Le français est une langue riche et complexe agrémentée de subtilités qui, parfois, peuvent sembler déroutantes. Au cours de cet article, nous allons vous aider à comprendre une nuance qui suscite des interrogations : l’utilisation correcte de « Je vous remercie de » ou « Je vous remercie pour ».
Sommaire
Comprendre la différence entre « de » et « pour »
Avant d’aller plus loin, une petite parenthèse sur l’utilisation de « de » et « pour » peut s’avérer nécessaire pour la compréhension.
« De »
La préposition « de » sert généralement à introduire un complément. Elle peut exprimer l’origine, la cause, la matière, le contenu, l’appartenance, la manière, etc.
Regardez les exemples suivants :
J’ai reçu un cadeau de Marie. (Origine)
Il est mort de vieillesse. (Cause)
« Pour »
La préposition « pour », quant à elle, exprime souvent le but, la destination, l’échange, la durée. Par exemple :
Il travaille pour gagner sa vie. (But)
J’ai un cadeau pour toi. (Destination, Échange)
« Je vous remercie de » et « Je vous remercie pour »
Alors, doit-on dire « Je vous remercie de » ou « Je vous remercie pour »… ou bien les deux sont-ils admissibles ? La réponse est la suivante : les deux sont effectivement corrects, mais leur utilisation respecte certaines règles.
« Je vous remercie de »
« Je vous remercie de » est suivi d’un verbe à l’infinitif. Autrement dit, nous l’utilisons pour remercier quelqu’un d’une action qu’il a accomplie.
Exemples :
Je vous remercie de m’avoir aidé.
Je vous remercie de avoir pris le temps de me lire.
« Je vous remercie pour »
« Je vous remercie pour », par contre, est suivi d’un substantif. Nous l’utilisons pour remercier quelqu’un d’un objet ou quelque chose qui n’est pas une action.
Exemples :
Je vous remercie pour ce merveilleux cadeau.
Je vous remercie pour votre attention.
Disons que l’essence de notre propos consiste à cerner la nature de l’élément pour lequel nous exprimons notre gratitude. Est-ce une action (dans ce cas, utilisez « de ») ? Est-ce un « quoi » plutôt qu’un « comment » (dans ce cas, utilisez « pour ») ? Cette distinction simple peut grandement faciliter l’usage de ces expressions.
Pour vous aider à mieux assimiler ce sujet, voici un petit exercice. Essayez de compléter les phrases ci-dessous :
1. Je vous remercie ____ votre compréhension.
2. Je vous remercie ____ m’avoir écoute.
3. Je vous remercie ____ le livre que vous m’avez prêté.
Vous avez terminé ? Voici les réponses:
1. pour
2. de
3. pour
Si vous avez tout bien compris, vous serez capable de distinguer facilement entre « Je vous remercie de » ou « Je vous remercie pour ».
Avant de nous quitter, souvenez-vous que le français est une langue en constante évolution. Certaines constructions peuvent changer avec le temps et l’usage. Donc, gardez l’esprit ouvert et continuez à apprendre. Bonne continuation dans votre maîtrise de la langue française !