EuropArchive.org » Auto / Moto » Tomber en panne de voiture sur la route des vacances : les solutions

Tomber en panne de voiture sur la route des vacances : les solutions

Les solutions en cas de panne

Voilà, nous sommes enfin en été. L’été est synonyme de vacances, et donc du départ de milliers de touristes vers la destination de leur rêve. Le voyage peut se faire en train, en avion, mais surtout, en voiture. Eh oui, Bison futé voit rouge en cette période de l’année. Néanmoins, outre le temps de trajet parfois long et ennuyeux, la hantise de tout conducteur est la panne. Mais, que faire si cela se produit ?

Les précautions à prendre avant le départ afin de prévenir l’incident

Certains contrôles sont nécessaires à effectuer avant le départ afin que votre trajet se passe sereinement et que les problèmes soient atténués, même en cas de panne.

La première chose à faire est de vérifier que vous êtes bien assurés. En effet, l’assistance n’est pas forcément incluse dans tous les contrats, de ce fait, il faut parfois faire soi-même les démarches afin d’y souscrire. Or, elle est indispensable dès lors que votre trajet excède les 100 kilomètres au-delà de votre domicile. Selon le type de contrat auquel vous souscrivez, l’assistance sera valable en cas d’accident, de panne, de crevaison ou encore d’erreur de carburant. Ainsi, elle prend en charge le dépannage et le remorquage de votre véhicule. Elle peut même assurer le rapatriement des personnes blessées ou décédées.

La deuxième précaution à prendre de doter votre véhicule d’outils qui vous seront indispensables en cas de panne. Ainsi, outre le gilet réfléchissant et le triangle de signalisation qui sont désormais obligatoires, il faut toujours penser à vérifier le stock d’ampoules à disposition. Prévoyez également un cric et une manivelle en cas de crevaison. Des pinces de batterie pour redémarrer le véhicule, ainsi qu’une lampe torche pour réparer la voiture de nuit seront nécessaires.

Cas particulier de la panne sur autoroute

La plupart du temps si vous prenez la voiture afin de partir en vacances, vous emprunterez certainement l’autoroute. Or, s’y appliquent des règles particulières, notamment dues à la vitesse non négligeable des autres véhicules. De plus, les conducteurs auront le regard attiré par votre véhicule arrêté et, de ce fait, accroîtront le risque de se déporter et donc de causer un accident.

Pour éviter tous dégâts humains, et même matériels, dès les premiers symptômes alarmants, il est conseillé de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Collez le plus possible votre véhicule à la barrière et actionnez les feux de détresse afin que les autres automobilistes puissent vous repérer et vous doubler en toute sécurité. Ne positionnez jamais un triangle de signalisation sur l’autoroute, en effet, avec la vitesse, il risquerait de s’envoler et de causer des dommages. Mettez directement un gilet réfléchissant et placez-vous derrière les glissières de sécurité. Si vous êtes en famille et que vous n’avez pas assez de gilets, privilégiez d’abord vos enfants. Rejoignez ensuite le poste d’urgence le plus proche, sans essayer de traverser la route. Ce dernier vous mettra en relation avec la gendarmerie et la société gérant l’autoroute, qui feront alors appel à un dépanneur.