AccueilSantéComment savoir si une verrue plantaire est morte

Comment savoir si une verrue plantaire est morte

Une verrue plantaire est une lésion de l’épiderme. Il s’agit d’une excroissance cutanée non-cancéreuse qui occupe la surface de la peau au niveau de la plante des pieds. La verrue siège en général sur les zones d’appui comme l’avant- pied ou le talon. Après un traitement, les patients pourront se demander si leur verrue plantaire est réellement morte.

Reconnaissance d’une verrue morte

L’épiderme est principalement la zone d’attaque de la verrue. Une verrue pousse vers l’intérieur. Lorsqu’elle apparaît sous la plante des pieds, on parle de verrue plantaire. Pour reconnaître si elle est morte, il faut observer son aspect. Vous avez la possibilité de faire recours à un scanner pour vérifier la guérison d’une verrue plantaire.

Observer l’aspect de la verrue plantaire

Pour être sûr qu’une verrue plantaire n’est plus vivante, la première des choses que vous allez faire est d’observer avec attention l’aspect que présente la zone atteinte. Vous devez contrôler sa base. Si vous constatez que la base est devenue lisse, sans irrégularité et sans aucune tache noire, cela explique que la verrue est déjà guérie.

La peau au niveau de la plante des pieds doit reprendre sa forme normale pour qu’on dise que la verrue est morte. Toutes les saillies présentes sur le derme doivent réapparaître. Pour avoir la certitude que la verrue plantaire est morte, vous ne devez pas remarquer au niveau de la partie touchée (plante des pieds) un saignement, ni de cloque.

Un dermatologue va vous aider à bien inspecter la verrue. Sachez que cette méthode de reconnaissance d’une verrue plantaire morte n’est pas fiable à 100%. Ceci parce que même en cas de cicatrisation de la lésion, le virus peut être encore vivant et rester caché en dessous des tissus cutanés. Ce qui peut provoquer plus tard une autre verrue plantaire.

Pour résoudre ce problème, appuyez sur la plante de vos pieds à l’aide de deux doigts pour voir si ça ne vous fait pas mal. Si vous ressentez toujours de la douleur, cela explique tout simplement que votre tumeur est toujours présente et que vous n’avez pas fini de lutter. Il est alors nécessaire de poursuivre le traitement.

Retenez que pour savoir qu’une verrue plantaire est morte, une analyse sanguine est inefficace. Pour cause, le virus responsable de la pathologie ne se loge pas dans le sang. Il est sous les tissus du derme. C’est pour cela qu’aucun examen sanguin ne va révéler sa présence. Il n’y a que la biopsie qui aille permettre de faire le diagnostic.

Recours au scanner pour la vérification de la guérison d’une verrue

Le recours au scanner est utile pour vérifier si votre verrue plantaire est déjà morte ou pas. C’est un examen médical qui vous permet de voir de façon détaillée tout ce qui se passe dans le corps. La verrue plantaire est une affection maligne. Il est possible d’avoir une plante de pied normale, mais la racine ou la souche de la grosseur de la verrue plantaire est restée à l’intérieur des tissus cutanés.

Elle va réapparaître avec le temps. L’appareil d’analyse émet un rayon x qui permet de savoir si la verrue est toujours en vie. Avec le scanner, on montre la racine de la verrue plantaire dans le but de l’éradiquer en recourant à la cryothérapie s’il y en a encore. C’est une méthode qui consiste à mettre de l’azote liquéfié au niveau de la plante des pieds (partie touchée par la verrue).

Cela va détruire la souche pour qu’elle n’apparaisse plus. Une intervention chirurgicale va aider à enlever les racines. Se rendre à l’hôpital pour se faire consulter par un dermatologue est une étape importante à ne pas négliger. C’est le spécialiste qui va jeter un coup d’œil sur la partie atteinte et vous faire des recommandations.

En s’appuyant sur l’aspect de verrue plantaire, il pourra vous expliquer si la verrue et ses souches sont mortes. Le dermatologue pratiquera un scanner pour vérifier l’état de la verrue plantaire et agir dessus selon le résultat.

Verrue plantaire : différents types, causes et symptômes

Il existe deux types de verrues plantaires. Chacun présente des causes et des symptômes. On cite la myrmécie et la verrue en mosaïque.

La myrmécie est caractérisée par la présence d’un anneau dit « kératosique » (épaississement délimité de l’épiderme), dont le centre est tacheté de points noirs. La myrmécie est unique ou comprend quelques unités (moins de 4). Elle est douloureuse à la marche.

Les verrues en mosaïque ou multiples forment un ensemble de verrues que l’on retrouve à la surface de la peau. C’est une forme de verrue plantaire moins fréquente et rarement douloureuse. L’éruption cutanée est sous forme de plaque superficielle de peau épaisse regroupée en mosaïque.

Les causes de la verrue plantaire

Les verrues plantaires sont dues à une infection virale atteignant la couche supérieure de la peau. Elles sont causées par l’une des souches du papillomavirus humain ou HPV. Il y a des souches de l’HPV qui sont la cause des verrues génitales. Ces souches ne sont pas responsables des verrues plantaires.

C’est pourquoi le vaccin utilisé pour prévenir le cancer du col de l’utérus et des verrues génitales n’est pas efficace dans la prévention des verrues plantaires. Avec le temps, vous finirez par développer une immunité contre le virus. On retrouve les verrues plantaires chez les enfants que chez les adultes. Elles sont plus fréquentes chez les personnes ayant un système immunitaire défaillant.

Les symptômes de la verrue plantaire

Les verrues plantaires ont la forme de petites excroissances de peau. Cette dernière est rugueuse au toucher. Les symptômes vont dépendre du type de la verrue. Le rond de peau avec des points noirs de la myrmécie est une verrue profonde qui vous fera mal quand vous allez appuyer le pied contre le sol.

Les verrues en mosaïque sont des verrues plantaires de petite taille formant une plaque. Elles sont superficielles et non douloureuses. Les verrues ne grattent pas. Si vous avez une verrue qui vous gratte, c’est qu’il y a une inflammation. C’est le signe qu’elles vont bientôt guérir.

Verrue plantaire : comment éviter la contamination ?

Si vous êtes atteint des verrues plantaires, vous trouverez les gestes qui vous permettront d’éviter la transmission ou l’auto-contamination. Il faut :

  • Essayer d’éviter de toucher les verrues, de les gratter, etc ;
  • Se laver les mains après avoir touché vos verrues ou après avoir appliqué des produits pour les traiter ;
  • Ne pas recouvrir les verrues avec des pansements adhésifs ;
  • Éviter de couper, d’arracher ou de brûler les verrues ;
  • Utilisez un autre coupe-ongles que celui employé pour la peau et les ongles sains.

Si vous pratiquez du sport, vous pouvez le faire même en ayant une verrue plantaire. Vous pouvez aller à la piscine et pratiquer d’autres sports à pied nu. Il suffit de respecter les gestes adaptés tels que :

  • Couvrir les verrues avec des produits adaptés (pansements étanches ou un vernis incolore) avant de vous baigner ;
  • Bien sécher les pieds ;
  • Porter des sandales, tongs ou claquettes dans les douches et autour des bassins.

Quel traitement contre les verrues plantaires ?

Il existe beaucoup de traitements pour détruire les verrues plantaires. Ils sont efficaces et utilisés par la plupart des personnes atteintes. Il y a :

  • Pommade, cochon et solutions décapantes ;
  • Cryothérapie pour détruire le froid ;
  • Bicarbonate d’homéopathie (remède naturel) ;
  • Bistouri et azote liquide chez le dermatologue.

Ces traitements cités visent à guérir complètement la verrue plantaire.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles