Le dilemme de “Nous vivrions” et “Nous vivrons”
Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé face à cette question : doit-on écrire “nous vivrions” ou “nous vivrons” ? Ces deux suites de mots se ressemblent, et dans l’oralité, elles peuvent sembler interchangeables. Pourtant, chacune appartient à un temps différent de la conjugaison française. Les détails de ces différences, ainsi que lorsque demander chaque forme, feront l’objet de cet article.
La forme “nous vivrons”
Commencéons par l’expression “nous vivrons”, qui est la forme du futur simple. Dans la langue française, le futur simple représente une action qui se déroulera dans le future. Par exemple, vous pourriez déclarer : “Demain, nous vivrons un grand moment” ou “Un jour, nous vivrons dans une maison en bord de mer”. Dans ces deux exemples, l’action de vivre se produit dans un futur non précis.
Comment conjuguer au futur simple ?
Le futur simple se forme en ajoutant les terminaisons suivantes à l’infinitif du verbe : -erai, -eras, -era, -erons, -erez, -eront pour les verbes du 1er groupe; -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -iront pour les verbes du 2ème groupe; et -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont pour les verbes du 3ème groupe. Ainsi, pour le verbe vivre, la forme première personne du pluriel est bien “nous vivrons”.
La forme “nous vivrions”
Passons maintenant à “nous vivrions”. Cette forme appartient au conditionnel présent. En français, le conditionnel (comme son nom l’indique) est utilisé pour décrire une action qui est conditionnelle, c’est-à-dire qu’elle dépend d’une autre action ou d’une situation hypothétique. Par exemple, “Si j’avais plus de temps libre, nous vivrions à la campagne” ou “Si les loyers étaient moins chers, nous vivrions dans un appartement plus grand”.
Comment conjuguer au conditionnel présent ?
Le conditionnel présent se forme en ajoutant les terminaisons suivantes à l’infinitif : -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient pour les verbes du 1er groupe; -irais, -irais, -irait, -irions, -iriez, -iraient pour les verbes du 2ème groupe; et -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient pour les verbes du 3ème groupe. De ce fait, pour le verbe vivre, “nous vivrions” est la forme correcte pour la première personne du pluriel.
En somme, le choix entre “nous vivrons” et “nous vivrions” dépend donc du sens que vous voulez donner à votre phrase : est-ce une certitude à venir ou une hypothèse dépendant d’une condition non réalisée ?
Exercez-vous avec les phrases suivantes :
- Si j’étais riche, ________ (vivre) dans un château.
- A l’avenir, ________ (vivre) en autonomie énergétique.
Les réponses sont les suivantes :
- Si j’étais riche, nous vivrions dans un château.
- A l’avenir, nous vivrons en autonomie énergétique.
Maintenant que vous connaissez la règle, maîtriser l’emploi de ces deux formes ne devrait plus poser de souci !