AccueilSantéTout savoir sur la discopathie L5-S1 et les droits à l'invalidité

Tout savoir sur la discopathie L5-S1 et les droits à l’invalidité

L’une des principales causes de la mise en invalidité d’un nombre important de personnes en France est la discopathie L5-S1. Bien qu’elle soit plus observée chez les fonctionnaires et les personnes âgées, personne n’est à l’abri. Les symptômes de cette maladie sont les douleurs lombaires et cervicales. Elle peut se soigner par la prise de médicaments antalgiques, d’anti-douleurs et de myorelaxants.

Discopathie L5-S1 : de quoi s’agit-il ?

La discopathie L5-S1 est une lésion ou une dégénérescence du disque intervertébral. C’est un affaissement progressif ou une usure complète du disque intervertébral. L’anneau fibreux qui compose ce disque se déshydrate et se fissure. Ce qui peut déclencher de profondes douleurs. Ces dernières sont encore plus intenses lorsqu’il y a inflammation. En cas d’affaissement, votre disque ne remplit plus son rôle d’amortisseur. Cela crée une surcharge articulaire pouvant avoir des conséquences sur le dynamisme de votre colonne vertébrale. L5-S1 représente la zone qui se trouve entre votre dernière vertèbre lombaire (L5) et votre première vertèbre sacrée (S1).
Encore appelée la « charnière lombo-sacrée », elle supporte une grande partie du poids de votre corps. Ce qui fait que celle-ci est fragile et souvent mise à rude épreuve par votre mode de vie, vos mouvements et vos postures. Un excès de contraintes (surpoids, manque de stabilité, mobilité réduite) entraîne une dégradation rapide de votre disque intervertébral.

Qu’est-ce qui cause la discopathie L5-S1 ?

Il existe plusieurs facteurs de risque qui augmentent la probabilité de souffrir d’une discopathie L5-S1. Les plus fréquents sont :
  • âge ;
  • obésité ;
  • tabagisme ;
  • sédentarité ;
  • manque d’activité physique ;
  • absence de mobilité et de stabilité articulaire.
Des pressions importantes abîment ce disque se situant entre les vertèbres L5-S1. Un pincement discal a des répercussions sur le nerf sciatique. Ce nerf prend naissance au niveau de la moelle épinière à travers le segment L5-S1. Les différentes irritations ou compressions déclenchent des douleurs irradiantes au niveau du trajet de ce nerf. Ce dernier part du bas du dos, traverse la fesse pour descendre dans l’arrière de la cuisse. Il poursuit dans le mollet avant de terminer sur le pied.

Quels sont les principaux symptômes de la discopathie L5-S1 ?

Le segment L5-S1, qui supporte la grande partie du poids du corps, est une zone importante, mais fragile. Lorsque vous avez une discopathie, lesdouleurs cervicales et lombaires sont les principaux symptômes. Elles sont dues aux différents chocs moins amortis que reçoit votre corps. La maladie de discopathie dégénérescente est caractérisée par une réduction progressive, puis devenant considérable, de la sensibilité des membres. Quelquefois, elle se manifeste par une raideur du dos, des fourmillements, des difficultés à marcher et à réaliser certains mouvements.

Quand faut-il consulter un médecin pour votre discopathie L5-S1 ?

Vous devez prendre un rendez-vous avec un médecin lorsque les signes suivants apparaissent. On a :
  • Perte de la sensibilité d’un de vos membres ;
  • Traumatismes importants au niveau du rachis ;
  • Troubles sphinctériens ;
  • Difficultés à bouger l’une de vos jambes ou vos pieds.
Les deux derniers symptômes représentent une urgence médicale. Lorsque vous remarquez ces signes, consultez au plus vite votre médecin pour éviter d’importantes séquelles.

Quelle place occupent les examens dans la discopathie L5-S1 ?

L’examen de référence pour mieux visualiser l’état de vos disques est l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Cet examen non irradiant permet au médecin d’obtenir des vues en 2D et 3D de l’intérieur de votre corps. Ce qui lui permet d’observer de manière non invasive la discopathie lombaire ou un potentiel débord discal. Le médecin peut vous passer uneradiographie du rachis lombaire. Cet examen sert à évaluer l’état général de vos différentes vertèbres pour éliminer d’autres pathologies. Il n’offre pas la possibilité de visualiser vos disques.

Comment bien soigner la discopathie L5-S1 ?

Testez plusieurs thérapies

Les spécialités telles que l’ostéopathie ou la kinésithérapie aident à soulager les douleurs persistantes. Les Ostéopathes et les Kinés vous apprennent à gérer votre situation. D’autres praticiens utilisent des méthodes de manipulation vertébrale. Beaucoup de malades de la discopathie L5-S1 réussissent à se soigner en allant se faire craquer le dos. La manipulation ne remet pas vos vertèbres en place. Elle consiste à relâcher vos muscles qui entravent de manière constante le jeu de l’une de vos articulations.

Échec du traitement médical

Dans la majorité des cas, les douleurs causées par votre maladie durent longtemps. Le médecin doit vous faire une infiltration pour vous soulager. Cela consiste à injecter à plusieurs endroits de votre colonne, et selon vos symptômes, des produits faits à base de cortisone. Ils vous permettront de calmer les périodes aiguës de douleurs. Cette solution ne dure pas dans le temps. Le dernier recours est une opération des lombaires encore appelée arthrodèse. Cette dernière consiste à fusionner de façon permanente plusieurs de vos vertèbres entre elles. Ce qui limitera leur mobilité. Vous obtiendrez satisfaction. Le résultat n’est pas garanti et l’opération comporte desdangers et des complications.

Auto-traitement

L’un des moyens pour soulager vos douleurs est d’utiliser différents exercices d’étirements et de renforcements. Ils vous permettront de libérer la zone articulaire et réduire les pressions sur votre disque. Peu importe votre genre, votre âge ou votre profession, vous devez continuer à bouger et pratiquer une activité physique régulière.

Quel est le rapport entre la discopathie L5-S1 et les droits à l’invalidité ?

On parle d’invalidité quand votre capacité de travail ou vos gains sont réduits d’au moins 2/3 en raison d’une maladie non professionnelle ou d’un accident. L’état d’invalidité est apprécié en fonction de votre capacité de travail restante. Il s’établit selon votre état général, votre mental, votre formation professionnelle, votre âge, vos facultés physiques et vos aptitudes. Cela se justifie par l’article L341-3 du code de la sécurité sociale. En considérant cet article, il n’y a pas de maladies types reconnues en statut d’invalidité. Tout accident ou maladie non professionnelle justifie une prise en charge au titre de l’assurance d’invalidité comme avec la discopathie L5-S1. Cela est possible si vous répondez aux conditions générales. Lorsque vous souffrez de la discopathie dégénérescente, vous êtes classés dans la première catégorie d’invalidité. Elle correspond aux personnes capables d’exercer une activité rémunérée malgré leur maladie. C’est le médecin-conseil de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) qui est chargé de déterminer votre classement.

À qui est destinée la pension d’invalidité ?

Lorsque vous êtes reconnue comme une personne invalide, vous allez bénéficier d’une pension d’invalidité. Cela vous permet de compenser vos pertes de revenus. C’est le cas lorsque vous souffrez d’une discopathie L5-S1 très poussée. Pour être reconnue comme une personne invalide, vous devez répondre aux conditions suivantes. Vous devez justifier la durée minimale de votre affiliation. Il s’agit d’être affilié à la sécurité sociale durant plus de 12 mois. Vous devez compter à partir du premier jour du mois au cours duquel votre interruption de travail suivie d’invalidité est survenue. Il vous faudra justifier un montant minimum de cotisation. Vous devez faire une cotisation sur la base de votre salaire au minimum égale à 2 030 fois la valeur du SMIC horaire. Cela pendant les 12 mois civils qui précèdent l’interruption de votre travail. Avant de profiter de la pension d’invalidité suite à votre discopathie, il vous faudra justifier un nombre minimum d’heures de travail. Vous avez pour obligation d’effectuer au moins 600 heures de travail salarié. Celle-ci doit être assimilée au cours des 12 mois civils qui précèdent votre interruption au travail. Pour bénéficier d’une pension d’invalidité, vous devez avoir un âge légal en dessous de celle de la retraite (62 ans).

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles