de marathon. Il est largement reconnu que ces pratiques peuvent favoriser la santé en contribuant à la réduction de nos taux de cortisol. Cette diminution va donc vous préserver de nombreux troubles de santé, incluant l’hypertension, l’affaiblissement du système immunitaire et la résistance à l’insuline.
Une meilleure relation avec son partenaire
Les adeptes expérimentés du BDSM ont des liens plus forts, sont plus enclins à aborder certains sujets sexuels et ont une plus grande conscience des mesures de sécurité comparativement à la population générale. Chaque session doit faire l’objet d’une discussion, assurant ainsi le respect et la non-transgression des limites de chaque participant. De surcroît, les partenaires deviennent plus ouverts entre eux, instaurent une confiance mutuelle et saisissent clairement les besoins de l’autre en conversant sur les fantasmes et les préoccupations. Le BDSM offre une perception approfondie sur comment les rôles que nous jouons durant le loisir diffèrent de nos rôles dans la vie courante. Et cette compréhension du BDSM est la clé pour atteindre la satisfaction et maintenir des relations saines.
Une stimulation du plaisir sexuel
Le fétichisme et les pratiques BDSM peuvent rendre heureuses toutes les personnes qui ont vécu des expériences traumatisantes. En effet, elles vous offrent la possibilité de communiquer leurs limites, d’exprimer vos désirs et de déterminer clairement ce que vous ne souhaitez jamais faire.
Une meilleure compréhension de vos émotions
Il est normal de ressentir des émotions assez vives après une séance BDSM. En effet, il peut arriver que vous ayez quelques sautes d’humeur après certaines séances. Certains experts parlent de rémanence post-orgasmique » pour décrire cette condition dans laquelle votre humeur connaît une baisse significative après l’atteinte de l’orgasme. Cette réaction est due à des fluctuations hormonales dans notre corps. Cependant, c’est une sensation qui va vous permettre de chercher à améliorer vos méthodes pour pouvoir vous sentir de mieux en mieux.
Voici donc tous les bienfaits du BDSM pour la santé mentale. Il ne vous reste donc plus qu’à tester pour savoir si cela vous plaît.