EuropArchive.org » Société » Education » Trucs et astuces sur Internet : comment le web nous rend-il plus intelligents ?

Trucs et astuces sur Internet : comment le web nous rend-il plus intelligents ?

Intelligence

Depuis quelques années, quand on parle d’Internet, on entend beaucoup dire que la toile aurait diminué notre capacité d’attention et que les réseaux sociaux nous rendent bêtes et malheureux. Pourtant, tirer de telles conclusions, c’est oublier les milliers de sites qui partagent des informations de valeur, utile et pratique qui nous rendent chaque jour plus intelligents, cultivés et performants.

Internet, la plus grande source de connaissance de l’humanité

Internet est ce que certains spécialistes aiment appeler « la plus grosse extension cérébrale commune de l’humanité ». C’est-à-dire qu’Internet est devenu, avec le temps, une sorte d’extension de notre cerveau et de notre mémoire. Sans cesse disponible, cette extension infinie nous permet d’accéder à des sources illimitées d’informations.

Bien sûr, si on se concentre uniquement sur les réseaux sociaux et son petit cercle d’amis, Internet ne semble pas nous rendre vraiment plus intelligents. Cependant, il suffit de visiter régulièrement un seul site de trucs et astuces gratuits pour se rendre compte du potentiel immense que la toile peut avoir sur notre intelligence et notre capacité à mieux gérer notre quotidien et nos problèmes.

Comment devenir plus intelligent grâce à Internet ?

L’usage courant et répété d’Internet modifie notre cerveau et la façon dont nous l’utilisons. Bien sûr, depuis Internet, notre mémoire est moins stimulée puisque moins utile. Cependant, l’invention de l’imprimerie et la généralisation des livres ont aussi participé à réduire l’usage de la mémoire, sans que nous considérions aujourd’hui que c’est un problème. Avant cela, la poésie et la littérature s’apprenaient souvent par cœur pour être récitées.

Le seul véritable défaut d’Internet, c’est qu’il réduit notre capacité d’attention et nous fait alors parfois oublier de précieuses informations. Cependant, il suffit simplement d’avoir la rigueur nécessaire pour se contenter des meilleures informations et astuces afin de réduire leur flux. Plutôt que de faire défiler indéfiniment la page d’accueil de Facebook, quelques minutes à lire calmement des astuces sur le net seront toujours plus productives.

Le pouvoir des trucs et astuces sur Internet

Les témoignages de l’immense pouvoir des articles informatifs, des trucs et astuces, ainsi que des tutoriels sur Internet sont légion. De la mère de famille américaine qui a bâti une maison entière simplement en consultant Internet pour se former jusqu’aux milliers d’euros que les ménages français économisent chaque année grâce à des astuces glanées sur le net, les exemples ne manquent pas.

Si l’on considère l’intelligence comme la capacité à s’adapter à un environnement, alors Internet nous rend définitivement plus intelligents en nous offrant tous les trucs et astuces nécessaires pour mieux gérer notre quotidien, faire des économies, construire, réparer, choisir, etc.