AccueilSantéCauses et solutions des boutons sur le crâne : tout ce que...
Causes et solutions des boutons sur le crâne : tout ce que vous devez savoir
Les boutons sur le crâne sont provoqués par une inflammation du follicule pileux. La transpiration après une séance de sport est une autre source de leur apparition. Ces boutons présents sur le cuir chevelu entraînent des démangeaisons et sont parfois douloureux. Pour les traiter, désobstruez le follicule et appliquez de l’huile d’arbre à thé sur les parties concernées. Des compléments alimentaires vont être utilisés.
Quelles sont les différentes causes des boutons sur le crâne ?
Les principales causes de l’apparition des boutons sur le crâne sont les folliculites et la transpiration après un entraînement.
La folliculite du cuir chevelu
Les boutons sur le crâne sont causés par la folliculite. C’est une infection ordinaire qui se traduit par une inflammation du follicule pileux. Celle-ci entraîne des démangeaisons accompagnées de douleurs et la formation de croûtes. Les glandes sébacées du cuir chevelu contiennent beaucoup de sébum, ce qui favorise l’apparition de boutons.
Ces derniers surviennent lorsque le follicule pileux est obstrué par une accumulation de peaux mortes. Chez certains patients, la présence de l’acné du cuir chevelu est due à l’entassement de produits capillaires. Les plus connus sont les shampoings, les colorations, les laques ou gels.
Une pratique régulière d’une activité sportive
Les activités physiques intenses entraînent une transpiration excessive. Cela crée un environnement humide et chaud favorable à la prolifération de bactéries et de champignons sur le cuir chevelu et la peau. Cette situation donne lieu à des irritations sous forme de pellicules, qui sont inconfortables.
La dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est une affection inflammatoire chronique de la peau qui se présente sous la forme d’eczéma. Elle apparaît et se développe dans les parties du corps comportant de nombreuses glandes sébacées. Les plus connus sont le cuir chevelu, l’espace entre les sourcils ou le sillon entre le nez et les joues.
Cette inflammation est due à des facteurs génétiques et hormonaux et devient chronique lorsqu’elle n’est pas prise en charge. Elle se manifeste par des poussées récurrentes qui disparaissent d’elles-mêmes peu de temps après. Les symptômes de la dermatite séborrhéique varient en fonction de la zone touchée.
Chez la plupart des patients, on assiste à des rougeurs, squames et démangeaisons avec une sensation de brûlure. Cela occasionne une augmentation de la production de sébum et rend la peau grasse. La dermatite séborrhéique est causée par plusieurs autres facteurs, tels que :
Stress et la fatigue ;
Application de corps gras ;
Changements hormonaux ou maladies ;
Hygiène corporelle insuffisante.
À ceux-ci s’ajoutent l’abus d’alcool, l’obésité et grossesse, la prise de certains médicaments et les températures froides ou humides. La dermatite séborrhéique se manifeste sur le cuir chevelu et se caractérise par la présence de plaques rouge foncé sur les bords. Le cuir chevelu devient sec et des pellicules se détachent sans difficulté.
Les démangeaisons au niveau des plaques sont courantes et l’inflammation provoque des sensations de brûlure. Les symptômes sont gênants et difficiles à cacher.
L’eczéma allergique
Touchant environ 2% de la population, l’eczéma allergique est une cause incontestée des boutons sur le crâne. Les personnes souffrant de cette affection présentent des signes tels que des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées. Cette affection est provoquée par l’utilisation de produits capillaires non adaptés renfermant des ingrédients chimiques nocifs.
Les parabènes, le phénoxyéthanol, les conservateurs et les agents de charge irritent les peaux sensibles provoquant une réaction allergique. Les effets de l’eczéma allergique sur le cuir chevelu sont graves. Des cloques pleines de liquide se développent au niveau des oreilles et du cou et engendrent des douleurs.
Pour confirmer l’allergie à un produit spécifique, le patient réalise un test allergologique. Si le produit est identifié, il doit éviter son utilisation pour prévenir les réactions allergiques.
Le port de casques ou de chapeaux retenant la sueur
La sueur présente sous un casque ou chapeau obstrue les pores et donne naissance à des irritations. Les conséquences apparaissent le plus chez les personnes habituées à couvrir leur tête pendant de longues périodes. Il s’agit des cyclistes, des motocyclistes ou des travailleurs de la construction.
Les maladies auto-immunes : le lupus
Le lupus cause des éruptions cutanées sur le cuir chevelu. Elles sont semblables à des plaques rouges et squameuses. Cette maladie chronique affecte le système immunitaire et les divers tissus, dont la peau. Les éruptions observées constituent l’un des premiers signes de la maladie.
Ils s’accompagnent de douleurs, de démangeaisons et de brûlures. Les personnes atteintes du lupus ressentent de la fatigue, des douleurs articulaires, des éruptions cutanées sur d’autres parties du corps.
Les carences nutritionnelles
Les carences nutritionnelles telles que l’insuffisance de la vitamine A et vitamine D favorisent l’apparition de boutons sur le crâne. En absence de ces éléments, la peau est plus exposée aux infections et à de nombreuses autres inflammations. Celles-ci provoquent la formation des boutons sur le cuir chevelu. Le zinc et les acides gras oméga-3 sont d’excellents anti-inflammatoires naturels dont la manque cause des acnés.
Quelles sont les solutions face aux boutons sur le crâne ?
Il existe de nombreuses solutions préventives ou auto-immunes très efficaces et qui vous permettent d’économiser de l’argent et offrent de meilleurs résultats.
Choisissez de bons couvre-chefs
Pour éviter les boutons causés par le port de casques ou de chapeaux, adoptez des couvre-chefs de bonne qualité et conçus en matériaux respirants. Pensez à les nettoyer de façon régulière pour éliminer la sueur et les bactéries accumulées. Retirez votre accessoire de temps en temps et laissez le cuir chevelu respirer.
Désobstruez vos follicules
Exposé à des saletés, le cuir chevelu devient sensible et les pellicules deviennent visibles. Pour désobstruer vos follicules, vous devez nettoyer de manière régulière vos cheveux. La fréquence du nettoyage dépend du type de chevelure que vous possédez et des conditions dans lesquelles vous vivez. Vous avez la possibilité de faire un lavage journalier ou de le faire une fois par semaine.
Utilisez un bon shampoing
Une autre solution contre les boutons sur le crâne consiste à utiliser du shampoing adapté à la peau et aux cheveux. Celui-ci doit être doux pour ne pas irriter le cuir chevelu. Évitez les shampoings secs susceptibles d’aggraver le problème. Ils permettent de gagner du temps par rapport aux shampoings ordinaires, mais n’éliminent pas les cellules mortes.
Ces produits collent à vos cheveux et laissent ces cellules mortes intactes. On assiste peu après à un mélange qui crée un environnement favorable aux pellicules.
Utilisez l’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé possède des propriétés purifiantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Appliquée au quotidien, elle aide à réduire la production de sébum et nettoie les racines des cheveux. Pour l’utiliser, ajoutez 3 à 4 gouttes dans votre shampoing ou mélangez avec de l’huile végétale. Optez pour l’huile de nigelle ou l’huile de jojoba et laissez reposer le mélange sur vos cheveux pendant plusieurs heures.
Utilisez des compléments alimentaires
Si vous cherchez des compléments alimentaires pour assainir et revitaliser votre cuir chevelu, vous avez le choix entre différents produits. Parmi ces derniers figurent la Détox et l’Absolu de Kératine. Le premier est un supplément minéral et végétal qui sert à éliminer les toxines et relancer la circulation sanguine dans les micro vaisseaux. Il permet de nourrir le cuir chevelu en profondeur avec des nutriments essentiels.
Quant à l’Absolu de Kératine, il est bénéfique pour les cheveux abîmés et fatigués. Ce complément est connu pour ses nombreuses propriétés et s’utilise pour combler les brèches, augmentant le volume des cheveux.